*** Table basse en palette, Esprit Cabane Table basse en palette -

table basse paletteModerne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale.

Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices.

Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer.

Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Poncer grossièrement le bois avec un papier à gros grains. Fixer sous les lattes deux morceaux découpés dans un intercalaire à palette en isorel. Les tailler à la largeur exacte mais réduire de quelques cm les longueurs pour éviter que ceux-ci ne soient visibles par la suite. Placer le côté granuleux de l’isorel vers le haut.

meuble paletteFixer chaque morceau d’isorel avec de la colle et quelques clous. Clouer également sur les pourtours de la palette des morceaux de bois léger, type cagette, pour créer un coffrage de fortune.
table palette mortiertable palette mortier resultattable palette mortier secPréparer un mortier un peu épais et le lisser au couteau. Une deuxième couche peut être nécessaire.
table palette fondtable palette tiroirsUne fois le mortier sec, enlever le coffrage et poncer soigneusement le plateau. Préparer de nouveaux fonds en isorel pour recevoir les futurs tiroirs. On peut fabriquer des arrêts de tiroirs en carton que l’on place en force dans la palette.
Mesurer les cavités disponibles pour les tiroirs – ceux du modèle ont été trouvés chez Ikéa : on leur a vissé des boutons et on les a changé de sens – ou bien fabriquer les tiroirs. Ils seront à la fois pratiques et décoratifs.

On peut peindre le mortier ou le laisser brut. Cette table basse a été décorée avec une peinture à la pomme de terre colorée en ocre naturel. La finition est une huile de lin standard, passée en deux couches.

Pour créer les pieds de la table basse, fixer deux morceaux de planches épaisses, type planches de coffrage, sur les côtés de la palette. Ils sont fixés avec des vis de 80 mm. Pour renforcer la solidité du meuble des équerres, type équerres de chaise, relient les plots de la palette à l’intérieur des montants.

table palette peinturetable basse palette montanttable basse palette tiroirbis

16 pensées sur “Table basse en palette

  • 11/08/2012 à
    Permalink

    Bonjour moi je trouve cette table superbe elle me ressemble beaucoup et c’est un belle objet pas cher à concevoir et à fabriquer. J’espere en faire un cadeau magnifique et splendide pour noël. Merci encore pour toutes ces fiches techniques très bien expliquer qui comporte beaucoup d’images et de photos. Les idées sont incroyables et très intéressantes. Continuer ainsi c,est fantastique.

    Répondre
  • 08/03/2012 à
    Permalink

    bonjour idee genial sa me ressemble j aime travailler avec mes mains et de donner une 2 vie.il me manquais une table ds mon salon! sans mes mains s est ps moi,il je m i assaille aussitot d avoir des palette en esperant que c est pas trop compliquer,pour m aiser il me faut bcoup plus de photos merci

    Répondre
  • 08/06/2010 à
    Permalink

    Génial !! Ca fait un bout de temps que je cherche à faire ce type de table basse, je suis super heureuse de trouver toutes ces info pour sa réalisation !!
    Très bonne fiche et site !!

    Répondre
  • 01/10/2008 à
    Permalink

    C’est une super idée, je vais m’y mettre. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour réussir mon mortier. Merci d’avance

    Répondre
  • 14/05/2008 à
    Permalink

    Je me suis inspiré de votre article pour construire ma table basse à partir d’une palette,
    (photo disponible sur le forum à la rubrique « on l’a fait » – édité par admin)

    Répondre
  • 28/04/2008 à
    Permalink

    Je vais bientôt m’y mettre, en attendant mes palettes, auriez-vous une idée pour des bancs ou des fauteuils d’extérieurs pour un salon de jardin!!!!
    Merki vos idées sont vraiment super

    Répondre
  • 07/03/2008 à
    Permalink

    Ok, c’est vraiment chouette, et plutôt facile à faire. Je testerais bien cette technique, d’habitude, je décloue la palette en entier, mais là, bien vu l’idée.

    Répondre
  • 25/11/2007 à
    Permalink

    Merci pour cette super idée! On a terminée la notre, adaptée à notre gout et à notre salon.Elle est un peu simplifiée, on a pas utilisé de mortier mais simplement collé les lattes les unes aux autres et peint le tout de la meme couleur.

    Répondre
  • 04/10/2007 à
    Permalink

    Merci pour cette précision.
    Nous allons nous y mettre très vite.
    Merci et bonne continuation,
    Magali

    Répondre
  • 04/10/2007 à
    Permalink

    Bonjour et merci !
    Il faut mettre le mortier entre les lattes du dessus de la palette, pour boucher les interstices… Bien sûr, on fait cela après avoir cloué une plaque d’isorel sous les lattes.
    Bon bricolage,
    esprit cabane.

    Répondre
  • 03/10/2007 à
    Permalink

    cette table est vraiment superbe.
    Par contre, je ne comprends pas où il faut mettre le mortier …
    Faut-il le mettre sur le dessus puis après tout poncer ? A quoi cela sert-il ?
    Ce site est vraiment passionant, merci.

    Répondre
  • 19/04/2007 à
    Permalink

    Vraiment superbe cette table! Bien joué, bravo!!! 🙂

    Répondre
  • 28/03/2007 à
    Permalink

    Chapeau bas, ta table est magnifique et la récup c’est génial
    Amicalement

    Répondre
  • 14/03/2007 à
    Permalink

    magnifique la récupération de cette palette…j’aime tout, la finition, les couleurs choisies…un grand bravo et merci pour toutes les explications

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *