Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

patine à la cendreLa patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.

Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée. En dosant plus ou moins la cendre, cette finition donnera un effet bois vieilli très tendance.

Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.

– Cendre de bois,
Essence d’écorces d’agrumes,
– Huile de lin

Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.
patine a la cendre recette
Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.
patine effet grisé
Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.

* Prendre les précautions d’usage pour utiliser cette finition : Travailler fenêtres ouvertes, tant que l’odeur d’essence d’agrumes n’a pas disparue.

Supports : meubles, objets décoratifs, en bois brut ou peint.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




41 réflexions sur “Recette : Patine à la cendre

  • Puis-je mettre quelques de vos idées avec les pigments sur mon siteweb? merci
    J,habite le Canada-Quebec

  • Bonjour,
    est ce que cette pâte peut s’avérer efficace sur de la pâte à bois car j’ai des poutres apparentes que je veux refaire, et cette solution me semble bien sympa mais je dois d’abord les refaire…

    Merci d’avance

    • Pour uniformiser vous voulez dire les démarcations pâte à bois – poutres ? Je pense que oui, ça va grisailler l’ensemble, donner un côté patiné très sympa :-)

  • bonjour, ou puis je trouver de l’essence d’agrumes ? merci

  • Bonjour, et merci pour cette recette.
    Vous préconisez la cire pour protéger la patine. Est ce qu’un vernis incolore peut faire l’affaire?

    • Esprit Cabane

      Oui, un vernis protégera aussi bien – si ce n’est mieux,
      Bonne finition,

  • bonjour,tres interreser moi meme pour des poutres mais tres foncer par un produix bondex il y a une dizaines d année,quoi faire?? merci pour vos conseils ,tres sympa

    • Bonjour Gauthier,
      Oui je vois tout à fait. Ce type de finition foncée, assez laide, était à la mode il y a … 15 ou 20 ans. Dans un premier temps poncer les poutres et voyez ce que cela donne.
      Si la couleur foncée résiste passer une patine blanche, avec cette recette par exemple : Patine blanche naturelle.
      Si le bois est mis a nu sans souci, valorisez-le en appliquant juste une cire ou une huile de chanvre dans lequel vous ajouterez un peu de pigment blanc de titane.
      Bon courage pour le ponçage des poutres et bonne finition,

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ces recettes et ces idées !
    Est il possible « d’éclaircir » la patine à la cendre (blanc de Meidon par exemple) ? Mon but est de patiner un buffet décapé et de lui donner une couleur de patine gris clair.
    Merci par avance de votre réponse

    • Esprit Cabane

      Merci Carole,
      Oui je pense que vous pouvez tester l’éclaircissement de la patine à la cendre avec du blanc de Meudon. N’hésitez pas à venir poster un petit retour, cela intéressera sûrement d’autres personnes.

  • Bonjour !!
    Le résultat est époustouflant, ma commode a pris cent ans avec des reflets mordorés
    Merci !!

  • ma commode attire des curieux, va falloir que je fasse payer la visite et les commentaires lol !!!
    Merci encore super !!

  • Bonjour, merci pour vos bonnes idées.

    Cette patine, ou d’autre, peut elle s’appliquer à l’extérieur ?
    Je pense aux rambardes de ma terrasse bois qui ne sont pas très jolies et qui de plus sont difficiles d’entretien.

    Encore bravo pour vos idées au naturel !

    • Bonjour Jonathan,
      Oui c’est possible d’appliquer à l’extérieur la patine à la cendre mais il faudra la protéger avec un vernis pour extérieur.

    • bonsoir
      vous parlez de vernis mais en existe t il des non polluants ? car c’est pour cabane de jardin et bac de culture potagère
      merci

    • Bonjour Catherine,
      Oui il existe des vernis écologiques dans le commerce ou des recettes de vernis maison.
      Bonne finition,
      Nathalie

    • Bonjour avez vous réalisé votre parquet ? Si oui quelle recette pour quelle surface ? Merci pour votre retour

  • Bonjour,
    j’ai bien envie d’utiliser cette solution pour foncer le parquet en bois brut : faut-il huiler avant ou après application de cette patine ?

    merci par avance pour votre réponse
    et un grand merci pour ce site et toutes les infos qu’on y trouve.
    Carole

    • Bonjour Carole,
      Il faudra huiler après (avec une huile dure de préférence si c’est pour un parquet…)
      ça va être superbe (!)

    • Bonjour Avez vous finalement fait votre parquet avec cette solution ? J’envisage de faire de même sur un plancher pin mais j’ai du mal à trouver des retours d’expérience ainsi que des quantités. Quel volume de mélange huile/essence/cendre pour quelle surface histoire de préparer la mixture en une fois pour éviter les différences de teintes.

  • Moi j’ai remplace l’huile de lin par l’eau, ce qui permet de gagner du temps.
    Mouillez le bois avec une éponge mouillée, ensuite tamiser la cendre sur le bois, puis appliquer avec la même éponge bien humide, bien le faire dans le sens des rainures du bois.
    Attendre 2 ou 3 heures que çà sèche bien, puis prendre un morceau de charbon et l’étaler comme avec une craie de façon a avoir cette couleur noir (tjrs ds le sens du bois)et ensuite passer un vitrificateur pour le protéger.(séchage rapide. Mettre plsr couche pour bien protéger)

    • Merci Alex pour le tuyau :-)

  • une idée très astucieuse moi qui aime peindre,ou teintée mes meubles et autres déco c’ est le top a bientôt

  • Je voudrais savoir si dans une lasure à la bière pour l’extèrieur je peux remplacer les pigments par la même quantité de cendre?
    Merci pour toutes ces informations

  • Pouvez-vous indiquer la quantité à préparer pour une commode. D’avance merci.

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Jardin : Le rêve d’un espace nourricier et ressourçant
  2. Découverte déco : Les meubles en céramique
  3. Actualité : Les remèdes à base de plantes en danger
  4. bougeoirs créatifs en canette
  5. Boutique en ligne Montessori