Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture blanchepeinture renovationVoici une recette de peinture blanche multi-supports, très économique, simple à fabriquer et à appliquer. Cette finition à l’aspect mat s’applique en 2 ou 3 couches à la brosse ou au rouleau et devient opaque en séchant. Grâce à la chaux, le blanc obtenu est très doux, à la fois lumineux et naturel, il pourra être utilisé en rénovation ou en neuf.

Cette peinture est non lessivable et sera idéale pour les plafonds, les murs de chambre et de pièces sèches. En cas de dégâts, on prépare à nouveau de la peinture et on recouvre avec une nouvelle couche. La préparation n’utilise pas de pigment blanc, ce qui est un avantage tant au niveau de la fabrication que du coût.

Matériel
Lait écrémé non-bio*,
Chaux aérienne,
Récipient pour doser (verre mesureur),
Récipient pour mélanger (seau),
Fouet,
Bac pour peinture au rouleau,
Rouleau


Quels supports pour cette peinture ?

peinture briques boisOn peut l’appliquer sur :
– des peintures anciennes poncées,
– du placo-plâtre,
– du Fermacell (retour de Moumouc dans les commentaires),
– du papier peint (retour de Florence sur la page Facebook),
– des enduits terre,
– de la brique,
– du carton,
– du bois

Recette de la peinture blanche chaux et lait

Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l’utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande.
Note septembre 2018
Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait. La peinture reste bien solide et ne farine pas. Faites des tests !

Quelle quantité préparer ?
3 litres de lait mélangés avec 3 volumes identiques de chaux (verser 1 litre de lait dans un récipient et marquer le niveau, remplir de chaux jusqu’à ce niveau ou bien utiliser un verre mesureur de 1 litre) serviront à couvrir en 3 couches une surface de mur de 15 m2, soit un rendement pour 1 litre de lait mélangé à 1 litre de chaux de 5 m2 (peints en 3 couches).

Quel rouleau utiliser ?
Pour une finition lisse et sans traces le mieux est d’utiliser un rouleau en fibre rase, pour peinture brillante, finition laquée, pour murs et boiseries. Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc.

Pourquoi utiliser du lait dans la recette ?
Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.

Où trouver de la chaux aérienne ?
On trouve de la chaux CL 90 (vendue en gros conditionnement, 20 kgs) ou de la Fleur de chaux (vendue en petits conditionnements, 1 kg ou 500 g) en magasin de bricolage ou de matériaux.
recette peinture blanche

Rendre la peinture lessivable ?

Cette formule de peinture étant réversible (une goutte de liquide crée une transparence qui disparaît à nouveau au séchage), il faut appliquer sur la peinture sèche un vernis incolore mat si l’on souhaite destiner la peinture à une salle de bains ou une cuisine.

Teinter la peinture ?

On peut teinter cette peinture lait/chaux avec des pigments compatibles avec la chaux, de types oxydes ou ocres (en général, on préconise 20 % de pigments / poids de la chaux) mais la teinte restera claire du fait de la chaux.
Au moment de la préparation, entre la couleur de la peinture fraiche et de la peinture sèche, il faut compter une perte de teinte d’environ 50 %. Faire des essais et noter les échantillons.
Voir le Nuancier de pigments naturels

Le retour de Céline, qui a repeint la chambre de sa fille avec cette peinture : « Ultra simple à préparer, finition mate et bien blanche, je trouve cette peinture magique. Le fait que la peinture ne soit pas opaque à l’application est un peu déconcertant au début mais c’est vite oublié car en séchant la peinture est bien opaque, je confirme ! Ses qualités ? Le prix imbattable, l’odeur (sent un peu le lait à l’application) non agressive, sans produits chimiques, la composition, la simplicité de fabrication et l’application facile. C’est vraiment top, merci Esprit Cabane ! »
(Quimper, juillet 2017)

* Pourquoi préconiser du lait écrémé non-bio dans la recette ?
Un retour signale que la recette préparée avec du lait bio a dégagé des mauvaises odeurs en séchant (15 jours d’odeur déplaisante). Cela n’a pas été mon cas. J’ai utilisé du lait en brique basique non bio et écrémé et n’ai pas eu ce problème. (Oui je sais c’est bien la première fois que je recommande d’utiliser un produit non bio !. Je vous conseille de choisir du lait de base (non enrichi en vitamines ou autre) non bio écrémé. En cas de doute faire un test avec le lait que vous voulez utiliser. Laisser sécher au moins 24 heures et renifler votre coin de mur (!)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




211 réflexions sur “Peinture blanche à la chaux et au lait

  • Bonjour Nathalie,

    J’ai utilisé la peinture à la craie légèrement pigmentée de vert dans une chambre sur de la toile de verre: très joli effet.
    Je souhaite essayé la peinture à la chaux et au lait dans une salle de bain ancienne très humide (la peinture d’origine -acrylique, bien sûr…- s’écaille par endroit). Cette peinture est-elle adaptée à ce genre de pièce, en vernissant?
    Peut-elle aussi être appliquée sur de la tapisserie?Merci pour vos conseils et vos recettes que je teste régulièrement.

    Répondre
    • Bonjour Danielle,
      Merci du retour !
      Oui cette peinture sera bien adaptée (sans être lessivable) pour la salle de bains (sans VMC ni fenêtre j’imagine…) mais ne fera pas des miracles pour le problème d’humidité mais ce sera toujours mieux qu’une ancienne peinture écaillée :-)
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je souhaite repeindre mes meubles en blanc. Les meubles sont en bois verni. Dois-je absolument les poncer avant de les peindre avec cette peinture à la chaux?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour Massalia,
      Ah oui, vous allez être obligée :-)
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Est il possible de peindre par dessus du papier peitn avec cette peinture ? Nous emménageons dans une nouvelle maison, et dans les chambre le papier peint date des 70’s je pense (rose a très petites fleurs partout, nous n’aimons pas du tout). le papier peint n’a pas l’air de se décoller et a l’air en bon état, nous préfèrerions gagner du temps en peignant par dessus si possible. Pensez vous que ça tienne avec la peinture Chaux et Lait ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour LKA,
      Oui je pense sans problème (beaucoup de recettes que je donne sont utilisées par les visiteurs comme cela, pour couvrir du papier peint – encore faut-il qu’il soit non vynilique, en papier classique) mais faites un test pour vous en assurer !
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Merci pour votre travail, nous tombons dessus en plein projets de rénovation, et nous avons bien envie d’essayer !
    Quelques questions si vous voulez bien :
    -Quelle qqté ou consommation de chaux par m2 préconisez-vous ?
    -Est-ce conseillé pour une chambre de bébé (=non toxique?)
    -Et enfin, on nous a dit que si on jamais on peint à la chaux, on ne peux plus changer à l’avenir, toutes les futures peintures doivent être à la chaux également , est-ce vrai ?
    Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !

    Répondre
    • Bonjour Merenwen et merci !
      1/ Alors j’ai précisé dans la recette « Quelle quantité préparer ? ». Faites une petite règle de 3 avec vos m2 à peindre et hop vous avez les quantités à préparer pour peindre en 3 couches.
      2/ Bien sûr, cette recette de peinture est non-toxique et très adaptée pour une chambre de bébé.
      3/ Jamais entendu une telle affirmation (?) une peinture reste une peinture et peut facilement se poncer…
      Je vous encourage à faire des tests pour voir par vous-même,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour

    Cette peinture est forte intéressante. Pensez vous qu’elle puisse aller dans un vieu hangar ou dans une cave voûtée et peut elle être projetée au pistolet à peinture ?

    Répondre
    • Bonjour Vincent,
      Oui je pense qu’elle est même indiquée dans ce cas. Je n’ai pas testé au pistolet mais vous pouvez tester si vous en avec un. Merci dans ce cas de faire un retour,
      Bonne peinture,
      Nathalie

    • Bonjour Vincent, avez vous testé la peinture lait chaux au pistolet? Qu’en avez vous pensé ? Nous souhaitons faire de même mais n’avons pas de retour.merci d’avance. Gaëlle

  • Bonsoir !
    Puis-je peindre mon arrière cuisine (ancien garage en parpaings) avec cette peinture ? ou faut-il une sous-couche pour qu’elle tienne sur les parpaings ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Catherine,
      Je n’ai pas testé sur parpaings (support fermé) mais Céline de Quimper à testé sur un meuble recouvert de feuille de mélamine (support fermé également) et ça tient sans problème. Je pense que c’est sans souci. Merci de tester et de faire un retour dans les commentaires, je rajouterai l’indication dans l’article.
      Cordialement,
      Nathalie

    • Catherine Joubert

      Retour : oui, la peinture tient sur les parpaings … En deux couches, ça n’est pas mal du tout ! Mais je vais quand même enduire la partie qui est au-dessus de mon coin buanderie pour éviter l’effet « nids à insectes » qui me gêne un peu. Le reste des murs (derrière mes étagères de réserves diverses) sera peint grâce à votre recette de peinture … Merci encore pour vos bonnes recettes !

    • Esprit Cabane

      Merci bcp Catherine du retour ;-)
      J’ajoute donc parpaings dans les supports possibles,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour
    j’ai testé cette peinture pour éviter d’utiliser du pigment d’oxyde de titane pour faire du blanc avec la recette de peinture à la pomme de terre. Toutefois cette peinture chaux et lait est très liquide comparée à la peinture à la pomme de terre et j’ai beaucoup de problème de coulures. J’ai essayé d’ajouter un peu plus de chaux mais ça ne change pas la texture. Pensez-vous qu’ajouter du blanc de meudon permettrait d’améliorer la texture?

    Merci beaucoup pour vos recettes (j’ai beaucoup aimé la recette de peinture à la pomme de terre pour faire un mur de couleur ocre)
    Cordialement
    Virginie

    Répondre
    • Bonjour Plume,
      Effectivement cette peinture est assez liquide. Au rouleau, ce petit problème n’est plus un souci…
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je souhaiterais peindre l’extérieur et l’intérieur des montants d’une serre. Est-ce Cette peinture est approprié en extérieur?

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Cette peinture n’est pas destinée à l’extérieur.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonsoir,
    Pensez vous qu’une femme enceinte puisse utiliser cette peinture à la chaux et au lait? Merci d’avance!
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Oui tout à fait ! Pour prendre toutes les précautions :
      – Il faut protéger correctement vos mains (la chaux est desséchante pour la peau),
      – Porter un masque anti poussière pour éviter de respirer les éventuelles poussières de chaux au moment où vous préparer les mélanges lait/chaux, (ce n’est pas bon à respirer),
      – Travailler fenêtre ouverte pour créer un petit courant d’air.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour Nathalie,
    Je souhaite repeindre la future chambre de mon bébé avec cette peinture de lait et de chaux. Je voudrais aussi repeindre le plafond qui est constitué d’un lambris recouvert de vernis foncé. Cette recette ne permet pas de peindre sur le vernis si j’ai bien compris. Aurais-tu s’il te plait une astuce pour pouvoir le repeindre avec une peinture naturelle sans le poncer (trop grande surface)?
    Merci pour ce site, ton livre et tes conseils personnalisés! :)
    Clélia.

    Répondre
    • Bonjour Clélia et merci :-)
      Je pense qu’il faut essayer car même sur ce type de support l’accroche est bonne,
      Bons tests,
      Nathalie

  • Alexandra Gotin

    Bonsoir, j’ai un gros soucis d’odeur avec La peinture lait et chaux. Je l’ai appliquée en deux couches avant les vacances avec l’intention de passer une dernière couche cette semaine. Mais quelle surprise en revenant des vacances, l’odeur de lait / yaourt tourné est très forte, comment y remédier ? Merci d’avance car mon fils ne veut même pas entrer dans sa chambre ! Pas d’odeur a l’application pourtant! Serait-ce un problème de bactéries? Un peu de sulfate de fer ferait il l’affaire ? Merci d’avance car je suis très embêtée !

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Alexandra,
      Je suis désolée, mais votre retour est important pour comprendre ce qui a pu se passer.
      Quel lait avez-vous utilisé (bio ? pas bio ? écrémé, demi-écrémé)
      Je n’ai pas eu ce problème dans ma cuisine…
      Essayez ces trucs contre les odeurs de peinture tenaces :
      – une assiette de gros sel,
      – un oignon hâché,
      – un bol de lait (testé il y a longtemps dans une location, ça marche)
      A renouveler autant de fois que necessaire. Ne pas consommer ces aliments qui auront absorbé les mauvaises odeurs.
      Cordialement,
      Nathalie

  • Je trouve l’idée très intéressante. Je vais repeindre la chambre. Quel lait faut-il utiliser, pour éviter les odeurs ? Frais ou UHT ?

    Répondre
    • Bonjour Marja,
      Le UHT sera parfait,
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour et merci pour vos belles recettes!
    Quel temps de séchage entre 2 couches?
    JE vous remercie

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Jesse, merci :-),
      Très rapide ! 1/2 heure sec au toucher recouvrable 1 ou 2 heures,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Marie Line C

    Je n’arrive pas à bien couvrir les murs en BA13 vert malgré l’application de plusieurs couches successives.
    Faut-il préparer une peinture pour la couche d’impression avec craie ou autre ?
    J’ai essayé de rajouter en dernière couche de l’ocre rouge, cela couvre bien mais le vert réapparaît encore un peu.
    Merci pour vos livres et tous ces conseils (j’ai testé la peinture à l’huile de lin : très bien, la peinture suédoise : formidable).

    Répondre
    • Bonjour Marie-Line,
      Il y a un souci effectivement car comme vous le voyez sur les photos j’ai appliquée cette recette de peinture sur une peinture vert pomme en 3 couches. La couvrance est là dès que la peinture sèche, avec un beau résultat (dès la seconde couche d’ailleurs). Je connais bien le BA13 vert pâle utilisé pour les pièces humides il sert de support lors de les ateliers et nous le couvrons souvent en 1 couche de peinture au fromage blanc… Peut-être avez-vous delayé trop la peinture ou pas assez attendu ?
      Cordialement,
      Nathalie

  • Salut et merci pour ce chouette site et vos bonnes astuces!

    Je voudrais repeindre mon appartement en blanc également. Je me demandais quelle peinture choisir, celle proposée ci-dessus, ‘peinture blanche lait et chaux’ ou celle dont vous calculez les prix dans lequel vous ajoutez du blanc de Meudon et de l’huile de lin (pas de pigment dans mon cas puisque je compte peindre en blanc).

    Vous parliez dans le cas de l’utilisation de la peinture chaux + lait, de poncer le support, si il s’agit comme dans mon cas d’un support fermé, en l’occurrence, une sous couche acrylique blanche lavable. Je suppose qu’il s’agit d’un ponçage léger, afin de rendre la surface un peu rugueuse pour une meilleure accroche?

    Aussi, Est-ce que vous conseilleriez la peinture chaux + lait dans un lieu de passage, comme un couloir? Est-ce qu’on salit ses habits en frôlant la peinture?

    Enfin, niveau esthétique, y à t’il une grosse différence entre les 2 peintures mentionnées ci-dessous? la chaux / lait est beaucoup plus mat sans doute. la seconde est elle réellement brillante?

    Je suppose que comme vous le proposez d’ailleurs, j’aurais intérêt à garder la peinture lait + chaux pour les plafonds et les chambres et de faire le mélange additionné de blanc de Meudon et d’huiles de lin pour la salle de bain et les couloirs.

    Je suppose qu’il suffit de mélanger tous les ingrédients? pas de procédure /recette particulière à suivre?

    MERCI!! :-)

    Répondre
    • Bonjour Amélie,
      Oui pour préparer les murs il faut un ponçage léger.
      Non quand la peinture est sèche, elle ne farine pas et vous n’aurez pas de marques sur vos vêtements si vous la frôlez (heureusement !)
      La seconde peinture est très légèrement satinée et le blanc est légèrement coquille d’oeuf (du fait de l’huile de lin) et oui la peinture lait et chaux est mate et bien blanche.
      Non, cette recette lait et chaux peut s’appliquer sur les murs et pas seulement sur les plafonds.
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Noël : 10 bricolages déco en bois recyclé
  2. Dressing : Répulsif parfumé et astuces anti-mites
  3. Actus : UP’Magazine, actualité environnementale,
    solidaire, artistique
  4. Sacs et accessoires d’Anne-Pia
  5. Créations au naturel