Une petite table en chêne plaqué, repeinte en rouge ancien, est sublimée par la pose de feuille d’or poncées. Pour une allure baroque et précieuse.
Cette technique de patine dorée et vieillie peut-être déclinée sur différents objets : coffrets, meubles (commodes ventrues, larges fauteuils, tables gracieuses…), cadres et miroirs.
Poncer la table avec un grain moyen puis un grain fin. La dépoussiérer soigneusement avec un pinceau large ou un chiffon. Peindre la table dans le ton de son choix : les gris, les jaunes, les mauves, les rouges peuvent s’accorder harmonieusement avec les patines dorées.
Sur le modèle, une peinture à la pomme de terre a été posée en deux couches, puis le meuble a été huilé.
Recette alternative de mixtion à dorer
La feuille d’or se présente en carnet d’une vingtaine de feuillets. Entre chaque feuille d’or, des intercalaires de papier pelure facilitent la manipulation. Pour que les feuilles d’or adhérent au support, une mixtion à l’eau ou à l’huile doit être posée mais une colle à la farine fait très bien l’affaire. Poser la colle au pinceau sur le support propre et sec. Attendre un quart d’heure que la colle « gomme » et poser les feuilles d’or les unes après les autres en les faisant légèrement se superposer.
Poser les feuilles d’or
Pour poser une feuille d’or, souffler légèrement dessus – ne pas travailler dans un courant d’air – jusqu’à ce que la feuille se soulève. En plaçant le carnet juste au-dessus de la surface à dorer, glisser dessous une brosse plate aux poils souples et déposer la feuille. La lisser délicatement avec la brosse. L’or adhère parfaitement. Une fois le plateau et les faces extérieurs des pieds entièrement recouverts, laisser sécher au moins 12 heures. Puis poncer avec une cale souple en ponçant plus ou moins selon l’effet recherché. Cirer ou vernir pour protéger la patine.
Bijoux bio en galalithe Une envie de tajine
Bonjour Nathalie,
Cet article sur la déco à la feuille d’or est très intéressant pour moi car c’est quelque chose que j’aimerais expérimenté mais je pensais que c’était trop chimique à mettre en oeuvre.
Merci
Je vais me lancer