*** Patine à la feuille d’or - Esprit Cabane
Rédigé le 17 avril 2007 | Mis à jour le 23 mai 2018
Accueil | Décoration | Relooker ses meubles | Patine à la feuille d’or

table patinée à la feuille d'orUne petite table en chêne plaqué, repeinte en rouge ancien, est sublimée par la pose de feuille d’or poncées. Pour une allure baroque et précieuse.

Cette technique de patine dorée et vieillie peut-être déclinée sur différents objets : coffrets, meubles (commodes ventrues, larges fauteuils, tables gracieuses…), cadres et miroirs.

Poncer la table avec un grain moyen puis un grain fin. La dépoussiérer soigneusement avec un pinceau large ou un chiffon. Peindre la table dans le ton de son choix : les gris, les jaunes, les mauves, les rouges peuvent s’accorder harmonieusement avec les patines dorées.

Sur le modèle, une peinture à la pomme de terre a été posée en deux couches, puis le meuble a été huilé.

table avanttable peinture pomme de terretable huile de lin


Recette alternative de mixtion à dorer

feuille d'orLa feuille d’or se présente en carnet d’une vingtaine de feuillets. Entre chaque feuille d’or, des intercalaires de papier pelure facilitent la manipulation. Pour que les feuilles d’or adhérent au support, une mixtion à l’eau ou à l’huile doit être posée mais une colle à la farine fait très bien l’affaire. Poser la colle au pinceau sur le support propre et sec. Attendre un quart d’heure que la colle « gomme » et poser les feuilles d’or les unes après les autres en les faisant légèrement se superposer.

Poser les feuilles d’or

table avantPour poser une feuille d’or, souffler légèrement dessus – ne pas travailler dans un courant d’air – jusqu’à ce que la feuille se soulève. En plaçant le carnet juste au-dessus de la surface à dorer, glisser dessous une brosse plate aux poils souples et déposer la feuille. La lisser délicatement avec la brosse. L’or adhère parfaitement. Une fois le plateau et les faces extérieurs des pieds entièrement recouverts, laisser sécher au moins 12 heures. Puis poncer avec une cale souple en ponçant plus ou moins selon l’effet recherché. Cirer ou vernir pour protéger la patine.


Une pensée sur “Patine à la feuille d’or

  • 23 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,
    Cet article sur la déco à la feuille d’or est très intéressant pour moi car c’est quelque chose que j’aimerais expérimenté mais je pensais que c’était trop chimique à mettre en oeuvre.
    Merci
    Je vais me lancer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Relooker ses meubles




PLUS de Décoration