Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture blanchepeinture renovationVoici une recette de peinture blanche multi-supports, très économique, simple à fabriquer et à appliquer. Cette finition à l’aspect mat s’applique en 2 ou 3 couches à la brosse ou au rouleau et devient opaque en séchant. Grâce à la chaux, le blanc obtenu est très doux, à la fois lumineux et naturel, il pourra être utilisé en rénovation ou en neuf.

Cette peinture est non lessivable et sera idéale pour les plafonds, les murs de chambre et de pièces sèches. En cas de dégâts, on prépare à nouveau de la peinture et on recouvre avec une nouvelle couche. La préparation n’utilise pas de pigment blanc, ce qui est un avantage tant au niveau de la fabrication que du coût.

Matériel
Lait écrémé non-bio*,
Chaux aérienne,
Récipient pour doser (verre mesureur),
Récipient pour mélanger (seau),
Fouet,
Bac pour peinture au rouleau,
Rouleau


Quels supports pour cette peinture ?

peinture briques boisOn peut l’appliquer sur :
– des peintures anciennes poncées,
– du placo-plâtre,
– du Fermacell (retour de Moumouc dans les commentaires),
– du papier peint (retour de Florence sur la page Facebook),
– des enduits terre,
– de la brique,
– du carton,
– du bois

Recette de la peinture blanche chaux et lait

Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l’utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande.
Note septembre 2018
Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait. La peinture reste bien solide et ne farine pas. Faites des tests !

Quelle quantité préparer ?
3 litres de lait mélangés avec 3 volumes identiques de chaux (verser 1 litre de lait dans un récipient et marquer le niveau, remplir de chaux jusqu’à ce niveau ou bien utiliser un verre mesureur de 1 litre) serviront à couvrir en 3 couches une surface de mur de 15 m2, soit un rendement pour 1 litre de lait mélangé à 1 litre de chaux de 5 m2 (peints en 3 couches).

Quel rouleau utiliser ?
Pour une finition lisse et sans traces le mieux est d’utiliser un rouleau en fibre rase, pour peinture brillante, finition laquée, pour murs et boiseries. Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc.

Pourquoi utiliser du lait dans la recette ?
Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.

Où trouver de la chaux aérienne ?
On trouve de la chaux CL 90 (vendue en gros conditionnement, 20 kgs) ou de la Fleur de chaux (vendue en petits conditionnements, 1 kg ou 500 g) en magasin de bricolage ou de matériaux.
recette peinture blanche

Rendre la peinture lessivable ?

Cette formule de peinture étant réversible (une goutte de liquide crée une transparence qui disparaît à nouveau au séchage), il faut appliquer sur la peinture sèche un vernis incolore mat si l’on souhaite destiner la peinture à une salle de bains ou une cuisine.

Teinter la peinture ?

On peut teinter cette peinture lait/chaux avec des pigments compatibles avec la chaux, de types oxydes ou ocres (en général, on préconise 20 % de pigments / poids de la chaux) mais la teinte restera claire du fait de la chaux.
Au moment de la préparation, entre la couleur de la peinture fraiche et de la peinture sèche, il faut compter une perte de teinte d’environ 50 %. Faire des essais et noter les échantillons.
Voir le Nuancier de pigments naturels

Le retour de Céline, qui a repeint la chambre de sa fille avec cette peinture : « Ultra simple à préparer, finition mate et bien blanche, je trouve cette peinture magique. Le fait que la peinture ne soit pas opaque à l’application est un peu déconcertant au début mais c’est vite oublié car en séchant la peinture est bien opaque, je confirme ! Ses qualités ? Le prix imbattable, l’odeur (sent un peu le lait à l’application) non agressive, sans produits chimiques, la composition, la simplicité de fabrication et l’application facile. C’est vraiment top, merci Esprit Cabane ! »
(Quimper, juillet 2017)

* Pourquoi préconiser du lait écrémé non-bio dans la recette ?
Un retour signale que la recette préparée avec du lait bio a dégagé des mauvaises odeurs en séchant (15 jours d’odeur déplaisante). Cela n’a pas été mon cas. J’ai utilisé du lait en brique basique non bio et écrémé et n’ai pas eu ce problème. (Oui je sais c’est bien la première fois que je recommande d’utiliser un produit non bio !. Je vous conseille de choisir du lait de base (non enrichi en vitamines ou autre) non bio écrémé. En cas de doute faire un test avec le lait que vous voulez utiliser. Laisser sécher au moins 24 heures et renifler votre coin de mur (!)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau


40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.

Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.

Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




211 réflexions sur “Peinture blanche à la chaux et au lait

  • Es-ce …la peinture a la chaux , qu’on appliquais…Autrefois , sur les granges….pour protection , pour insectes nuisible , de toute sorte…????

    Répondre
    • Bonjour Linda,
      C’est en effet une recette qui ressemble au chaulage des façades (1 volume de chaux en poudre + 1 volume d’eau) mais avec du lait à la place de l’eau.
      Bonne peinture,
      Nathalie

    • Jocelyne Miloradovic

      Bonjour,
      Quel est l’avantage du lait par rapport à l’eau ? Merci !

    • Bonjour Jocelyne,
      Le lait contient naturellement de la caséine qui a un fort collant et qui devient très résistant en séchant.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour j’ai un souci la peinture poudre…. Si je rajoute de la fécule de pomme de terre cela peut il régler le souci ?
    Bien à vous,
    françoise

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Je n’ai pas constaté ce problème, bien au contraire, lors de mes essais sur différents supports.
      Laissez le temps à la peinture de sécher…
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour Nathalie,

    Il y a 5 ans quand nous avons acheté notre maison, nous avons utilisé les recettes de vos livres pour tout (lait de chaux​, peinture argile, enduit argile et sable, peinture suédoise dehors, lasure à la bière). Aujourd’hui on change un peu notre déco et l’effet nuageux du lait de chaux au spalter dans toutes les pièces nous déplait un peu. On a envie de qqch de plus lisse. Du coup je pensais tester la recette de la peinture blanche au riz du tome 2 mais je tombe à l’instant sur cette version très simplifiée à la chaux. Pouvez-vous me dire la différence de rendu entre les deux svp? Est-ce que celle au riz ne serait pas plus profonde et mate?
    Merci pour tout votre travail en tout cas.
    À bientôt.
    Laure

    Répondre
    • Bonjour Laure et merci de votre retour ;-)
      Question matité cette recette à la chaux va vous combler ! Et je trouve qu’elle est plus facile à travailler que la peinture blanche au riz.
      Bonne peinture,
      Nathalie.

  • Bonjour Nathalie,

    Nous souhaitons peindre la majorité de nos murs en blancs et nous aimerions savoir quelle technique est la plus appropriée pour obtenir le résultat le plus lisse et le plus Blanc. Nous avons pensé à utiliser la peinture à base de farine mais nous avons peur qu’avec le temps l’huile de lin utilisée fasse que la peinture jaunisse.

    Quelle technique vous nous conseillez?

    cordialement

    Répondre
    • Bonjour Samuel,
      Utilisez cette recette lait et chaux et appliquez la au rouleau mousse lisse en passes croisées. Travailler par zone de 1m2 environ.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • bonjour, y a t il des précautions à prendre lors de la manipulation de la chaux ? je souhaite redonner un coup de fraîcheur à des plafonds blancs et j’ai opté pour cette peinture, par contre faut il que je lave ces plafonds avant ? merci pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      La chaux est desséchante pour la peau. Il faut se protéger les mains si on la touche directement mais aussi bien pour la fabriquer que pour la poser, on n’a pas besoin de toucher la peinture…
      Bonne peinture,
      Nathalie.

  • bonjour, je vais essayer la peinture à la chaux pour mes plafonds, par contre pourriez vous me donner SVP la recette de la peinture à la craie pour mes meubles, merci par avance.

    Répondre
  • Bonjour,
    Pouvez vous me dire quel est le rendement avec cette peinture? Par ailleurs, le blanc est il vraiment blanc? N’est-il pas nécessaire de rajouter du blanc de meudon? Je recherche une solution pour peindre un bardage intérieur en volige, je souhaiterai un blanc uniforme, est ce que cette recette pourrait coller?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Camille,
      1/ J’ai ajouté des doses / m2 dans la recette. Faites un règle de 3 avec votre nombre de mètres carrés et vous aurez les doses à préparer ainsi que le rendement.
      2/ Le blanc est vraiment blanc, mais ce n’est pas un blanc émail (avec une pointe de bleu dedans) c’est le blanc de la chaux utilisée en fait (Chaux aérienne de St-Astier CL 90 pour cette recette) un vrai blanc que je qualifierai de naturel. Difficile de vous dire plus, chez Little Greene par exemple, ils ne proposent pas moins de 28 nuances de blancs différents… Le blanc le plus proche de ce que j’ai obtenu est leur teinte 129 « Shirting », que je connais car ils m’avaient envoyé un pot pour un de mes livres.
      blanc Little Greene shirting
      © Little Greene

  • Bonjour,

    très résistant = lessivable ?

    Peut-on pigmenter (dosage) ?
    C’est pour une cuisine

    Merci

    Roger

    Répondre
    • Bonjour Roger,

      Vous rendrez la peinture lessivable en appliquant une dernière couche de vernis mat écolabelisé. Et oui on peut teinter la peinture avec des oxydes ou des ocres. Je vais ajouter cette précision à la recette.
      Amicalement,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je suis vraiment heureuse d’avoirs découvert votre sites. J’adore faire de la peinture intérieure où exterieur.

    Manon ;0))))
    Bonne journée à vous tous.

    Répondre
  • Bonjour,

    dans bon nombre de vos recettes, vous préconisez du lait écrémé, ici il s’agit de lait demi écrémé, y a t-il une différence?

    Merci et bravo pour votre travail, j’ai testé plusieurs de vos recettes de peinture et n’ai jamais été déçue!

    Laure

    Répondre
    • Bonjour Laure,
      Oui cil n’y a pas de différence, on peut utiliser indifférement du lait écrémé ou demi-écréme, pour limiter l’éventuelle présence de corps gras (crème).
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour, j’ai assisté récemment à une conférence sur la peinture à la chaux. Je trouve ça génial et ai très envie de l essayer. Mes murs sont en placo, peints à l acrylique, et le conférencier m’ a parlé d un enduit à mettre avant la peinture à la chaux pour une bonne adhérence.
    Vous n en parlez pas, est ce utile ?
    Cordialement et merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Coco,
      Cette recette peut directement être appliquée sur de la peinture acrylique légèrement poncée (voir la photo avec la peinture verte pomme, qui était de la peinture acrylique, recouverte par la peinture lait/chaux), ça tient très bien. Faites un test avant de vous lancer :-)
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    est ce une recette de peinture appropriée pour peindre des murs de voliges (pour une grande pièce intérieure)?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Oui cette peinture fonctionne très bien sur le bois (voir « Quels supports pour cette peinture ? »)
      Faites un test sur un morceau de planche si vous voulez,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    La recette de peinture à la chaux et lait est-elle réalisable avec de la chaux en pâte? Si oui les proportions de la recette changent-elles?
    Merci!

    Répondre
    • Même question qu’Estelle ; j’ai de la chaux en pâte, peut-elle remplacer la chaux en poudre ?
      Je souhaite peindre le mur d’une salle de bain, j’ai lu quelque part que l’on pouvait ajouter des gouttes d’HE de girofle ; est-ce nécessaire pour éviter les moisissures ?
      Merci pour tous ces conseils, grâce à votre livre je vais poursuivre l’été peinture avec la peinture suédoise !

    • Esprit Cabane

      Alors si la chaux est en pâte le plus simple est d’ajouter de la caséine en poudre diluée dans de l’eau, le tout arrivant à une texture de peinture. Faites des essais pour bien ajuster…
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour ,
    Je pense utiliser votre recette de peinture à la chaux et au lait sur des murs réalisé en placo , peint avec une primaire d’accrochage blanche pour plaques de platre et enduitent avec un mélange de platre fin et PF 3 …….pas assez blanc à notre goût …pensez vous que votre recette nous donnera des murs blanc de blanc et opaque ….merci
    Ah petite question , le lait ne donne t’il pas en séchant une mauvaise odeur ?
    Si oui peut on le remplacer par de la caséine et en qu’elle proportion ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Francis,
      Le blanc du plâtre ne vous semble pas assez blanc ? Dans ce cas je crains que la peinture à la chaux ne vous semble pas assez blanc, c’est la même couleur que la poudre de chaux en fait. Et l’odeur de lait (légère à l’application) disparait bien au séchage :-)
      Bons tests,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour. Je voudrais mettre en peinture des poutres bois anciennes qui avaient été teintées, ainsi que le parquet châtaignier qui constituent le plafond de notre couloir. Votre technique chaux lait m’intéresse. Pourriez vous me dire si je pourrai couvrir en deux couches et quelle est la,durée dans le temps de cette préparation. Que puis je trouver comme colorant naturel pour obtenir une légère nuance gris. D’avance merci.

    Répondre
    • Bonjour Véronique,
      Cela sera tout à fait adapté si le bois n’est pas couvert par une finition filmogène lisse. Si c’est cas, il faudra poncer légèrement pour rendre la surface un peu rugueuse. La durée dans le temps est celle d’une peinture classique à la chaux et à la caséine,
      Bonne peinture,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Cheveux : Utiliser les poudres colorantes naturelles
  2. Mobile coquillages
  3. Store en papier plissé
  4. Actus écolos mai juin 2010
  5. Pigment : Le bleu de pastel