Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture naturelle lambrisCette recette est une variante de la peinture au lait (ou dite à la caséine). L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) permet de bénéficier de la durabilité et du fort pouvoir collant de la caséine.

peinture au  fromage blancCette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour peindre les murs des pièces sèches (placo, briques, lambris) comme les chambres, les salons… mais également les boiseries ou les meubles en bois. Les supports doivent être propres et secs.


peinture lait detailDiluer une pincée de chaux aérienne dans 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon* dans 1 à 2 dl d’eau. La texture doit être celle d’une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.

peinture lait potQuand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête. Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.

peinture lait pinceaupeinture lait matLa peinture au fromage blanc se pose en deux voire trois couches. Chaque couche sèche à coeur en 8 à 12 heures mais est sèche au toucher en 1/2 à 1 heure. La peinture paraît légèrement transparente à l’application mais s’opacifie en séchant. Passer de la cire pour meuble ou du vernis bio en finition si vous voulez protéger la peinture.
peinture lait macro

Image mur de lambris peints : Tadhia
* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, on en trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudres en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.



Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




100 réflexions sur “Recette : Peinture au fromage blanc

  • Chouette chouette merci pour cette recette et pour ton blog en général que je découvre :)

    Répondre
  • jteferaisdire

    J’ai essayé et le rendu velouté est sympa en effet. Le seul problème, c’est qu’on voit les coups de pinceau. Ai-je fait une erreur, est-ce normal ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Ces traces ont tendance a disparaitre à la deuxième couche, mais elles sont décoratives (effet à l’ancienne). Néanmoins, pour un effet bien couvrant, il faut simplement penser à appliquer la peinture en 3 couches.
    Bon bricolage,
    esprit cabane

    Répondre
  • jteferaisdire

    Alors, ma peinture doit être trop liquide et pas assez couvrante, pq j’ai le problème même au bout de 4 couches ! je vais retenter, merci pour l’aide :)

    Répondre
  • Votre site est en France si je ne m’abuse. Moi, je suis du Québec et les termes ne sont pas nécessairement les mêmes. Vous parlez de fromage blanc. Ici, il n’y a rien qui s’appelle ainsi. Est-ce du cottage, du Feta? Merci pour l’aide

    Répondre
  • Bonjour Gilles,
    Oui je confirme : l’équivalence québécoise de « fromage blanc » est bien « fromage cottage » ou « cottage cheese ».
    Bonne peinture :-)
    esprit cabane

    Répondre
  • Merci pour cette recette, moi je ne mettais pas de Borax, je viens de tester avec, je suis ravie ;o) Par contre quoi mettre en protection/finition ? je cire généralement mais là c’est pour qqc qui va rester dehors ?? Merci

    Répondre
  • Bonjour, j’ai encore une question … Combien de temps peut-on conserver cette peinture avec le borax ?

    Répondre
  • Petite question, la quantité de peinture permet de couvrir combien de surface?

    Répondre
  • bonjour je voudrais renover une armoire ancienne je l’ai déciré
    est ce qu’il faut mettre une sous couche avant d’appliquer la peinture au fromage blanc merci

    Répondre
  • Bonjour Poupoute,
    Soit vous passez trois à quatre couches de peinture au fromage sur l’armoire décirée, soit vous faites un gesso que vous appliquez avant de passer une couche ou deux de peinture – voir la recette dans cette même rubrique.
    Autrement la peinture au fromage blanc en une couche est très bien pour faire un effet cérusé…
    Bonne peinture,
    espritcabane

    Répondre
  • Cette recette de peinture au fromage blanc est elle réservée au bois? Ou bien peut on la passer sur des enduits terre ( murs)?
    Merci et bravo pour ce site très instructif.

    Répondre
  • j’ai déja utiliser la chaud aérienne pour appliquer en badigeon sur les murs et plafonds,le rendu est magnifique et j’ai choisi de conserver la couleur blanche et c’est bien blanc.
    mais je ne connaisais pas les autres méthodes,je vais essayer merçi pour ce site,en plus je suis ravie de le parcourir,surprenant de découvir toutes ces applications et qui sonts saines merçi encore.
    je vous tiendrais au courant de mes essais

    Répondre
  • Bonsoir et merci pour cette recette et le blog en général.
    Une question toute bête : quand on veut repeindre le meuble qu’on a peint avec une peinture au fromage blanc, faut-il retirer la peinture ? Si oui, comment ?
    Merci beaucoup et bonne soirée :)

    Répondre
  • je pic et alors !

    Bonsoir,
    votre recette m’intéresse pour un paravent en lattes de banc que mon époux me fabrique mais j’aimerai avoir une teinte acajou ou auburn mais je ne sais pas quels pigments choisir,merci par avance
    PS votre site est super,j’adooooooore la récup,dans le créatif(membre du site Petitcitron)et les recettes produits d’entretien que j’ai communiquées à mes proches

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Livre : la vannerie de jonc
  2. Abat-jour bouchons
  3. Technique du chevillé-collé
  4. Salons bio octobre 2012
  5. Meubles en bois recyclé par Ariele Alasko