*** Recette : Peinture suédoise - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


Une vidéo de nos amis québecois de Art Antique Québec

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes




666 réponses à “Recette : Peinture suédoise”

  1. Bonjour,
    Je voulais peindre un mur en bois le long d’une baignoire et je me dis que si la peinture suédoise résiste en extérieur elle résistera donc aux projections d’eau?
    Est ce vrai? De plus vous dites que l’oxyde de fer n’est pas nécessaire à l’intérieur est ce aussi vrai si on la choisi pour son côté résistante à l’eau?
    Merci de votre retour
    Bonne journée

  2. Bonjour Nathalie,
    Après lecture de votre livre, je me suis lancée dans plusieurs réalisations de jardin peintes avec de la peinture suédoise de différentes couleurs et j’en suis ravie !
    Je voudrais maintenant ma lancer dans la peinture de ma maison en bois, qui a été initialement peinte avec une peinture extérieur acrylique qui commence à se déliter et partir en petites lamelles de « plastique ». Je vais bien évidemment tout poncer avant, mais j’ai un problème sur un poteau qui avait eu une infiltration d’eau et a été réparé avec un mastic. Je suppose que la peinture suédoise ne va pas tenir là-dessus. Que puis-je faire à votre avis ? Y aurait-il un primaire que je pourrais appliquer à cet endroit pour que la peinture accroche ? Ou gratter un peu du mastic et mettre en surface une pâte, faite maison ou pas, qui serait compatible ?
    Merci d’avance !
    Anne

  3. Bonjour, je souhaite me lancer dans la peinture suédoise pour des murs intérieurs (cuisine, salle de bain, chambre) avec des pigments, mais en teinte très claire / pastel. Dans ce cas je ne vais pas utiliser 2kg de pigments purs mais moitié voire le quart de ce dosage. Va-t-elle avoir la texture et le pouvoir couvrant adéquates avec seulement 500g par exemple, ou faut-il absolument atteindre les 2kg de poudre pour que la recette fonctionne ? Et dans ce cas par quoi dois-je compléter pour atteindre les 2kg ? Du blanc de titane pour éclaircir ? du blanc de Meudon ? de l’argile blanche ?

  4. Bonjour,
    Je veux essaie de peindre ma (grande) cabane de jardin avec cette peinture mais je ne sais pas trop quel pigment choisir pour quel rendu couleur.
    Peut-on considérer que le rendu sera similaire à celui que vous indiquez pour 20% du poids de chaux dans votre nuancier ou est-ce plus foncé (ou différent)?
    Merci
    Hélène

  5. Bonsoir, je découvre avec intérêt la recette de peinture suédoise qui apparemment s’applique sur plein de support différents, est-ce que les conditions d’application sur du médium seraient les mêmes et fonctionneraient aussi bien sur du médium svp?
    Cordialement,
    Laurence.

  6. Bonjour, j’ai déjà fait plusieurs litres de peintures pour couvrir mon abris de jardin en bois. Lorsque je suis la recette et que je rajoute le sulfate de fer, une odeur très désagréable se dégage de la peinture et reste après refroidissement. J’ai essayé de mettre le sulfate de fer après refroidissement, et l’odeur est beaucoup mois prononcée.
    Sachant que sans sulfate de fer, ça ne sent pas grand chose, c’est vraiment cet ingrédient qui déclenche l’odeur puante.
    Est-ce normal ? Et si non, pourquoi cela pue t-il a ce point ? est-ce que je fais quelque chose d travers ?
    Merci de votre réponse.

  7. Bonjour,
    Je souhaite réalisé un atelier peinture avec des élèves j’aimerai le faire en 2 temps préparation de la peinture puis application sur les objets à peindre.
    Peut-on préparer la peinture suédoise en avance et la conserver? Dans un pot, par exemple. Si oui quel temps de conservation recommandez-vous?
    Cdlt,
    Sébastien

  8. bonjour
    merci pour votre article
    je me demandais pour une maison en bois ,vous ne parler pas si cela protège de certains insectes ( genre termites …et autres)
    Cordialement
    Frédéric

  9. Bonjour,
    Pensez-vous que cette peinture soit adaptée pour un escalier intérieur en bois de hêtre brut ? Merci pour votre retour

  10. Nous avons réalisé une peinture suédoise sur un plancher en pensant qu’elle résisterait au nettoyage à l’eau mais le moindre flottement avec un chiffon humide enlève la peinture. Est-ce normal? Peut on utiliser un fixateur pour régler le problème? (Ou était-ce juste une mauvaise idée?)
    Merci!

  11. bonsoir
    je voudrais peindre un plancher en osb en intérieur avec la peinture à la farine; pour un sol quel conseil donneriez vous pour l’imperméabiliser pour me permettre de le laver par la suite?
    bonne soirée
    cordialement
    béatrice

  12. Bonjour, pensez-vous que je puisse appliquer la peinture suédoise sur des fenêtres neuves en bois exotique? si oui faut-il les poncer? Merci pour votre retour.

  13. Bonjour,
    Au sujet de l’huile de lin, faut il de l’huile de lin crue ou cuite ?
    Pour la farine, farine blanche type 55 ou farine de seigle ?
    Merci
    Cordialement

  14. Bonjour
    Je suis en train de peindre, avec une peinture suedoise maison, du mobilier de jardin (chaises, tables, fauteuils).
    Une fois sèche, quand je passe la main, une fine couche poudreuse colore mes mains… j’ai peur pour les vêtements lorsqu’on s’assiéra sur les chaises !
    Est-ce que je peux « fixer » la peinture avec un mélange huile de lin / essence de therebentine ? Sinon que puis-je mettre ?
    Merci pour votre réponse.

  15. Bonjour, je m’apprête à préparer de la peinture suédoise pour la 1ere fois.
    Quelques questions, s’il vous plaît:
    – Combien de temps et comment peut on conserver la peinture suédoise, si on n’utilise pas tout en qq jours ?
    – J’ai bien noté que les pigments synthétiques, même de qualité se délavaient lentement dans le temps (type rose indien et turquoise) Vous me confirmez ? mais cela peut avoir un charme.
    – Les pigments naturels (type ocre, terre de sienne…) ne change pas de couleur ?
    – Quand on applique plusieurs couches de 2 couleurs différentes, on obtient un rendu écaillé intéressant, comme la peinture mexicaine ? Ou n’est-ce pas une bonne idée ?
    – Peut on mélanger des pigments ? (je souhaiterais ajouter un peu de rose dans mon jaune naturel pour le rendre plus pêchu) Est ce possible ?
    MERCI MERCI MERCI




Au hasard
  1. Agenda écolo 2009
  2. Abécédaires en canettes de sodas
  3. Fauteuil de jardin en palette
  4. Belle (et verte) année
  5. Une chambre d’enfant saine et écologique