Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » Peinture suédoise

Peinture suédoise

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine, à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même les ruches…
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.


Une vidéo de nos amis québecois de Art Antique Québec

Les pigments

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des ocres et terres colorantes naturelles. Ils contiennent naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !). Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert). Pour les plus connus : l’ocre jaune, l’ ocre rouge, la terre de Sienne et la terre d’ombre (voir le nuancier de pigments naturels).
Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques donnent des résultats très variables d’un pigment à l’autre et de les utiliser pour l’intérieur car leur résistance aux UV est moindre.

La pose

Poser la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau. Cette couche fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition. Conseil d’un architecte : Si c’est possible, pour les maisons avec un bardage neuf, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.
* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.
recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Autres beaux sujets du site


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2010 [Recettes de peintures]

495 commentaires sur “Peinture suédoise

  • novembre 2014 at 13 h 38 min
    Permalink

    bonjour, que dois-je utiliser pour un vert amande ? merci de vos réponses.

    Reply
  • novembre 2014 at 21 h 18 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai testé cette peinture sur une cabane pour enfants dans la cour de l’école de mes enfants : c’est génial !!! Le toit est ressorti un peu rouge, et les murs sont jaunes (ocre jaune), j’enverrai une photo si cela est possible. Pas d’odeur, séchage rapide, pour l’instant malgré la pluie ça tient bien. Je prévois quand même une troisième couche cet hiver pour le toit pendant quelques jours de beau, et une autre en fin d’été prochain pour l’ensemble… Histoire que ça tienne vraiment quelques années !
    Vraiment merci pour ce site mine d’or.
    A bientôt.
    Nath

    Reply
  • octobre 2014 at 10 h 14 min
    Permalink

    j ai oublié de vous remercier d avance alors merci pour votre reponse

    Reply
  • octobre 2014 at 10 h 13 min
    Permalink

    bonjour
    cette recette de peinture suedoise est impeccable je l ai deja utilisée et elle a une tenue parfaite pour une some modique et maintenant je voudrais realiser une peinture blanche donc ma question est : pour blanchir cette recette es ce qu il me faut ajouter du blanc de meudon dans les memes proportions que les pigments de couleurs ?

    Reply
    • novembre 2014 at 15 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Pascal, il faut ajouter du blanc de titane.

      Reply
  • octobre 2014 at 11 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    je suis en train de rassembler les ingrédients pour faire cette peinture et pour le sulfate de fer, je ne trouve que du sulfate + qqchose dans la préparation appelée « sulfate de fer » jardinerie. Est-ce que ça marche quand même ? est-ce que ça existe sous une autre forme ?
    merci de votre réponse.

    Reply
  • octobre 2014 at 7 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterai repeindre notre appartement (location) mais j’hésite encore avec quel type de peinture, aussi j’aurai quelques questions, concernant la peinture suédoise comment vieilli t’elle ? pas de problème de moisissures etc dans le temps en intérieur?
    Pour la peinture laix et chaux, se recouvre t’elle facilement avec n’importe quel type de peinture sachant que nous sommes en location ?
    Quelle peinture me conseillez vous de ces deux sachant que les murs de l’appartement sont en placo et d’autres béton ?
    Merci beaucoup.

    Reply
  • octobre 2014 at 16 h 33 min
    Permalink

    Bonjour, nous envisageons de peindre nos bois extérieurs à l’aide de cette recette de la peinture suédoise, mais je souhaiterais savoir à titre de curiosité, combien de temps et de quelle manière se conserve la peinture une fois élaborée ? Merci bcp pour votre réponse. Nous sommes très heureux d’avoir découvert ce type de produit à faire soi-même dans le respect de l’environnement………et avec un budget plus qu’appréciable.

    Reply
  • septembre 2014 at 14 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je voudrais l’utiliser sur du bois pour obtenir un blanc cassé bien lumineux. J’ai vu qu’il était possible, pour aller vers le blanc, d’utiliser du blanc de Meudon, mais que la peinture n’est alors pas très couvrante. J’ai vu qu’il y a aussi le blanc de titane, mais je voudrais éviter le blanc de titane au vu des rumeurs de toxicité qui commencent à émerger concernant l’oxyde de titane (cela concerne surtout les nano particules visiblement, mais dans le doute, je voudrais éviter tout-à-fait). Pourriez-vous m’indiquer un autre pigment blanc qui ferait bien l’affaire (que je mélangerais alors avec un peu de pigment ocre-jaune pour obtenir un blanc cassé lumineux).
    Merci beaucoup d’avance !

    Reply
  • septembre 2014 at 21 h 15 min
    Permalink

    Bonjour, J ai des ruches à peindre . La peinture suédoise est elle apropriée ?

    Reply
  • septembre 2014 at 11 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,

    Que se passe t -il si cette peinture est utilisée sur du fer ?
    ou y a t-il un procédé spécial pour peindre une clôture en fer forgé ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Reply
  • septembre 2014 at 9 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce que cette recette marcherait aussi pour le mur en plaque de béton moche au fond du jardin ?

    Reply
  • août 2014 at 18 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je souhaite peindre deux ruches avec une peinture de ce type.

    Quelqu’un pourrait-il me recommander un commerçant en Belgique capable de me procurer le sulfate de fer et les pigments naturels d’ocre ?

    Merci d’avance,

    Olivier

    Reply
  • août 2014 at 11 h 17 min
    Permalink

    HELP!!!! J’ai acheté du pigment naturel ocre jaune très clair (beige clair en apparence) pour repeindre bois en exterieur seulement quand je suis la recette de la peinture suedoise la couleur vire au marron vert???? Dois je ajouter plus de pigment quand couleur pigment d’origine est clair??? Merci de vos conseils. Je sais que le pigment se fonce un peu lors de la recette mais là……merci….

    Reply
  • août 2014 at 10 h 42 min
    Permalink

    Bonjour, pourriez vous me dire quelle superficie couvrir avec 10 litres de peinture suédoise.Merci

    Reply
  • août 2014 at 14 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,
    Peut on se servir de peinture suedoise sans utiliser de colorant naturel. Je cherche un aspect naturel du bois et non teinté ?
    Sinon que me conseillez vous (en mode naturel) ?
    Cordialement.
    Vincent POTET

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Bienvenue sur Esprit Cabane, Cordialement,
Nathalie Boisseau

Prochains Ateliers Bretagne

> Planning et inscriptions

Livres écolos pratiques

Collaborations