Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Un outil fait maison avec des baguettes de bois et de la ficelle permettra de prélever le mélange à bulles et fabriquer les bulles géantes (voir schéma plus bas).
Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau.
Pour environ 1/2 litre
– 4 dl d’eau,
– 1 dl de liquide vaisselle,
– 3 CS de sucre semoule,
– 1 CS de farine de maïs
Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse.
Préparez cette recette pour la première fois sans enfants, pour ne pas les décevoir. Et entraînez-vous à réaliser quelques bulles avant de leur proposer cette activité.
La marque de liquide vaisselle a son importance, avec certaines marques, la recette fonctionne, avec d’autres, cela ne fonctionne pas. Pour cette recette, la marque de liquide vaisselle que j’ai utilisée est W5 vert écologique de Lidl.
La farine de maïs remplace la glycérine (que l’on peut trouver en pharmacie) et sert à épaissir le mélange, à le rendre plus solide quand on forme les bulles géantes. Ce sont les bulleurs professionnels qui proposent cette alternative, économique et naturelle.
Les ustensiles pour former des bulles de grande taille
– Un entonnoir (comme sur la photo).
– Le goulot d’une bouteille en plastique, en laissant quelques centimètres. Tremper le goulot dans le liquide et souffler par la partie évasée.
– Utiliser un bouchon équipé d’une buse. Tremper la partie qui se visse, puis souffler par le haut de la buse. (Donne de belles bulles rondes).
Percer l’extrémité de 2 baguettes de bois d’environ 80 cm. Y placer 2 morceaux de ficelle, un de 50 cm et un autre de 100 cm. Placer du liquide dans un récipient large et prélever du liquide avec les ficelles. Déplacer l’ensemble (face au vent s’il y en a) : de grandes bulles vont se former.
Et voici une vidéo (trop mimi !) réalisée par un visiteur d’Esprit Cabane (merci du retour Seb !)
Cette recette est issue du livre Activités écolo pour les enfants – Plus de 40 idées pour créer et s’amuser avec la nature – Nathalie Boisseau
© image : Esprit Cabane
[livresenfant3]
Bonsoir tout d’abord merci je viens de le faire pas avec les même mesure mais le résultat est parfait ma fille c’est éclater merci à vous !!!!
Merci ! C’est super :-)
Nathalie
Bonjour,
Merci pour la recette! Avec du paic citron et les dosages indiqués, 2 bouts de bambou et de la corde en coton, ça marche très bien. :-)
Bonjour Nath,
Merci du retour !
Cdt,
Nathalie
bonjour, merci pour cette recette idéale pour des enfants. je l’ai faite dans le cadre d’une activité périscolaire et ai mis un joyeux bazar dans la cour de l’école. j’ai chauffé un peu l’eau pour faire épaissir la farine de maïs et ajouté les autres ingrédients une fois le mélange refroidi. C’est très efficace.
merci aussi pour toutes ces bonnes idées.
Merci Andy ! Oui la recette marche bien !
Je suis animateur en accueil de loisirs, j »ai réalisé cette recette elle est géniale la première fois je l’ai faite avec des cp prochainement je la ferai avec des CE2 et CE1
Génial votre recette, merci. La grand-maman que je suis adore faire plaisir à ses cinq petits-enfants et essaie toujours de trouver des nouveautés. Ils adorent et s’attendent toujours à une surprise. Merci
Merci pour cette recette qui fonctionne moyennement avec du liquide vaisselle écologique dommage…
Bonjour merci pla recette j’ai réussi à faire des bulles avec un petit entonnoir, par contre elles ne s’envolent pas elles restent attaché à l’entonnoir. Comment faire pour qu’elles s’envolent ?
Ah ? Avec un autre ustentile cela peut pê marcher… !
je ne comprends pas où et comment mettre l’embout de bouteille et le bouchon de produit vaisselle.
merci de votre aide