*** Chambre à coucher : 8 pistes déco pour la métamorphoser - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

La chambre est une pièce très importante pour notre bien-être mais, en matière de décoration, elle est peut être parfois délaissée car moins visible ou moins montrable que notre cuisine ou notre salon. Voici huit conseils simples pour en faire une pièce attrayante et agréable à vivre.

chambre simple

Désencombrer et ranger la chambre

S’il ne doit y avoir qu’une seule pièce épurée dans la maison, ce doit être celle-çi. Trier et ranger les livres et les magazines – les minimalistes préconisent un seul livre en cours de lecture ! – pour libérer les tables de nuit. Eviter les piles de vêtements sur les chaises et les amoncellements de coussins sur le lit. Si besoin, libérer le dessous du lit. L’air et la lumière doivent circuler librement dans tous les recoins de la chambre.

chambre simple

Miser sur un nouvel élément déco

Introduire un élément différent (meuble, linge, couleur, matière) permettra également de booster la décoration de cette pièce que l’on veut la plus zen possible. Le site de la marque de linge de maison Carré Blanc donne de beaux exemples de chambres minimalistes ou bohème, on peut y trouver de belles sources d’inspiration.

papier peint chambre

Installer un décor mural

Sur une base neutre, un décor mural aura un effet vraiment spectaculaire. Coloré ou au trait, les lés de papier peint apportent dans la chambre du graphisme et de l’évasion. Motifs floraux ou botaniques, scènes exotiques, nuages, forêts… il y a un large choix d’ambiances et de styles.

plaid lit

Renouveler le linge de lit

Choisir une nouvelle couette, un nouveau dessus de lit ou un beau plaid est une façon de transformer instantanément le décor de la chambre. Pour créer un effet cocon pour votre couche, rien de tel que de sélectionner des matières naturelles : du coton, du lin, du chanvre, de la laine…

Si vous appréciez – comme moi ! – les unis ou les faux unis, n’hésitez pas à jouer sur les effets de matières : double gaze, tissu gaufré, laine brute, tissée… Voir ici une sélection de parure de lit.

tete de lit osb

Créer une tête de lit originale

Une tête de lit (très bon en feng shui !) isole du mur et habille la pièce. Héloise, décoratrice Lyonnaise, explique sur son site wellsat.fr comment créer cette tête de lit en Osb.

Les panneaux d’Osb (Oriented Strand Board, littéralement « grandes particules orientées ») sont des panneaux en fibres de bois qui servent habituellement pour réaliser des planchers et des aménagements ; les décorateurs et designers en ont détourné l’usage. Les têtes de lit peuvent également être réalisées en bois brut, bois de palettes, en tissu molletonné, en tissage de fibres végétales…

peinture tête de lit chambre

Choisir la peinture

La couleur est un élément fort en décoration. Dans une chambre, elle peut apporter un effet enveloppant, reposant, du caractère. En matière de peinture, il faut parfois tenter les tons foncés … comme ce très beau gris bleuté « Thé de Chine » de la marque Ressource avec Sarah Lavoine.

parquet blanc chambre

Oser le parquet blanc

Vous habitez une maison ancienne ? Le parquet est abîmé ? N’hésitez plus et lancez-vous. Après un bon ponçage, peignez le parquet avec une peinture blanche mat ou satinée, en laissant volontairement quelques traces d’usure. Effet déco garanti, très cottage chic !

lampe effet plumes chambre

Tamiser la lumière

Travailler les points lumineux dans la chambre à coucher pour un style cosy et plein de douceur. Les suspensions en papier, en tissu ou à effet plumes diffusent une lumière douce et rassurante.

© images : 1/ unsplash – 2/ et 4/ Carré Blanc – 3/ Blue Cloud – 5/ Wellsat – 6/ Ressource – 7/ Pinterest – 8/ Vita Copenhagen




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Table de chevet en carton
  2. Boutique en ligne Montessori
  3. La peinture à l’oeuf
  4. Créatrice de meubles en bois de palettes
  5. Couronne de Noël végétale