*** Cabane pour les oiseaux - Esprit Cabane Cabane pour les oiseaux -
Accueil | Maison et Jardin | Bricolage au jardin | Cabane pour les oiseaux

cabane oiseauxMatière simple et économique, la cagette peut servir à créer une maisonnette où viendront nicher les oiseaux des jardins ou des villes. Cette petite maison à monter soi-même egayera un balcon, une terrasse et même un intérieur. Pour fixer les différentes parties du nichoir entre elles, on se sert des coins de bois de la cagette, les flancs servant à faire le fond, les murs et le toit… On utilise un autre coin de bois pour faire la traverse du toit.

Récupérer des cageots aux motifs rigolos en faisant les courses. Les démonter en commençant par détacher le fond à la pince coupante. Ensuite, déformer le cageot en losange ; les flancs et les coins se détacheront plus facilement. Avec un cutter faire des bandes et les débiter à la bonne longueur avec une petite scie (type scie à onglet ou scie à dos). Clouer ses « bardeaux » sur les coins de bois.

cabane pour oiseauxAvant de d’agrafer le toit sur la dernière traverse, visser un piton pour pouvoir suspendre le nichoir. Terminer en clouant le sol de la maisonnette sur les 4 coins de bois.

Quant au diamètre du trou d’envol, on le taille en fonction des oiseaux que l’on veut voir s’installer : Mésange bleue : 2,7 cm ; Moineau : 3,5 cm ; Mésange charbonnière : 3 cm. L’idéal est d’accrocher la maison à oiseaux sous un avant-toit bien exposé, en hauteur, à l’abri des chats. La période propice : janvier, février ou au printemps, avant les nichées.

plan cabane oiseaux

De bons conseils en matière d’aménagement, de cohabitation bêtes des jardins et hommes ; la charte LPO propose de créer des refuges pour les oiseaux chez soi : lpo.fr

8 pensées sur “Cabane pour les oiseaux

  • 26 mai 2014 à
    Permalink

    merci c’est une idée très simpa je vais le faire avec mes petits loup pour la fete des pères

    Répondre
  • 5 avril 2010 à
    Permalink

    joli et décoratif mais attention à la fragilité de l’assemblage et à la résistance aux intempéries… de plus on installe les nichoirs bien avant le printemps pour que les oiseaux aient le temps de les visiter… et peut être de s’y installer

    Répondre
  • 28 mars 2010 à
    Permalink

    très mimi, certes… mais le bois de cagette est beaucoup trop fin pour offrir une isolation thermique suffisante.

    Répondre
  • 17 février 2008 à
    Permalink

    trop trop bien moi je cherche a faire un nichoir pour un petit rouge gougequi c’est trouver une petite amie
    pourrait tu me dire la taille du trou

    Répondre
  • 31 juillet 2007 à
    Permalink

    c’est super je chercher un plan et je l’ai trouver en tous cas je les fais et c’est trés jolie merci!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Bricolage au jardin




PLUS de Maison et Jardin