*** Terrasse bois palette - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.



220 pensées sur “Terrasse bois palette

  • 11 juillet 2017 à
    Permalink

    Bonjour, j’aimerais connaître le budget nécessaire à la réalisation de votre terrasse ? Merci d’avance

    Répondre
  • 11 juin 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    A la suite de la lecture de votre sujet, je suis hyper emballée par l’idée de réaliser ma terrasse-piscine hors sol en palettes …je parts sur un projet d’environ 30 m² à 35 m² au sol j’ai entendu parler de l’huile de vidange pour traiter le bois de la structure- socle !? Est-ce une bonne solution ?
    Pour renforcer la solidité de la structure ainsi que la réalisation d’une surélévation ‘avec des marches (0.8 à 1m de hauteur) , je pensais relier les palettes socles entre elles?!

    Répondre
  • 27 mai 2017 à
    Permalink

    Bonjour, je pensais faire une base en sable jusqu’à ce que je vous lise! Pouvez m’expliquer pourquoi vous utiliser des graviers et si du sable peut convenir?
    Ma terrasse est une petite terrasse 2xx2,40
    Merci de votre reponse

    Répondre
    • 28 mai 2017 à
      Permalink

      Bonjour Mélissa,
      Le but est que le pied des palettes supports soient le plus vite au sec (pour la pluie). Les graviers sont bien drainants mais le sable également (un peu moins peut-être ?) donc cela convient,
      Nathalie

      Répondre
  • 20 mai 2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    Et merci pour ce tutoriel. Je vais me lancer dans la semaine à réaliser une petite terrasse comme la votre (ma surface est d’environ 6m2 et ressemble à un trapèze). Aussi ce sera mon premier « bricolage »!!
    C’est tout, c’etait simplement pour vous remercier d’avoir pris le temps de documenter votre projet de terrasse, cela va m’être d’une aide précieuse :)
    Michèle !

    Répondre
  • 26 avril 2017 à
    Permalink

    Bonjours penser vous que votre terrasse pourrai suporter une picine si oui jusque quel poinds merci en attente de votre réponse

    Répondre
    • 27 avril 2017 à
      Permalink

      Bonjour Yann,
      Le socle est conçu avec des palettes EPAL qui peuvent supporter 1500 kg/ par palette 80 x 120 cm soit presque 1 m2 (0,96 m2 exactement). A partir de cette donnée, il faudrait faire un calcul du poids de la structure + de l’eau, puis diviser le poids total par le nombre de palettes. D’instinct je dirais que c’est jouable si l’eau n’est pas trop haute…
      Bons calculs et bonne réalisation,
      Nathalie

      Répondre
  • 19 octobre 2016 à
    Permalink

    Bonjour, je voudrais faire une terrasse extérieure en palettes mais on m à déconseillé car en Normandie il pleut souvent . Est ce un mauvais choix ?. Sinon quel genre de palettes faut il ?

    Merci de me renseigner .

    Répondre
    • 20 mars 2018 à
      Permalink

      Bonjour pour protéger le bois de vos palettes un petit truc gratuit c’est de récupérer de l’huile végétal que vous trouvez dans les centres de récupération et vous poser au minimum deux couches avec un pinceau c’est gratuit… Et résistant à la pluie et au soleil..

      Répondre
  • 1 juillet 2016 à
    Permalink

    Bonsoir.
    Dans ma chambre, j’ai une court de 2M sur 8.
    Le problème, c’est qu’elle est à un peu plus d’un mètre de ma fenêtre.
    C’est vraiment dommage, car cela agrandirai ma chambre et à notre époque, on ne perd pas, un coin de verdure.
    J’ai bien compris pour les palettes, j’ai déjà fais des meubles et autres.
    Je dois surélever cette teressasse de 80cm, minimum.
    J’ai forcément un budget 1 peu limité, je suis en location.
    Qu’est ce que vous pourriez me conseiller, la terrasse à deja des dalles, évacuation, le sol
    Est à plat.
    Si vous avez des idées, hésitez pas et qu vous êtes de Bordeaux, je serai ravie de partager vos idées.
    Je vous remercie.
    Katell

    Répondre
  • 18 mai 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire ma terrasse en palette EUR mais sur de l’herbe.. est ce que une bache géotextile suffit pour isoler l’herbe et limiter les dégats de l’humidité? Si non, pouvez vous me proposer des solutions?
    De plus, je ne souhaite pas reposer des lattes de bois sur les palettes mais juste boucher les trous qu’il y a entre chaque lame… est ce quelque chose de viable?

    Merci d’avance.
    Stéphanie.

    Répondre
  • 4 mai 2016 à
    Permalink

    bonjour je voudrais faire un coin de terrasse avec des palette mais il y a de herber comment faire merci

    Répondre
    • 20 mars 2018 à
      Permalink

      Bonjour pour éliminer l’herbe dans une prairie c’est très simple il vous faut mettre deux couche de carton ensuite vous pouvez y poser des feuilles mortes et vous attendez 3 mois l’herbe aura disparu.
      Une autre solution plus rapide vous étendez une grosse toile en plastique noir ou des sacs-poubelle pour recouvrer de terre ou de feuilles mortes.. toutes les herbes naturelles seront mortes ou détruite et les racines également.. Viviane

      Répondre
  • 3 mai 2016 à
    Permalink

    bonjour je vais me faire une terrasse comme la votre directement sur terre dois je mettre un géotextile ou quelque chose de plus étanche j’aimerais éviter des remontées capillaires ???? j’ai deux enfants la terrasse sera en mm temps couverte par un toit donc a l’abri des intempéries en majeure partie mais pas complétement une autre partie car la terrasse sera en L sera en extérieur comment dois je la traiter en sachant que je vit prés de lamer votre composition suffit elle?? merci beaucoup

    Répondre
  • 13 avril 2016 à
    Permalink

    Bonjour, merci pour vos conseils.
    Pouvez-vous me dire ou je peux trouver des pigments blanc de titane.
    Peut être existe-t’il une autre appellation ?
    Combien en avez-vous diluer pour 5L (si vous vous en souvenez).

    Merci d’avance

    Répondre
    • 19 avril 2016 à
      Permalink

      Bonjour Vanessa,
      Je fais une ou deux commandes de pigments par an (7/8 kilos) sur le site http://www.lamarchandecouleurs.comPour obtenir un effet blanchi sur la terrasse, j’avais du mettre 100 à 200 g de blanc de titane…
      Bonne déco,

      Répondre
  • 5 avril 2016 à
    Permalink

    Bonjour et merci pour cet excellent tutoriel !
    Auriez-vous des photos de votre terrasse aujourd’hui ? A-t-elle « bien vieilli » ? Mon mari et moi même souhaitons nous lancer dans l’aventure terrasse en palette mais nous sommes un peu frileux (pour construire une terrasse c’est dommage :-) )
    Merci d’avance

    Répondre
    • 29 avril 2016 à
      Permalink

      Bonjour Marie,
      Les 2 photos au bas de l’article (les lattes ont grisé) ont été rajouté après 2 ans… Voilà ce que ça donne.
      Allez courage :-)

      Répondre
  • 16 mars 2016 à
    Permalink

    Bonjour je voudrais savoir si je peux construire ma terrasse en palette sur terre n ayant pas de terrasse existante merci d avance

    Répondre
    • 18 mars 2016 à
      Permalink

      Il vaut mieux isoler les palettes de la terre… A minima, placez une bâche plastique entre la terre et les palettes ou encore des ardoises qui isolent bien du sol. Bonne terrasse,

      Répondre
  • 18 janvier 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    Déjà Bravo les photos et l’explication sont très clair et le rendu super.
    Du coup ça me donne envie de faire pareil.
    Je suis en appartement avec une grande terrasse faite de dalles gravillonnées posées sur des plots de réglage en plastique.

    L’eau s’écoule donc bien en dessous des dalles.
    Est-ce que vous pensez que je peux fixer mes lattes de palettes directement sur les dalles ? Peut être en perçant plusieurs trous préalablement dans mes dalles avec un perfo afin d’accroitre l’évacuation de l’eau ?

    Merci de me donner votre avis ou conseil.

    Bonne journée

    Répondre
    • 28 janvier 2016 à
      Permalink

      Merci Fabrice !
      Je pense que coller les lattes de bois directement sur les dalles gravillonnées n’est pas la bonne solution ; il faut un écart entre les dalles et les lattes (2 cm mini), ça peut être des palettes ou des tasseaux… A voir de quelle hauteur vous disposez. Bonne terrasse,

      Répondre
  • 11 octobre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    J aimerais savoir si la terrasse est glissante sous la pluie ou en sortie de piscine ?
    Sont elle agréable à pied nud ?le risque d échardes est il omniprésent après ponçage ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Meubles de jardin




PLUS de Maison et Jardin