Accueil » Loisirs créatifs » Fêtes » Etoiles de Noël à suspendre

Etoiles de Noël à suspendre

étoile noëlNos ancêtres recyclaient les culs de bouteille en carreaux de verre. Le fond des bouteilles d’eaux, de jus de fruits ou d’huile d’olive peuvent devenir, d’un coup de ciseaux, des étoiles décoratives. Ornées de perles, suspendues à un fil, ces décorations translucides accrochent le moindre reflet, deviennent guirlande ou pendeloque.
bouteilles plastiquePour créer cinq étoiles et trois flocons, mettre de côté huit bouteilles en plastique, colorées ou transparentes.

Découper le bas de chaque bouteille avec un couteau à dents. Ensuite découper le bord restant aux ciseaux pour ne garder que le fond (ovale ou rond).
fabriquer etoilesPour former une étoile, découper des triangles dans le plastique. Pour créer un flocon, laisser seulement les « branches » et le coeur et découper tout le reste.

Avec une aiguille ou une pince perforatrice, faire un trou dans une des branches de chaque ornement.

Pour fabriquer une pendeloque, découper deux étoiles identiques et les suspendre dos à dos. Cette création sera parfaite pour l’étoile que l’on place en haut du sapin si on y ajoute un fil de fer discret.
On peut aussi fabriquer des suspensions en enfilant des étoiles les unes en dessous des autres, des plus grandes au plus petites (prévoir des grandes, moyennes et petites bouteilles).

Pour créer une guirlande, enfiler quelques perles translucides sur un fil relativement long (1,5 m). Les placer au centre du fil.
guirlande étoilesAjouter une étoile, faire un noeud, repasser le fil libre dans les perles. Répéter l’opération autant qu’il y a d’étoiles ou de flocons. Changer le nombre de perles pour varier les hauteurs.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
octobre 2008 [Fêtes]


6 thoughts on “Etoiles de Noël à suspendre

  • décembre 2014 at 13 h 13 min
    Permalink

    Ces ornements sont très belles. Merci de les partager avec nous.

    Reply
  • novembre 2008 at 12 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Voilà de nouvelles photos qui j’espère vous aideront à comprendre comment fabriquer les étoiles à partir des fonds de bouteille en plastique.
    Bonne déco récup 😉

    Reply
  • novembre 2008 at 16 h 09 min
    Permalink

    oui, moi aussi j’ai un peu de mal à comprendre pour la découpe des branches des étoiles… 🙂
    en tout cas, c’est super jolie!

    Reply
  • novembre 2008 at 20 h 27 min
    Permalink

    Super moi qui cherchais comment décorer le magasin à petit frais … Tout en récup !

    Reply
  • octobre 2008 at 17 h 54 min
    Permalink

    C’est joli comme tout !!
    Je ne comprend pas bien comment tu rattaches les branches des étoiles à l’ovale, est-ce que tu coupes tout en une fois ?
    En tout cas, c’est une jolie manière de recycler les bouteilles !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *