Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

recette colle
colle bioCette recette de colle à base de farine de blé, très ancienne, est encore utilisée aujourd’hui lors de la restauration de livres anciens mais également pendant toutes les activités artistiques, artisanales et manuelles. Elle est bien sûr très indiquée pour toutes les activités avec les enfants, cette colle peut servir pour le papier mâché, les travaux de cartonnage, le collage d’affiches.

Recette de la colle de farine

1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.

2. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Ajouter les conservateurs (facultatif, voir ci-dessous). Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi.

colle affiches

Conservation de la colle de blé

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Si on souhaite la conserver plus longtemps, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

A noter
A l’utilisation, quand la colle sèche normalement, il n’y a aucune formation de moisissures et de bactéries !

colle farine

Utilisations de la colle de farine

Cette colle fixe très bien le papier et le carton et, de blanche, devient transparente en séchant. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients par 10. Suivre ensuite les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse de tapissier, large à poils souples.

D’autres colles naturelles à base d’amidon végétal ?

Il existe d’autres colles naturelles qui peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments.
Voir la recette artisanale de la colle de riz que tous les écoliers utilisent en Asie, à base de nori (pâte de riz) et qui est vendue en tubes. La colle de riz est indiquée pour coller des papiers fins sans les froisser. Elle entre également dans la composition d’un mortier ancestral Chinois… !
colle de riz en tube

© images 1 et 4/ espritcabane.com 2/ gnis-pedagogie.org 3/ photograffcollectif.blogspot.com


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




94 réflexions sur “Recette : Colle de farine

  • Merci pour toutes vos idées écolos!!!
    J’ ai essayé cette colle pour différent usage avec des enfants mais aussi pour des réalisations avec des adultes et elle est tout simplement géniale.
    En plus je la conserve presque 10 jours en la mettant dans mon réfrigérateur.
    Merci encore pour toutes vos idées

    Répondre
  • Tout simplement géniale cette recette!

    J’utilise cette colle pour tout mes bricolages

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    journaliste pour une nouvelle émision consacrée à l’écologie sur TF1 pensant tout l’ete je suis à la recherche de particuliers écolo qui fabriquent leur colle de manière naturelle.
    Contactez moi Farah 0620401796
    0141412038

    Répondre
  • bonsoir,
    quelle colle parmi celles dont vous proposez la recette est-elle la plus adaptée pour le papier mâché ?
    merci pour toutes vos idées
    marilou

    Répondre
  • Spectra-night

    Merci pour la recette ;-) j’avais besoins d’une colle bio pour réaliser un maquillage et il me fallait une colle qui ne soit pas nocive pour la peau. Ca a très bien marché et aucun souci de peau après 5h a porté ce maquillage ;-)

    Répondre
  • merci pour les recettes de colle!!!Je vais l’essayé pour mes décoration de NOËL

    Répondre
  • je voulais juste savoir si une fois sèche cette colle est transparente ou si elle reste blanche merci de me répondre bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Anaïs,
      Oui, la colle de farine est bien transparente une fois sèche.
      Bonne colle,

  • bonjour,
    merci pour cet article;
    je cherche à faire une colle naturelle pour coller du papier japonais sur du carton et autres matières comme le bois ou le métal par exemple: est-ce que cette colle conviendrait ? ou une autre colle naturelle…
    merci, Anne

    Répondre
    • Merci Anne,
      Je pense que la colle de farine convient pour coller du papier sur du bois. Je n’ai pas essayé sur du métal… mais vu sa puissance, je parierais que cela fonctionne.
      Avez-vous essayé la colle de riz ?
      Merci de poster votre retour d’expérience,

  • Bonjour,

    Génial cette recette. J’ai une question qui peut sembler bête mais je n’ai trouvé personne en parler.
    Est-il possible de congeler de cette colle ? Dans un bac à glaçons, de sorte à en avoir toujours à disposition et en sortir juste ce qui est nécessaire…?

    Merci pour vos réponses et désolée si ma question est un non-sens…

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonne question !
      Je n’ai pas tester mais pourquoi ne pas essayer ?
      Bonne colle !

  • je suis surpris de voir que même les choses les plus simple s’oublie cette colle était employée dans tous les foyer on coller même la tapisserie Dans un bocal le parfait elle se garde tout le temps , cette colle se suffit a elle m^me .de rajouter

    dans les temps pas de super marché ,il fallait des recettes de famille sa donné des version un peu différente parfois .

    Répondre
    • Oui c’est comme les recettes de cuisine… A chacun d’ajouter « sa patte ».

  • Bonjour,
    Je voudrais utiliser ce type de colle pour fixer du sisal sur sous couche en liege (pose sur dalle en beton).
    Est ce adapte?
    Merci d avance.

    Répondre
    • Bonjour Adrien,
      Je n’ai pas retour sur ce type d’assemblage mais je pense que ça vaut le coup de faire un test.
      Nathalie

  • Peut-on utiliser cette colle sur du papier intissé ?

    Répondre
    • Oui Laeticia, ça marche sur de l’intissé. Regardez les anciens commentaires, il y a eu des retours positifs.
      Bon collage,
      Nathalie

  • Expérience:fauchés et écolo je l ai essayé sur un collage de plinthe en agglo bois,sur mur béton…pour l instant elle tien bien! :) Merci pour vos idées

    Répondre
    • Merci Marie-Christine pour ce retour !
      Nathalie

  • Salut !
    Je connais très bien cette colle pour m’en être souvent servie, essentiellement sur du tissu. Sachez que un petit coup de fer à repasser après soude le tout de manière impressionnante. En revanche, l’eau à tendance à ramollir la colle donc tout lavage est impossible.

    Répondre
    • Salut Leila,
      Merci pour cette info, cela pourra servir à d’autres,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Je veux des poules !
  2. Evénements écolos avril 2013
  3. Evénements écolos janvier 2012
  4. Finistère Sud : Mobilier design
  5. Un salon cuisine en chêne upcyclé