Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

recette colle
colle bioCette recette de colle à base de farine de blé, très ancienne, est encore utilisée aujourd’hui lors de la restauration de livres anciens mais également pendant toutes les activités artistiques, artisanales et manuelles. Elle est bien sûr très indiquée pour toutes les activités avec les enfants, cette colle peut servir pour le papier mâché, les travaux de cartonnage, le collage d’affiches.

Recette de la colle de farine

1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.

2. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Ajouter les conservateurs (facultatif, voir ci-dessous). Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi.

colle affiches

Conservation de la colle de blé

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Si on souhaite la conserver plus longtemps, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

A noter
A l’utilisation, quand la colle sèche normalement, il n’y a aucune formation de moisissures et de bactéries !

colle farine

Utilisations de la colle de farine

Cette colle fixe très bien le papier et le carton et, de blanche, devient transparente en séchant. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients par 10. Suivre ensuite les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse de tapissier, large à poils souples.

D’autres colles naturelles à base d’amidon végétal ?

Il existe d’autres colles naturelles qui peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments.
Voir la recette artisanale de la colle de riz que tous les écoliers utilisent en Asie, à base de nori (pâte de riz) et qui est vendue en tubes. La colle de riz est indiquée pour coller des papiers fins sans les froisser. Elle entre également dans la composition d’un mortier ancestral Chinois… !
colle de riz en tube

© images 1 et 4/ espritcabane.com 2/ gnis-pedagogie.org 3/ photograffcollectif.blogspot.com


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




94 réflexions sur “Recette : Colle de farine

  • Bonjour tout le monde…
    Je prends la discussion en cours!!
    J’ai testé cette colle, et j’en suis ravie!!

    Pour la congélation, je m’étais posée la question!! J’ai testé, ça marche tout aussi bien, elle colle toujours aussi bien!!

    Répondre
  • Bonjour à tous, cette recette de colle de farine je ne la connaissait pas. Bien trouver merci!
    PS je suis nouveau, j’aime bien faire des. Cabane est j’aime bien tous les expérience facile est logique a reproduire je consulte le site de temps en temps est je les reproduit car j’aime bien fabriquer des choses sa me fait plaisir. J’ai que 15ans est je rêve de faire une belle est super cabane style de chasse. Passez tous une agréable journée!

    Répondre
  • je l ai testee sur du tissu pour le cartonnage ca marche super bien merci beaucoup

    Répondre
    • Merci Magda de faire ce retour ici !
      Nathalie

  • Bonjour, je vais tester cette colle pour les enfants, mais souhaitant réaliser des petites boîtes en bois et matériel montessori, est-ce que cette colle est adapté pour coller deux morceaux de bois ensemble ?
    Et merci pour vos recettes.

    Répondre
    • Merci Emeline,
      La colle de caséine sera plus appropriée pour un collage bois et bois. Maintenir avec des poids ou des serres-joints au moins 24 heures.
      Bonne colle,
      Nathalie

  • Bonjour

    je voulais essayer votre recette de peinture a l’huile avec de l’essence d’écorce d’orange. ce produit semble en rupture partout et personne n’est sur d’un réapprovisionnement. en savez vous plus ? et sinon par quoi puis je le remplacer ?
    merci beaucoup

    Répondre
  • Je voudrai utiliser la colle farine pour coller une sous-couche de bois compressé sur un sol en planche, et ensuite coller du liège sur cette sous-couche en utilisant aussi cette colle, qu’en pensez vous?

    Répondre
    • Bonjour Pascal,
      La colle de caséine sera plus appropriée pour un collage bois et bois, puis bois et liège. Faites un test avant de vous lancer en grand. Préparer de la colle au fur et à mesure.
      Bon bricolage,
      Nathalie

  • Bonjour
    J’ai essayé la colle de farine pour mes meubles en carton. C’est parfait pour coller le papier et le kraft. Par contre, je n’ai pas réussi à assembler les morceaux de carton entre eux. J’aimerais pourtant remplacer le collage au pistolet à colle car l’odeur est forte et cette colle à tendance à me piquer les yeux et donner mal au crâne. Est ce que vous auriez une idée pour remplacer cette colle par une colle naturelle home made? ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Aurelle,
      Merci de cet intéressant retour. Vous devriez essayer la colle de caséine.
      ps : Je boycotte les colles au pistolet également pour les mêmes raisons que vous.

  • diane Boisvert

    Bonjour, j’ai besoin de savoir si cette colle se nettoie bien après un certain temps. Je veux coller du tissus sur de la vitre mais c’est une location alors je voudrais l’enlever lors du déménagement.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Diane,
      Oui vous pourrez décoller le tissu et la colle en l’imbibant bien avec de l’eau tiède. Laisser agir et décoller le tissu puis nettoyer la colle.
      Nathalie

    • Thanks !

  • J’ai fait cette colle hier soir, j’étais très contente, j’ai pu l’utiliser tout de suite… J’avais une consistance de béchamel, comme indiqué.
    Mais ce matin, cela fait comme du flan dans le bocal et la colle n’est plus utilisable.
    Pourquoi ?? Où me suis-je trompée ?

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour,
      La colle a continué à gonfler, il faut simplement la diluer avec de l’eau.
      Bonne colle,
      Nathalie

  • Bonsoir, je veux essayer de fabriquer ma colle pour réaliser des tableaux decoratifs mais je me demande ce que mes réalisations tiendront dans le temps…Quelqu’un a t’il suffisamment de recul pour me donner son avis?

    Répondre
    • Esprit Cabane

      La colle de farine tient très bien Cath. Mais je vous laisse tester pour voir ;-)
      Bonne colle,
      Nathalie

  • Bonjour, Alors j’ai tout fait pour la colle, ça marche super bien, même sur du papier non tissé. Il faut encoller au fur et à mesure. Le SOUCI c’est l’odeur de la térébenthine!!! C’est pour une chambre et je n’ai fait qu’une « fausse » tête de lit, sur la moitié du mur en hauteur. ça fait 7 jours et ça sent encore! Qu’est ce que ça fait si on en met pas? Combien de temps pour que l’odeur parte? Fenêtre ouverte jour et nuit depuis.
    Merci
    Hall

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Hall,
      Je suis désolée mais je précise dans la recette « colle à papiers peints que « Ce dernier ingrédient est facultatif dans les pièces saines, exemptes de problème d’humidité. » Et à à plus forte raison dans une chambre, on en ajoute pas, sinon effectivement cela sent trop fort.
      Je vais faire un lien et préciser dans la recette.
      Bon tapissage,
      Nathalue

  • Bonjour,
    Je suis relieur et je peux vous dire que la colle de farine était utilisée au moyen age pour la réalisation des livres.
    Non seulement elle colle le papier mais aussi le cuir sur du carton ou du bois et pour ce qui est de sa pérennité dans le temps si l’objet est pas exposé a l’humidité pas de souci actuellement les livres du moyen age tiennent toujours.

    Répondre
    • Merci Jean pour ces informations très intéressantes. J’indique le lien vers votre page facebook aux visiteurs de ce site, qui comme moi, s’intéressent à toutes les techniques anciennes : Au Relieur D’Ames. De belles vidéos de restauration de livres anciens à découvrir…
      Nathalie.

  • Bonjour,
    je me lance actuellement dans la confection de meubles en carton. Une fois le meuble réalisé, la plupart des sites préconisent de recouvrir le meuble d’une couche de colle à bois + eau (pour imperméabiliser le carton), puis d’un enduit de finition (blanc de meudon, colle à bois, huile de lin,…), le tout avant de procéder à l’étape « décoration-peinture ». Je suis particulièrement réfractaire à l’idée d’utiliser de la colle à bois pour couvrir mes meubles en carton. La colle à farine peut-elle faire l’affaire? Sera-t’elle assez protectrice? Une autre colle est-elle plus adaptée?
    Quand est-il pour l’enduit de bouchage/lissage? En existe-t’il des écologiques?

    Ensuite, après peinture du meuble, on me conseil de terminer avec une ou deux couche de vitrificateur. Même question: quelle alternative écologique puis-je utiliser?

    Belle journée,

    Alice

    Répondre
    • Bonjour Alice,
      Je pense qu’il va falloir tester car la colle de farine ne va pas apporter le coté vinylique de la colle à bois… Il faudrait tester. Sinon, vous pouvez utilisez la recette de vernis à la gomme Dammar pour protéger le meuble de façon écologique.
      Bonne finition,
      Nathalie

  • Bonjour !
    Avez vous déjà essayé pour de la mosaique (céramique) et éclat de miroir sur support bois , ou verre?
    Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Marine,
      Non je n’ai pas testé… Si vous le faites, n’oubliez pas de faire un retour dans les commentaires,
      Bons tests,
      Nathalie

    • Bonsoir,

      Merci pour la colle de farine, pour simplement encoller sur une feuille à papier de la mosaïque qui une fois collée sur son support va me permettre de la décoller aisément une fois le papier mouillé .
      Par contre je vous déconseille de vous servir de cette colle pour coller la mosaïque sur tout support souple car en séchant cela va créer une réaction, rigidité/souplesse entrainant un décollement des carreaux.
      http://www.carreleur-mosaiste.fr
      Bonne soirée

    • Merci Jean-Christian pour cette info,
      Ah oui, je vois, vous utilisez la feuille de papier et la colle de farine pour préparer la mise en place de la mosaïque (à l’envers donc). Une nouvelle application à cette super colle végétale… Interressant pour tous les bricoleurs/bricoleuses qui passent sur ce site :-)
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Produit d’hygiène : Quel déodorant utiliser ?
  2. L’élégance des couleurs
  3. Le grand ménage
  4. Cadeaux écolos
  5. Aigo boulido