Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

L’huile dure (ou huile qui dure) est une huile protectrice pour le bois, utilisée en finition principalement pour les parquets mais également pour les lambris et le mobilier. Cette huile naturelle fonce très légèrement la couleur du bois tout en laissant les veines du bois apparentes, avec un joli rendu mat.

Huile dure, une finition pratique et résistante

L’intérêt de l’huile dure, au delà de sa bonne résistante à l’abrasion, est qu’elle est non filmogéne. En effet, elle imprègne les fibres du bois en profondeur contrairement à un vernis ou à une lasure (qui forme une pellicule en surface). L’entretien est alors facilité, en permettant d’éviter la fastidieuse étape de préparation (décapage, ponçage, dépoussiérage) des surfaces. Comme pour la peinture Suédoise, il s’agira simplement de ré-imprégner à nouveau le bois avec la préparation. Pour le nettoyage, on utilisera un détergent naturel (savon noir, savon de Marseille) qui assainira les surfaces sans les agresser.

recette huile dure

Recette d’huile protectrice « dure » à base d’huile de lin

Ingrédients
– Huile de lin,
– Vinaigre d’alcool blanc,
– Argile,
– Blanc de Meudon,
– Huile essentielle fongicide (Tea Tree, Lavande, Thym, Cannelle ou Eucalyptus) ou extrait de pépins de pamplemousse

Pour 1 litre d’huile dure
1. Diluer 1 cuillère à café d’argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
2. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de pépins de pamplemousse.
3. Verser 75 cl d’huile de lin. Mélanger soigneusement l’huile et le vinaigre avec un fouet jusqu’à l’émulsion.

recette huile protectrice

Principes actifs des différents ingrédients

L’huile de lin est l’huile végétale qui est naturellement la plus siccative (qui sèche le plus vite), elle durcit assez facilement. C’est pourquoi cette huile est très souvent employée dans les finitions décoratives.
Le vinaigre joue ici le rôle de diluant. Contrairement aux essences, le vinaigre n’est pas volatil et sera donc plus sain.
L’argile va jouer le rôle de siccatif et aider à sécher la finition. Elle a aussi un rôle fongicide en luttant contre les champignons.
Le blanc de Meudon va aider à durcir la finition et éviter que le bois ne jaunisse.
L’huile essentielle va traiter le bois et le protéger contre la vrillette.

huile protectrice bois

Application de l’huile dure

Brasser l’huile dure avant application car le mélange a tendance à sédimenter.
Supports : Bois secs, bruts ou poncés et bien dépoussiérés.

1. Appliquer une première couche d’huile avec un pinceau large. Attendre 30 minutes. Essuyer le surplus avec un chiffon non pelucheux au besoin. Certaines zones peuvent déjà être sèches au toucher.
2. Attendre 6 heures avant de passer la seconde couche. Compter 48 heures pour un séchage complet.

Une huile dure teintée ?

Pour des finitions teintées, on peut ajouter des pigments ou du brou de noix (voir le sujet teinter le bois avec du brou de noix).


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


recette huiler le bois
Images : © Esprit Cabane

Cette recette (testée et adoptée) est adaptée d’une recette qui m’a été transmise lors de la dernière SERD par Régine Quéva (merci Régine !), auteur spécialiste des algues et des produits naturels.


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




158 réflexions sur “Recette : Huile dure

  • Bonjour,

    voulant tester cette mixture, je me questionne sur l’argile à utiliser :
    Blanche ou verte ? et où se procurer celle-ci ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Nathalie,
    J’ai créé une table exterieure en pin traité et j’ai déjà mis une couche de votre préparation, j’en profite pour vous remercier pour celle-ci.
    Je souhaite que la teinte verte du bois se rapproche le plus possible de la couleur des chaises en teck brut.
    Questions : 1/puis-je rajouter du brou de noix ou autre ?
    2/ Conseillez-vous aussi de mettre cette préparation sur les chaises en tecks neuves ? Merci de vos conseils ? Bonne journée. Julie

    Répondre
  • bonjour, pour préparer la recette de quelle argile ai-je besoin ? BLANCHE, verte, rose ? MERCI à vous. Luce

    Répondre
  • Bonjour! Cette recette est-elle également imperméabilisante pour du bois en extérieur? Je voudrais l’appliquer sur des meubles en palettes pour qu’ils résistent à la pluie:)
    Merci pour vos conseils!
    Amber

    Répondre
  • bonjour,
    Peut-on réaliser cette recette avec de l’huile de tournesol à la place de l’huile de lin ? (je pense que cela jaunirai moins que le lin )
    Merci et bon week-end.
    Cordialement

    Répondre
  • Laure Jardillier

    Bonjour
    Dans ma SDB, j’ai recouvert les murs de fermacell, puis de 3 couches de peinture chaux et lait puis d’une couche d’huile dure.
    Outre le fait que l’huile dure a laissé pleins de traces jaune (ça fait un style ancien), il y a une très très forte odeur dans la pièce (qui vient de l’huile car c’est la seule pièce qui sent et la seule pièce où j’ai mis de l’huile dure).
    A quoi est ce du ?
    Est ce parce qu’on utilise la SDB (vapeur d’eau) et que l’huile n’a pas eu le temps de sécher ? pourtant elle est sèche au contact.
    Et surtout est ce que ça va disparaître ?
    L’odeur est horrible, je dois laisse la fenêtre ouverte (avec le radiateur allumé)
    Merci pour vos recettes et vos conseils.
    Laure

    Répondre
  • bonjour,
    juste une question : peut-on utiliser cette recette pour de la pierre naturelle afin de l’imperméabiliser? Faut il rajouter ou ôter des ingrédients.
    merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vous remercie pour cette recette.
    Pour l’argile, laquelle est préconisée verte ou blanche ?
    Puis-je utiliser cette huile sur un poulailler effectué en palettes et combien de couche dois-je appliquer svp ?
    Concernant son application sur un meuble, y a t’il un produit à rajouter pour éviter qu’il se teinte ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour Nathalie,
    Merci pour le partage de ces recettes inspirantes.
    J’aimerais retrouver la teinte « miel » d’une vieille table de cuisine en pin dont je viens de décaper le vernis d’origine.
    Est-ce possible d’ajouter directement un pigment style ocre jaune + ocre rouge dans la préparation de l’huile dure (en remplaçant le blanc de meudon) ?
    Ou serait-il préférable de teinter la table avant de l’huiler, par exemple par une teinte à la bière dont vous parlez dans un autre article ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Marion

    Répondre
  • Bonjour
    Cette huile dure convient-elle pour protéger un plancher en pin, neuf, dans une cuisine ?
    Merci pour votre réponse
    Noëlle

    Répondre
  • Bonjour, peut on utiliser de l’huile de tournesol avec les mêmes dosages (question odeur, l’huile de lin étant assez odorante et peut être aussi plus colorante) J’aimerai l’utiliser sur un meuble réalisé en bois de palette grisé avec du vinaigre et paille de fer + thé.
    je ne voudrai pas que cela modifie la couleur obtenue.
    Merci par avance pour vos conseils et bonne journée à vous,
    Cordialement,

    Répondre
  • Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces recettes.
    J’ai deux questions concernant celle ci. Quand vous dites huile de lin c’est la crue ou la cuite ? Et pour l’argile, blanche ? Verte ? Ou n’importe laquelle ira bien ?

    Répondre
  • Bonsoir
    il existe plusieurs type d’argile, est ce l’argile de kaolin blanche ?
    merci

    Répondre
  • Bonjour, nous avons utilisé votre recette pour un lit palette. Mais l’odeur est très présente malgré un long séjour en extérieur. Avez vous des astuces pour réduire les odeurs ?
    Merci à vous pour vos conseils.
    Acme

    Répondre
  • Nepveux Véronique

    Bonjour, pourriez-vous préciser le type d’argile utilisée ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Santé : Découvrir 3 recettes de boissons fermentées
  2. Idées d’abris de jardin récup
  3. Patine à la feuille d’or
  4. Evénements bio janvier 2011
  5. Pergola : un espace de vie convivial