Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture au lait
Les premières traces d’utilisation de la peinture au lait (ou à la caséine) remonte à l’antiquité et la plupart des meubles en bois peints des siècles passés ont été réalisés avec cette finition très résistante dans le temps. C’est la caséine, une protéine naturellement présente dans le lait, qui lui donne ses propriétés de résistance et de stabilité. On peut d’ailleurs également fabriquer de la colle avec la caséine de lait.

Recette de la peinture de lait

Pour 0,25 litre de peinture (environ 4 m² en 1 couche)
– 1/2 litre de lait écrémé,
– 2 C à soupe de vinaigre,
– 150 g de Blanc de Meudon *,
– Pigments : 1 cuillère à café de gouache ou de colorant, ou 2 cuillères à café de pigments naturels
Supports
Meubles en bois brut, meubles anciens dégraissés et poncés, petite décoration en bois, en plâtre, en carton

1. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.

2. Avec cette quantité, on obtient environ 100 g de caillé. Délayer cette pâte avec 1 cuillère à soupe d’eau. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt. A cette étape, on peut ajouter si on veut conserver la peinture plus de quelques jours 3 gouttes d’HE de clous de girofle ou de tea-tree.

peinture lait filtrepeinture lait caille



3. D’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations.
peinture lait mélanges



4. Préparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes. Le plan de l’étagère est en ligne dans la rubrique « fabriquer ses meubles ». La finition de l’étagère a été faite avec deux couches de cire incolore naturelle pour meubles.
peinture lait étagère détailpeinture lait teintes


La recette en vidéo

Voici la vidéo de Lyly Line qui a essayé cette recette de peinture au lait pour peindre des cadres.

Note
Le borax – ou sel de bore – facultatif dans la première version de cette recette, était proposé en additif comme conservateur pour les personnes désireuses de conserver la peinture plus de quelques jours. On l’achetait à l’époque en pharmacie. En effet, le borax a longtemps été employé comme agent anti-bactérien et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques.
C’est encore un sel très utilisé dans les recettes de produits ménagers, en alternative à l’eau de Javel, surtout aux Etats-Unis. En effet, la Californie assure presque la moitié de la production mondiale de borax (c’est un sel qui provient des lacs asséchés dans les régions désertiques), avec la Turquie. Depuis novembre 2008 la règlementation européenne a classé les sels de bore comme toxiques. Ils sont désormais interdits dans les produits cosmétiques.

Variante de la recette : Voir la recette peinture au fromage blanc
Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.

peinture lait etagere


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




75 réflexions sur “Recette : La peinture au lait ou à la caséine

  • J’ai lu que le fromage blanc à 0% écrémé convenait… Ca peut aller? et si j’ai bonne mémoire mettre quelques gouttes d’ammoniaque pour faire prendre la sauce…
    C’est vrai que ç’est hyper résistant: j’ai pu le constater en donnant le biberon à mon fils (il y a bien longtemps!!!) je me souviens que j’avais laissé tomber des gouttes de lait chaud sur mon pantalon en velours mille raies: eh bien impossible d’enlever la tache de lait!!!!

    Répondre
  • alors là, patatra, j’en tombe ma chaise, comment découvrir à 55 ans la recette de la peinture à la caséine, super géniale tu est Merci – Amicalement

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis très intéressée par la peinture bio
    Cependant pour des questions de bonne tenue et de finition…(de professionalisme aussi)
    Est ce qu’il y a quelque chose qui ressemblerais au vernis (pour protéger la peinture au lait )?
    merci d’avance.
    Salutations,
    Anne

    Répondre
  • C’est très beau, et ça donne un effet tout particulier sur le bois, mais Parfois, la peinture a tendance malgré tout à se craqueler, surtout lors des fortes chaleurs…

    Répondre
  • Zao,
    Des craquelures en cas de fortes chaleurs ? Je n’ai jamais rien observé de tel… Est-ce une experience personnelle que vous rapportez ? Et n’est-ce pas plutôt le bois, pas assez dur, qui a travaillé ?
    Les canicules de ces derniers étés ont fait se fissurer des façades de maisons, donc… évitez de laisser au soleil des meubles peints me semble un bon conseil ;-)
    Nathalie.

    Répondre
  • j’ai tous les ingredients ce w end je me lance j’ai trouvé un pigment jaune havane affaire à suivre merci

    Répondre
  • Bonjour,

    J’avais depuis longtemps un buffet en chêne, plein de moulures et cela fait un moment que l’idée de le peindre en blanc me trottait dans la tête. J’ai essayé la recette de peinture au lait, mais le résultat est catastrophique : on dirait un énorme barbouillage ! Je ne sais d’où peut provenir le problème…
    Ce buffet était assez foncé puisqu’en chêne. Je l’ai d’abord passé à l’essence de térébenthine pour enlever la cire, puis je l’ai lessivé à la lessive Saint Marc. Rinçage. fois sec, je l’ai peint avec ma préparation (qui n’était pas très homogène, l’aspect caillé persistait). Je me suis rendue compte après coup que mon borax était périmé, est-ce ça ?
    La 1ère couche laissant ne teintant pas suffisamment le meuble (cela faisait un peu comme une lasure), et surtout, on voyait beaucoup les traits de pinceau, j’en ai repassé une le lendemain. C’est pire ! Car la couleur vire au beige ( pour une préparation faite à partir d’1 litre de lait, j’ai mis un tube de 10ml de gouache blanche). C’était tellement foncé par endroit que j’ai repassé une 3ème couche aux endroits les + sombres; horreur : ce coup-là ça a bien fait blanc, mais du coup, cela fait des grosses tâches blanches par endroit. Pouvez-vous m’aider à comprendre mon erreur, et à la rattraper (= comment nettoyer un meuble peint ainsi ?). merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Florence,

    Désolée de ce qui vous arrive ! Le souci peut venir de plusieurs choses :
    1/ Le décapage avec l’essence de térébenthine peut rendre la bois très gras, ce qui n’est pas idéal. Le bois doit être propre, sec, poncé.
    2/ le lait a trop cuit ou bouilli et la caséine est devenue très dure, difficilement soluble.
    3/ Le pigment était de mauvaise qualité.

    Peut-être que c’est à cause de ces trois raisons.

    Je pense qu’il faudrait à nouveau décaper le meuble, avec de la lessive St-Marc puis le poncer légèrement et faire la recette au fromage blanc, qui est plus facile à faire et qui est bien couvrante :
    http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-fromage-blanc/

    Bien suivre la recette et bien tout lire. Mettre 3 couches et bien laisser sécher entre les couches.

    Je pense que ça devrait aller, en tous cas bon courage et merci de dire si cela a réussi,

    Cordialement,
    espritcabane

    Répondre
  • Bonjour, est-ce que l’on peut utiliser cette peinture sur du papier peint à peindre ?
    Si non laquelle me conseillez vous.
    PS: j’ai fait votre recette de lasure et de colle pour papier peint et rien à dire, c’est super merci.

    Répondre
  • Bonjour et Merci Tipnoute
    Oui la colle à papiers peints ça marche bien ;-)… Sinon je conseillerai pelutôt la peinture à la pomme de terre sur du papeir à peindre.
    Bonne peinture,
    espritcabane.

    Répondre
  • Bonjour,

    je viens d’acheter un lit bébé recouvert de peinture blanche : faut-il poncer à blanc avant de le peindre ou l’égréner suffit?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour ,
    je vouidrais savoir s’il est possible d’utiliser ces techniques de peintures ( au lait, au fromage) sur du ba13, en grande surface. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Chalk Paint ou peinture naturelle à la craie
  2. Journées des métiers d’art
  3. DIY : Casiers muraux en caisses de vin
  4. Matériaux écologiques – 1
  5. Bonhomme d’automne punk