Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


La peinture suédoise en vidéo


Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




666 réflexions sur “Recette : Peinture suédoise

  • Bonjour, peut-on utiliser la peinture à la farine sur une ancienne peinture en intérieur ?
    Sur des murs peints avec une peinture à l’eau classique
    et sur des poutres peintes à la glycéro ?
    Bonne journée et Merci !

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il y a une peinture pour peindre mes marmite je veux dire a l’extérieur de mes marmites .
    Si oui quel est le nom?
    Merci ,cordialement

  • Bjr, je viens de faire un test de la recette de peinture suédoise.
    J’en ai préparé 1/2L avant d’en prépaprer d’avantage pour protéger un bardage en pin.
    Les questions que je me pose concernent la méthode de cuisson.
    Après avoir délayé la farine et l’eau je l’ai mise a chauffé pour porter à ébullition comme indiqué. A mesure qu’elle cahuffait la « sauce » s’est considérablement durci pour ne former plus qu’un bloc au moment de l’ébullition. J’ai recommencé en faisant chauffé l’eau d’abord et en versant a mesure la farine, puis le reste de l’eau a délayé j’ai porté à ébullition.
    Donc ma question: comment faire pour porter à ébullition l’eau et la farine sans former une pate trop dure? Sinon est ce normal et en délayant avant le restant d’eau cela redevient il liquide? (moi ça n’a pas marché, gros grumeaux…)
    Pour les temps de chauffe ensuite, faut il bêtement suivre le quart d’heure indiqué ou bien faut il attendre que ça soit à ébulltion et couper …. ? voila j’aimerais avoir plus de précisions quant au but des différentes chauffes… merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai une table pour enfants en bois dehors, je voulais la repeindre avec eux avec de la peinture suédoise (genre traces de mains, bonhommes etc …), mais du coup sans Sulfate de Fer par précaution pour les enfants.
    Que pourrais-je repasser par dessus pour protéger le tout (parties peintes et non peintes).

    • Bonjour Brice,
      Excellente idée ! Appliquer un vernis écolabellisée sure la peinture quand elle sera bien sèche.

  • Bonjour,
    Avec le sulfate de fer, n’est-ce pas génant pour une cabane pour enfant ?
    Merci pour tout le site et les idées !

    • Bonjour Sophie et merci,
      Non le sulfate de fer n’est pas gênant (utilisé dans les proportions indiquées) pour peindre la cabane des enfants (on en verse également sur les pelouses, où les enfants jouent…). Soyez vigilante pendant la fabrication et stockez ce produit en sécurité. Vous pouvez aussi décider de vous en passer. En peinture, on l’utilise comme fongicide.
      Bonne peinture,

  • Bonjour, je souhaiterais avoir une couleur claire, un blanc cassé pour une palissade extérieure. Pour garder les proportions de pigments de votre recette, j’imagine qu’on peut mélanger le pigment de couleur avec du blanc de Meudon? Peut-on utiliser n’importe quel pigments (bleu outremer par exemple) ou bien faut-il spécifiquement des ocres pour mieux protéger le bois? Merci de votre réponse. Et bravo pour le site! ;)

  • Bonjour,
    Testé la semaine dernière sur un bois blanc(saule), bois de palette(hêtre) et sur une cabane en chêne déjà lasurée(mais fatiguée).
    Très bel aspect couvrant mat et profond sur le bois blanc et le hêtre mais un petit défaut… Les limaces ou les escargots on bien appréciés cette peinture et ont « râpés » une bonne partie de la peinture…
    Une deuxième couche s’impose. Mais même à ce prix, je continue car c’est un peu magique et facile de pose, pour un tarif somme toute dérisoire. Pas d’odeurs, facilement lavable. Ma fille de six ans a apprécié de badigeonner les planches avec papa. Ne pas hésitez à tester en divisant les doses pour choisir le meilleur rendu et la teinte. Bon courage à vous.

    • Merci Michel du retour :-)

  • Bonjour,

    Je pense utiliser cette peinture sur le vieux cabanon de jardin et les portails… Selon vous, puis-je aussi l’utiliser sur le portique des enfants en bois traité autoclave? Cela l’aiderait peut-être à durer plus longtemps, il a déjà des fissures…
    Merci par avance.

  • Bonjour,
    Je viens de faire de la peinture suédoise mais je trouve la couleur trop foncée. Que puis-je faire pour l’éclaircir ?
    merci de votre aide

  • Je l’utilise sur mes ruches en passant 2 couches d’huile de lin pour protéger le tout.
    Vraiment parfait

  • Bonjour,
    Peut-on peintre un parquet en pin avec la peinture suédoise ?
    Merci

  • bonjour, pour faire la peinture soi même, concernant le savon noir , sur le bidon est indiqué qu’il contient de l’huile de lin ou d’olive est ce bon pour faire la peinture
    merci de vos conseils
    Murielle

  • Bonsoir, cette recette est tout à fait plaisante au demeurant mais j’aimerais bien avoir un éclaircissement , vous parlez de pouvoir colorer avec différends pigment dont les terres vertes. Mais le sulfate de fer aurait plutôt tendance à donner une peinture rouge non? Il faudrait donc charger avec un grande quantité de pigment pour s’affranchir de ce rouge. En quel proportion peut on charger en pigment ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour cette intéressante recette.

  • bonjour,
    Complètement perdue parmi ces recettes qui sont toutes attrayantes . Mon projet est de teinter mes murs avec une peinture d’aspect naturel plutot couleur lin.J habite une maison ancienne et je souhaiterai garder le charme de l authentique.J aimerai une peinture assez couvrante et résistant bien dans le temps . quelle recette pouvez vous me recommander ? merci d’avance pour votre réponse .

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Recette : Lasure pour le bois à la cendre
  2. Chaux brossée
  3. Maison durable : Beem, un kit solaire
    à installer soi-même
  4. Tricot : le retour en force de la laine chenille
  5. Un bracelet en perles