Pour voyager en TGV ou en avion avec son vélo, il est nécessaire de placer le vélo dans une housse de transport. Les protections et dimensions sont normalisées : housse 120 x 90 cm pour le train, emballage carton ou papier bulle pour l’avion.
Pour coudre une housse, personnalisable et adaptée à son propre cadre, on démonte les pédales et la roue avant, on tourne le guidon.
Reporter la forme du vélo sur des plaques de carton ou de plastique. Découper la forme obtenue, et matérialiser les zones à molletonner doublement : pignon, pédalier, tête de fourche.
Chaque côte de la housse est constituée d’un double toit de tente usagée, de molleton et d’une cotonnade épaisse. On colle ces trois couches de tissus à l’aide d’un peu de colle blanche PVA. Sur chaque face, on reporte la forme du patron au feutre.
Quand la colle est sèche, coudre les deux côtés à une bande de 30 cm, constituée de tente (tapis de sol par exemple), doublé de lin épais. Maintenir en place envers contre envers par des épingles puis piquer à la machine.
On fabrique un rabat en pointe, pour fermer la housse à vélo. Ne pas hésiter à réutiliser les fermetures de la tente, à placer des velcro, des poignées, un emplacement pour une étiquette.
Pour éviter que la housse ne soit percée, protéger la fourche avec des morceaux d’emballage. Renforcer le tissu en posant un morceau d’isorel ou de carton fort dans le fond. Pour porter le vélo, utiliser une bonne sangle*.
* c’est une solide sangle de moto qui a été utilisée pour la réalisation de ce sujet.
Le nouveau blog esprit cabane Vacances constructives
Sympa comme idee :-)