*** Faire un tapis tressé - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

faire un tapis tressé récupCes tapis étaient réalisés par les pionniers américains, qui par souci d’économie, recyclaient leurs vêtements en les tressant pour en faire des descentes de lit, des tapis pour le salon…

Pour réaliser un tapis : couper des bandes de 6 centimètres de large dans des tissus de récup (cotons par exemple). Classer les bandes dans différentes boites selon leurs couleurs.

Sur l’exemple : il faut des bandes de tissu beige, brique, kaki et gris-vert. Un motif central a été brodé mais nous n’en tiendrons pas compte.

Commencer à tresser les bandes : nouer une bande de tissu brique avec deux bandes de tissu beige. Coincer l’ensemble sous un poids ou autour d’une poignée de porte.

Pour que ce soit plus pratique, les bandes ne doivent pas avoir la même longueur. Tressez-les en les roulant sur elles-mêmes (pour éviter qu’elles ne s’éfilochent par la suite).

Quand une bande est presque finie, la doubler d’une de la même couleur pour pouvoir continuer. Pour alterner les couleurs, comme sur la photo, abandonner le brique pour le kaki, et bien sûr, continuer avec le beige. Et ainsi de suite.

Quand la tresse atteint une longueur suffisante (plusieurs mètres sur l’exemple), Coudre le tapis à petits points avec un fil de lin ou de coton fort, en enroulant la tresse. Aplatissez bien le centre.

Ces petits tapis vont très bien dans une salle de bains ou une chambre de style campagnard, ils passent en machine sans problème (température moyenne et essorage doux).




14 réponses à “Faire un tapis tressé”

  1. Je cherche quelqu’un qui fabrique des tapis tressé ? est-ce que vous connaissé quelqu’un ?

  2. Oh ! je suis dégouté, je viens de faire du vide dans mon amoire, j’ai jeté plein de fringues, j’aurais pu faire un beau tapis !!!

  3. ma grand mère en faisait et moi plus tard lorsque je serai vieille cest aussi ce que je ferai.
    :O)

  4. J’avais essayé de faire un tapis comme ça mais j’avais trouvé très dure la couture de la tresse enroulée… Je vais peut-être réessayer !

  5. es kil vo mieu faire ca avec du jean ou un vieu drap ??? ca a lair simpa a essayer … je v teste et jvou dirai

  6. bonjour, qui peut me dire si il y a un site avec démonstrations ,pour faire un tapis tressé americain .merci

    • Non, on voit bien que la surface est lisse.

  7. Je trouve tout Celas super moi je fait plein de chose avec de la recup je travail à l ecole et je fait plein de chose avec les enfants avec aussi mes petit enfants aussi pour des défilés je customise des costumes fabrique des sacs chapeau j adore crreer je crois que l’orque l on est creative nous n arrêtons jamais

  8. Comment coudre les 2 tresses ensembles lorsque je les couds pour faire le ro ddu tapis
    Faut il relier les tresses entre elles
    Merci d avance

    • Bonjour Annie,
      Oui c’est cela : il faut coudre chaque tresse sur elle-même en rond, et coudre la tresse suivante à la précédente, avant à nouveau de la coudre à nouveau en rond.
      J’espère que c’est clair :-)
      Bonne réalisation de tapis,
      Cordialement,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Vieux sapin de Noël déco
  2. Peindre et décorer au naturel, tome 2
  3. Eco to bigoud 2009
  4. Essence d’écorces d’agrumes
  5. Innovation : un papier peint à base de lin Normand