Rédigé le | Mis à jour le | Cabanes

cabane tipiVoilà des idées de cabanes à fabriquer en forêt avec quelques branchages. Il y a toutes sortes de possibilités, le principe est une structure de grosses branches sur lesquelles on empile d’autres branches plus légères. Pour la forme de la cabane, il n’y a qu’à solliciter l’imagination des enfants.

Pour faire une cabane en forme de tipi, il faut enfoncer au moins quatre grosses branches dans le sol, puis les lier à l’aide d’une corde ou d’un fil de fer.
cabane igloointérieur cabanePour faire une cabane en forme d’igloo, il faut créer une structure grossière en forme de coque. On peut la recouvrir ensuite avec des brandes (fagots de bruyère) ou des fougères.
cabane cahute arbreOn peut bâtir une cabane en se servant du terrain et de la disposition des arbres tombés. L’arbre devient alors la poutre maîtresse de la cabane.

cabane cahute boiscabane cahute poutrecabane cahute entree

cabane tunnelcabane tunnel fougèresDes anfractuosités de rochers peuvent servir de base à une cabane tunnel. Les branchages sont recouverts de fougères qui sécheront avec le temps.




25 réflexions sur “Cabanes des bois

  • Je suis également un adepte des construction d’abris naturels.
    Pour ériger un wickiup, un tipi d’herbage, il suffit d’un trépied aux sommets fourchus lesquelles s’emboiteront l’une dans l’autre.
    Autour de ce trépied s’empilent de hautes perches afin de créer une structure conique. Autour de ce cône de perche, l’on peut enrouler de l’herbage dans le sens d’une spirale ou lier des touffes de hautes herbes afin de former des souples fagots et de les enrouler autour de la structure conique.
    Cet abri utilisé par certaines tribus amérindiennes protège du vent, du froid et de la pluie.

    Florent

    Répondre
  • joline-103 idé

    marrant !! moi aussi je suis en train de faire une cabane dans mon jardin , un peu moins écolo mais pas loin !

    Répondre
  • Je souhaite donner quelques conseils en matière de cabane.
    Avant tout, vérifiez qu’il n’y ait aucun passage d’animaux. Les animaux empruntent toujours les mêmes sentiers et ceux ci sont visibles en hiver. Ainsi, tout le coté droit d’un de mes wickiup a été défoncé peu après sa construction par un groupe d’animaux. Enfin, évitez de bâtir vos abris sur des élevages d’essences d’arbres. Ainsi j’ai un abri au milieu de ce qui était jadis une belle foret et qui est aujourd’hui une vaste surface de troncs coupés, ce qui enlève tout le charme.

    Florent

    Répondre
  • ces cabanes sont tres bien mais moi je recherche des cabane avec des clou est plein d’autre chose

    Répondre
  • je voudrais une idée de cabana pas en hauteur solide avec des clous des planches car on est des enfant de -13 ans et on cherche des idées

    Répondre
  • Moi et des pottes on construit une cabane sur deux arbe tombe mais c’est Durre alors aide svp

    Répondre
  • Slt moi j’aimerai bien fair une cabane très simple avec des elément naturel car je suis dans la campagne mais je ne sais pas trop comment faire.
    Si vous avez des idée vous pouvez me les donner merci

    Répondre
  • Est ce que quelqu’un connait une fiche d’explication pour faire des cabanes dans les arbres ? ;)

    Répondre
  • je fais 1cabane avec des amis et nous n’avons pas de matériaux appart du bois du feuillage. Nous avons déja construit les mur.
    Si vous avez des idées vous pouvez me les donner. Merci.

    Répondre
  • Salut, dans le bois a côté de chez moi et elle est super! Je l’ai fais avec Océane

    Répondre
  • Notre cabane a 2 pièces. Ont voudrez mettre des cailloux sur le sol et entre les cailloux mettre de la terre ou de la boue. Ont voudrez des conseils, pour savoir ce que l’on met entre les caillloux pour que cela fasse jolie. Si vous avez des idées pour faire de beaux toits, merci de me les donner.

    Répondre
  • Hellow !

    Nous aimerions construire une cabane avec des branches, appuyés sur un arbre. Nous avons mis des bâches pour le toi, mais nous n’arrivons pas pour les mur… Pourriez-vous nous aidez svp ?

    Merci d’avance :P

    Théo, 11 ans, et Alex, 10 ans

    Répondre
  • une idée simple: une cabane pré-assemblé (qui à l’allure d’une maison, et n’a pas besoin d’arbre de support). tout d’abord reproduire à l’aide de planche de récupération et de clous la surface du plus petit côté d’une maison standard, et en faire une deuxième identique: genre, quand vous dessinez une maison sur un bout de papier,vous faite la même forme en vrai (genre un carré avec un triangle collé dessus qui représente le toit ) … ensuite il suffit de vous débrouiller à l’aide de piqués pour faire tenir les deux cotés debout sur le sol, et de fixer les côtés aux piqués. les côtés sont à une certaine distance l’un de l’autre, que vous aurez choisit. il suffit de faire à votre manière le toit, les murs avec les matériaux que vous avez. il n’y a pas de règles strictes, avec cette méthode il faut s’adapter. j’ai 16 ans, je construit une cabane sur ce modèle que j’ai « inventé »… elle commence à avoir de l’allure, et c’est asser simple à réaliser. si vous avez des questions, je vous répondrai… soyez en sûr!

    Répondre
  • je suis également en train de bosser sur une cabane sur l’eau, sur un ruisseau, qui ressemble à un pont couvert du moyen-âge, mais sans utilisation de planche (sauf pour le planché). pour vous faire une idée d’un pont couvert: http://farm2.staticflickr.com/1357/5164350959_33f8d53c9e_z.jpg
    ce projet est sympa, pas si difficile ! je vous le conseille si vous pouvez construire sur un ruisseau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Technique du chevillé-collé
  2. Chiffonnier bois brut
  3. Rénovation écologique : Transformer sa maison au naturel
  4. Jardin : Le rêve d’un espace nourricier et ressourçant
  5. Pouf tambour