Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » La peinture au lait ou à la caséine

La peinture au lait ou à la caséine

peinture lait etagereLa caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l’ont été avec cette peinture. Variante : voir la peinture au fromage blanc.
La peinture de lait, complétement naturelle et bio, est parfaite pour les meubles en bois bruts, neufs ou restaurés mais également pour les chambres ou les salons.

Recette peinture de lait :
Avec 1/2 litre de lait, on fabrique 1/4 litre de peinture, qui couvrira environ 3 m2 en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre un petit meuble ou une chaise.

peinture lait filtrepeinture lait cailleFaire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.

On obtient environ 100 g de caillé. Délayer une pincée de borax* (3 g) dans 1 cuillère à soupe d’eau. Le borax, facultatif dans cette recette, est un anti-bactérien, qui rend également soluble dans l’eau la caséine contenue dans le caillé. Ajouter le caillé et mélanger. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt.

peinture lait mélangesD’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations.
peinture lait étagère détailpeinture lait teintesPréparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes.
Le plan de l’étagère est en ligne dans la rubrique « fabriquer ses meubles ». La finition de l’étagère a été faite avec deux couches de cire incolore naturelle pour meubles.

* Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie. Prix indicatif = 8 euros/kg. Pour plus d’information sur cet antiseptique naturel : fr.ekopedia.org
** Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Voici mes livres sur la peinture home made. Vous pouvez les acheter chez votre libraire (avec les références) ou bien sur internet.
recettes-peinture-1.jpgrecettes-peinture-2.jpgrecettes peinture suedoise

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2007 [Recettes de peintures]

52 thoughts on “La peinture au lait ou à la caséine

  • septembre 2015 at 20 h 33 min
    Permalink

    Bonjour
    Je souhaite repeindre un plafond à la française qui est foncé et qui a été lasûre en chêne foncé il y a quelques années. Il n’est pas possible de le poncer ( trop fastidieux et pas du tout lisse).
    Je veux le repeindre en blanc. Que dois je appliquer comme peinture et faut il incorporer de l huile de lin pour u meilleur rendu?

    Reply
  • mai 2015 at 18 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai préparé cette peinture pour repeindre une table basse (table cirée à la base, que j’ai déciré avec le savon noir (super éfficace). Cependant j’hésite pour la finition de protection, la cire où le vernis? J’ai des enfants, et je voudrais savoir quelle serait la finition la mieux adaptée. J’ai peur que la cire ne puisse pas bien pénétrée ave la peinture. Merci de votre réponse.

    Reply
    • mai 2015 at 9 h 50 min
      Permalink

      Bonjour Karene,
      Je pense dans ce cas qu’il vaut mieux utiliser du vernis,
      Merci du retour et bonne finition,

      Reply
  • avril 2015 at 13 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,

    existe t’il une recette pour créer la fameuse « sous couche » obligatoire qui doit être faite sur les plaques de placo ?
    Car les « sous couches spécial placo » proposées par les marques biologiques sont onéreuses…

    merci

    J’ai l’intention, après la sous couche, de peindre en blanc le plafond et les murs avec de la peinture à la fécule de pomme de terre.
    Peux t’on facilement peindre ces peintures à l’aide d’un rouleau ? (j’ai une très grande surface à peindre)

    merci !!!!!

    Reply
    • avril 2015 at 17 h 05 min
      Permalink

      Bonjour Isabelle,
      Prévoyez 3 couches de peinture plutôt que sous-couche + 2 couches de peinture, c’est pareil… Faites des test avant de vous lancer en grand 🙂
      Bonne peinture,

      Reply
  • décembre 2014 at 21 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour votre site, vos super recettes et conseils ! J’ai déjà réalisé une peinture au lait de chaud (très bon rendu), je souhaiterais désormais peindre un mur dans ma chambre, en blanc plutôt satiné, sachant que le support est fait des plaques de placo. Quelle recette de peinture me conseillez-vous pour avoir une peinture bien blanche ? Une recette au fromage blanc, celle au lait ? Avec de la farine de marbre ?
    A bientôt ! Eloïse

    Reply
    • décembre 2014 at 10 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Eloise,
      Il faut utiliser une des recettes (lait et chaux, pommes de terre, suédoise (sans sulfate de fer)) pour les murs et utiliser du pigment blanc de titane en guise de pigments.
      Bonne peinture,

      Reply
  • mars 2014 at 8 h 42 min
    Permalink

    bonjour je voudrais peindre la poutre de ma cheminée style shabby est-il facile de confectionner ma peinture et que faut-il mettre pour la finition

    Reply
    • mars 2014 at 10 h 29 min
      Permalink

      Bonjour Christine,
      Je vous conseille de faire la plus facile des recettes de peinture : la peinture au fromage blanc. Une fois vos 2 couches de peinture bien sèches, protéger avec une bonne de cire neutre.
      Bonne peinture,

      Reply
  • février 2014 at 18 h 11 min
    Permalink

    Bonjour,
    Que doit-on rajouter a la peinture au lait pour l’appliquer sur une surface vernie, ou mélaminée?
    Cette peinture semble beaucoup plus utilisée au Canada et aux Etats-Unis qu’en France.

    Reply
    • mars 2014 at 11 h 05 min
      Permalink

      Bonjour Lalo,
      Oui effectivement les anglo-saxons connaissent bien cette peinture et ils peuvent en trouver dans le commerce en poudre « Milk paint ». (Voir cet article du blog sur le matériel utilisé dans les écoles Montessori où j’en parlais : Boutique en ligne Montessori en juillet 2010)
      Milk paint

      Reply
  • novembre 2013 at 18 h 45 min
    Permalink

    Bonjour ,je cherche a relaquer un fauteuil louis 15.Je l’ ai bien nettoyé bien poncé,et je tombe sur cette peinture au lait.Puis je laquer puis cirer cette peinture sur un fauteuil.Sera t elle suffisamment robuste aux chocs car un fauteuil reçoit souvent des coups(chaussures,balai d’aspirateuretc…)Que me conseillez vous pour la teinter.
    d’avance merci Martine

    Reply
    • novembre 2013 at 18 h 37 min
      Permalink

      Bonjour Martine,
      Pour rendre cette peinture résistante aux chocs il faudra la vernir. Pour la teinter, il faut utiliser des pigments ou des colorants.

      Reply
  • octobre 2013 at 10 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, quelle finition appliquer vous sur cette peinture au lait? Car même après séchage quand je passe la main sur le mur j’ai de la poussière de cette peinture sur les mains. Merci

    Reply
    • octobre 2013 at 15 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Cindy,
      Appliquer une bonne cire incolore pour meubles. A poursuivre en entretien quand vous ferez votre ménage.
      Bonne finition,

      Reply
  • septembre 2013 at 19 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce site car je m’intéresse à la peinture naturelle . Puis-je peindre du placo sur lequel il y a une sous-couche placo? Cette peinture au lait est-elle vraiment blanche, car elle a l’air vraiment facile à faire ?

    Reply
    • septembre 2013 at 13 h 10 min
      Permalink

      Bonjour Florence,
      Pour teinter cette peinture en blanc il faudra ajouter du pigment blanc de titane. Et faites des essais pour vérifier que la peinture vous convient et accroche bien sur le sous-couche.
      Bonne peinture,

      Reply
  • septembre 2013 at 19 h 53 min
    Permalink

    je suis en train de peindre la chambre de mon fils avec de la peinture à la craie. j’en suis asez contente. De plus il y a une odeur très agréable. Par contre je suis très embêtée car je voudrais repeindre le radiateur de la même couleur que le mur.Comment dois-je procéder?
    merci d’avance

    Reply
    • septembre 2013 at 18 h 47 min
      Permalink

      Bonjour Isabelle,
      Pour peindre votre radiateur, je vous conseille d’acheter une peinture du commerce spéciale métaux et/ou radiateurs. Il en existe avec éco-label.
      Bonne peinture,

      Reply
  • septembre 2013 at 14 h 15 min
    Permalink

    J ai de la peinture spéciale cuisine sur les murs que nous avions mise il y a 15 ans et je voudrai essayer la peinture au lait que me conseille tu ?dois je poncer? Merci

    Reply
    • septembre 2013 at 18 h 44 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui il faudra poncer.
      Bonne peinture,

      Reply
  • août 2013 at 21 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette de peinture au lait et à la craie de votre livre tome 2 (avec du blanc de titane comme pigment). Je l’ai appliqué sur un plafond en placo sans sous-couche et avec de l’enduit de lissage par endroit.(car je n’avais pas vu l’astérisque indiquant qu’il fallait une ss couche pour le placo et car je suis un peu novice …). J’avais poncé et dépoussiéré le placo. Résultat qd la peinture tient c’est très beau mais souvent lors du passage de la deuxième couche (directement après la première come vous le conseillez) le rouleau laqueur accroche des portions de la première et c’est alors impossible de combler ces trous par la suite (j’ai essayé sans succès de repasser une couche un fois les premières sèche ou de reboucher au pinceau mais soit ça ne tient toujours pas , soit des écailles apparaissent une fois la peinture sèche …
    Ma question est : auriez vous un tuyau pour que je puisse finir mon plafond ? faut-il tout reponcer puis passer une sous couche et dans ce cas avez vous une recette de ss couche naturelle ou faut il passer une autre peinture par dessus qui soit plus fixante ?
    Merci d’avance des éléments que vous pourrez me donner car je me sens démuni avec ce plafond …

    Reply
    • août 2013 at 13 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Joëlle,
      Aviez-vous fait un essai avant ? Il aurait fallu… Surtout si vous ne tenez pas compte de la consigne (appliquer une sous-couche) et surtout pour un plafond (argg!). Essayez à nouveau en laissant sécher entre les couches. J’espère que cela va aller.

      Reply
      • août 2013 at 15 h 26 min
        Permalink

        Merci de votre réponse. J’avais fait un essai et ça avait fonctionné et puis rapidement des bouts se sont décollés mais je pensais que c’était rattrapable en rajoutant une couche une fois le tout sec. J’ai testé ça mais la peinture se décollait à nouveau. C’est dommage car la peinture donnait un très bel effet. J’ai été obligé de reponcer tout le plafond avec une ponceuse louée pour l’occasion et puis j’ai utilisé une peinture du commerce … pff avec l’écolabel mais pas si inoffensive que ça pour la planète quoi ! et pour mon porte monnaie non plus ….
        Il me reste deux question au cas où j’ose essayer à nouveau cette peinture pour un mur par exemple : quel type de sous-couche faut-il mettre sur du fermacell et quel type de protection peut on appliquer : la finition au savon noir ? peut être pas étant donné qu’il y a du savon noir dans la recette.
        Merci

        Reply
        • août 2013 at 16 h 15 min
          Permalink

          Bonjour Joëlle,
          Je ne comprends pas : votre essai avait fonctionné ou pas ?

          Reply
          • août 2013 at 21 h 10 min
            Permalink

            C’est un plafond avec des poutres. La peinture avait fonctionné sur le premier espace entre deux poutres et puis ensuite à chaque espace entre deux poutres il y avait un petit endroit où ça se décollait un peu .. la première fois je me suis dis « ça se verra pas forcément », dans une autre zone je me suis dis « c’est pas grave si j’ai pas un plafond parfait « .. et puis ça a été en empirant et le dernier espace entre deux poutres avait plein de zones qui se décollaient suite à,la deuxième couche…. voilà l’histoire

    • septembre 2013 at 15 h 45 min
      Permalink

      Bonjour! Je me permets de répondre à votre question, ayant eu le même souci… Si votre peinture ne tient pas c’est à cause de votre ponçage! La poussière de placo c’est très volatil! Si vous avez nettoyé avec un linge humide votre plafond, la poussière (dû au ponçage) est venue à nouveau se coller! Il faut attendre quelques jours (2), que la poussière retombe, procéder à un nouveau nettoyage et enfin passer à la peinture.
      J’ai reponcé ma surface, nettoyé et plus de problème…
      Cordialement VK

      Reply
  • mai 2013 at 0 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je me suis lancée comme mission de décorer un coffre à jouets pour l’anniversaire de mon petit neveu mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre! Ma sœur m’avait offert votre livre sur la peinture au naturel que j’ai trouvé passionnant et je me demandais si les peintures proposées (au lait, aux pommes de terre, …) pouvaient également servir de sous-couche? Car meme après ponçage le bois reste assez foncé…
    Merci beaucoup pour vos conseils!

    Reply
    • juin 2013 at 13 h 54 min
      Permalink

      Merci Clarisse,
      Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser la peinture préparée en guise de sous-couche – c’est ce que je fait !

      Reply
      • juin 2013 at 16 h 40 min
        Permalink

        Merci infiniment!! 🙂

        Reply
  • avril 2013 at 8 h 27 min
    Permalink

    Bien le bonjour,
    Mes questions sont peut-être un peu idiotes mais dois-je décaper les meubles quelle que soit la peinture avec laquelle ils sont recouverts (car qu’appelez-vous meubles neufs ou restaurés) ?
    ET : faut-il plusieurs couches de peinture au lait ?
    Merci beaucoup !
    Véronique

    Reply
    • mai 2013 at 15 h 37 min
      Permalink

      Bonjour Véronique,
      Oui, pour appliquer la peinture au lait il faut que le bois soit « nu » : brut ou poncé, s’il y avait de la peinture avant.
      Et oui, il faut plusieurs couches, 2 à 3,
      Bonne peinture,

      Reply
  • mars 2013 at 11 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il est possible de peindre des murs en placo et enduits avec enduit de lissage, et si l’on peut peindre un plancher (chambre) avec cette peinture au lait? merci

    Reply
    • mars 2013 at 16 h 56 min
      Permalink

      Bonjour Françoise,
      Cette peinture est idéale pour les murs enduits, mais également pour le bois (poncé) mais si vous destinez cette finition à un parquet, il faudra la recouvrir avec un vernis pour sol écologique pour la protéger et la faire durer…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>