Accueil » Déco écolo » Relooker ses meubles » Chaises années 50

Chaises années 50

relook chaisesCes chaises vintage des années 50, avec leur pieds compas caractéristiques, ont été relookées dans un style sobre, révélant leurs lignes design, très contemporaines. Les assises et les dossiers sont débarrassés de leur revêtement en skaï, le bois est poncé à blanc et laissé brut, révelant le beau veinage du hêtre sous l’ancien vernis. Enfin, les galettes ont été peintes en blanc satiné.
Réhabilitées, ces belles chaises deviennent d’authentiques élèments déco dans la salle à manger. Leurs assises et dossiers galbés en hêtre étuvé sont également d’un grand confort.

Les chaises avant

Les chaises sont abîmées ; le revêtement en skaï s’est usé, les pieds et les montants ont besoin d’être nettoyés, les caches vis ont rouillés, le passe-poil en vynil noir est passé de mode.
chaises avant
chaises avant

Le relook

On commence par démonter les dossiers et les assises. Les vis étant en place depuis plusieurs décennies, il faudra sans doute utiliser un dégrippant (WD40 par exemple), ainsi qu’une bonne dévisseuse. Conserver les vis, pour en racheter d’identiques.
démontage chaises vintage
Ôter le skaï et la pelure de mousse qui se trouve dessous. Mettre toutes les surfaces à nu avec une ponceuse triangulaire. Ces ponceuses ont la particularité d’avoir de petites têtes, idéales pour poncer précisement de petites surfaces.
reparation chaises
Les chaises doivent être soigneusement poncées à blanc (jusqu’au bois nu), et ce sans dénaturer leur forme. C’est la partie fastidieuse du travail (4 chaises x 4 pieds x 4 faces… ) mais cela vaut le coup. On obtient un beau bois brut, nettoyé de toutes marques, tâches.
bois ponce a blanc
La dernière étape consiste à peindre les galettes et les dossiers. Après avoir rebouché les trous des assises avec de la pâte à bois, passer 2 couches de peinture blanche satinée. Entre chaque couche, poncer légèrement les arrêtes – qui auparavant étaient adoucies par la mousse – pour garantir une assise confortable.
peindre chaises
Pour terminer, remonter les chaises avec de la visserie neuve.
chaise apres
chaise apres

Mes conseils

Trouver des chaises ? Ouvrez l’oeil dans les vides-greniers, cherchez sur les sites d’annonces avec le mot skaï ou années 50.
Quelle peinture choisir ? Une bonne peinture, couvrante, plutôt satinée, éco-labellisée. J’ai utilisé la peinture Shirting de Little Greene, en satin émulsion.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2013 [Relooker ses meubles]


7 thoughts on “Chaises années 50

  • juillet 2013 at 18 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci!
    J’ai trouvé hier mes 4 chaises, elles ressemblent vraiment aux votres. J’ai commencé la lourde tâche d’enlever les nombreuses housses agrafées les unes sur les autres!
    L’astuce de l’insert est super bonne!
    merci !

    Reply
  • juillet 2013 at 11 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour le travail!
    Je vais me lancer dans une restauration similaire car le rendu est plutot sympa.
    Je me demandais comment sont maintenus les assises et dossiers maintenant que vous avez rebouché les trous. Rien ne parait (tete plate de visse) sur l’assise et le dossier, quel est votre secret?
    Merci

    Reply
    • juillet 2013 at 23 h 52 min
      Permalink

      Merci. Il faut bien comprendre :
      insert à visser bois
      Les dossiers sont maintenus aux montants de la chaise par des inserts qui se trouvent dans l’épaisseur ceintré du bois du dossier. (un insert est un écrou avec un pas de vis.) Une fois le dossier bien visé aux montants, en serrant chaque vis dans chaque insert – les têtes de vis sont accessibles au dos des montants -, on noie les extrémités des inserts dans de la pâte à bois, on ponce soigneusement et on recouvre de 2 ou 3 couches de peinture. C’est ce que j’ai fais.
      Cela, c’est pour le cas où les inserts affleurent – ou mieux sont légèrement en retrait – à la surface visible du bois.
      Ce n’est pas toujours le cas. Quelquefois, les inserts sont légèrement en relief sur la partie visible, ou bien ont bougé pendant la phase démontage-remontage et sont impossibles à cacher (Les joies de la rénovation !). Dans ce cas, il faut obligatoirement recouvrir le dossier : tissu, placage, papier + vernis, carton + vernis… on peut tout imaginer.
      renovation chaise design
      – Pour les assises, c’est plus facile, elles sont mainteuus par de simples vis. Les pointes sont dans l’épaisseur du bois et les têtes sont cachées sous l’assise.
      Je pense que chaque chaise de ce type est montée de cette façon, avec de légères variations. Mais on peut également imaginer de changer les systèmes de fixation et choisir une tête de vis visible.
      Bonne rénovation,

      Reply
  • juillet 2013 at 11 h 47 min
    Permalink

    C’est SUPER ! Plus qu’à trouver une chaise à retaper 🙂

    Reply
  • juillet 2013 at 13 h 41 min
    Permalink

    J’adore ce genre de meuble, surtout retapé tout simple, comme c’a, cela met bien en valeur leur design simple et super élégant.
    Par contre, vous laissez vraiment le bois brut, il n’y a même pas un petit vernis, ou une petite huile à mettre dessus?
    En fait je suis venue la justement a la pêche au info pour retaper une petite armoire secrétaire année 60. Et justement je voudrais laisser la carcasse l en chêne naturel et peindre les façades des tiroirs et placards en blanc (les grands esprits se rencontrent!!) du coup pour la peinture, je sais quoi prendre, mais pour la partie bois naturel, je voudrais quelque chose qui protégé et embellie sans dénaturer la couleur.
    Sinon je vous suit depuis longtemps et j’adore votre site, j’ai testé la peinture à l’argile, trop top!!!

    Reply
    • juillet 2013 at 16 h 34 min
      Permalink

      Bonjour Viga et merci 😉
      Je n’ai rien mis… pour le moment, ça fonctionne bien. Sinon, j’aurai été tenté par une huile de chanvre avec un poil de pigment blanc mais je n’ai pas eu le temps de tester. Le problème c’est que les huiles ou les cires foncent beaucoup le bois je trouve. Par contre, j’ai testé sur un meuble en pin un vernis blanc éco-labellisé, c’est pas mal. A voir,
      Bonne rénovation et bons tests,

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *