Porte-savon steack

porte-savonporte-savon steackLes emballages alimentaires sont une source non négligeable en matière de récup : en les détournant pour en faire des moules, la création n’a de limite que l’imagination. Voici un porte-savon en mortier à créer avec un simple emballage de steak.
bague touchesRécupérer des emballages de steaks hachés en plastique. Les rincer.

Faire un mortier de chaux ou un béton écolo.

Jeter les poudres en pluie dans l’eau puis tourner avec un bâton de bois. Remplir les moules avec une spatule et laisser sécher 24 heures. Démouler les portes-savon en ouvrant l’emballage avec une paire de ciseau ou un cutter.

Prolonger les reliefs pour en faire des rigoles, en utilisant un outil pointu, type vrille à main, tournevis ou mèche. Gratter énergiquement. Le mélange de ciment et de chaux se creuse relativement bien.

Mortier de chaux :
mélanger 1 volume de ciment*, 1 volume de chaux éteinte dans 1 volume d’eau.
Béton écolo :
mélanger 3 volumes de sable de rivière, 3 volumes de sciure de bois, 1 volume de ciment*, 1 volume de chaux, eau au jugé pour obtenir un mortier souple.


* ciment : Malgré les efforts des producteurs, la production de ciment reste très gourmande en énergie et en CO2. La seule alternative efficace aujourd’hui en matière de décoration ou de rénovation reste d’en utiliser le moins possible dans les mortiers, les enduits… Néanmoins, undépôt de brevet concernant un ciment vert est à l’ordre du jour. A suivre.


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
septembre 2008 [Idées récup]

1 commentaire
  1. # l'archiKline le 19 09 2008 à 11 h 32 Reply

    Moi, je me sers de pots de yaourts, de petits suisses, ou tous autres contenant en plastique pour faire des bougies… uniques.

Laisser un commentaire