Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Une bonne énergie chez soi est vraiment une source de bien-être et de plaisir au quotidien. Josée-Anne SC, autrice et blogueuse, nous propose 6 trucs simples pour installer durablement une énergie positive dans la maison. Si vous suivez ses conseils pour la maison, votre intérieur se transformera en espace ressourçant et agréable où l’énergie et les ondes positives circuleront de façon durable et harmonieuse.

Une énergie positive dans une maison est difficile à mesurer ou à quantifier de façon rationnelle mais ce phénomène subjectif et sensoriel se ressent.

1. Tier et épurer

Quand vous n’arrivez plus à prendre le dessus sur le bazar et le fouillis, malgré des rangements successifs… c’est qu’il est temps de faire (ou de refaire) un grand tri !

Il faut savoir que le désordre augmente le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress. Le rangement et l’ordre apportent à contrario une atmosphère apaisante…

La méthode de désencombrement (voir l’article Désencombrement : Par où commencer ?) qui fonctionne dans beaucoup de cas : rassembler un même type d’objets (livres ou vaisselle ou jouets…) dans un seul endroit, les trier un par un (A donner/A vendre/A jeter) et classer ceux que l’on conserve par catégories. Plus on fait régulièrement du tri, plus c’est rapide et efficace. Les pièces respirent et sont plus faciles à ranger et à entretenir.

décoration épurée

2. Installer des plantes

Les plantes créent des coins de verdure dans chaque pièce, purifient et améliorent la qualité de l’air, et ont globalement un impact positif. Elles embellissent et apportent beaucoup d’authenticité, de chaleur et de vie à l’atmosphère de la maison.

Les plantes, vous ne pouvez jamais en avoir trop… N’hésitez pas à créer une mini jungle dans un coin de votre pièce à vivre !

S’occuper de ses plantes est par ailleurs un réel moment de détente : les arroser, supprimer les feuilles mortes, prendre soin de nos plantes nous relient à la nature, s’avère vraiment apaisant et relaxe même les plus stréssé.e.s !

décoration avec plantes

3. Créer des espaces zen

Dédier un espace – même petit ! – à la méditation ou à la relaxation permet de conserver la mémoire de ces moments-là et de bénéficier d’ondes positives dans la maison. Ce coin méditation peut être un simple fauteuil ou un tapis placé dans un coin du salon, à un endroit tranquille, près d’un radiateur ou d’un poêle…

C’est Jay Shetti, ancien moine bouddhiste, philosophe et conférencier qui aborde ce sujet dans son dernier livre : le temps et l’espace possèdent une forme de mémoire.

Si on pratique régulièrement, il s’inscrit dans le lieu peu à peu une bulle protégée, une atmosphère apaisante, sereine qui diffusera de bonnes ondes et peut même soutenir et encourager votre pratique, votre détente, votre repos.

mon coin meditation

4. L’importance de la musique

Ecouter des disques, des artistes que l’on aiment a un effet positif sur notre moral et sur notre environnement. Pratiquer un instrument même modeste a le même impact. L’air s’emplit de sons harmonieux, de vibrations aux fréquences joyeuses.

Le son a un pouvoir incroyable pour attirer une énergie positive dans la maison ! On l’oublie trop souvent…

Les tambours, les bols tibétains, les clochettes et carillons sont connus pour créer de bonnes ondes. Les plantes adorent la musique et se plaisent particulièrement dans un environnement musical.

carillons zen

5. Brûler des encens

Depuis les temps anciens, brûler des résines végétales chasse les énergies négatives et purifient les lieux. Encens, résines, fumigations de plantes, Palo Santo encouragent la concentration, le recueillement, la méditation.

Le Palo Santo est un arbre sacré du Perou, d’une espèce protégée, aujourd’hui menacée. Soyez très attentif à sa provenance. Seul le bois mort a le droit d’être prélevé.

carillons zen

6. Bien s’entourer

Le dernier conseil de Josée-Marie – « très Marie Kondo ! » – est de s’entourer uniquement d’objets et de meubles que l’on apprécie vraiment. Cette démarche prend évidement du temps mais vaut la peine car elle concerne un endroit où l’on passe beaucoup de temps : chez soi. Peut-être que ce serait le moment de faire le point sur ces gouts en matière de design et de décoration.

Laissez tomber les grandes surfaces qui ne proposent que des objets génériques, chinez, chérissez les objets hérités, les productions des petits créateurs que vous aimez… pour que votre maison reflète vraiment votre personnalité !

décoration boheme

© images : Unsplash sauf 2/ (plantes) @pistilsnursery via Urban Jungle

+ sur le sujet
Minimalisme : 33 objets dont on peut se passer
Plan pour fabriquer un banc de méditation

portrait auteur josée-anne sarazin-cote.jpgLa quebecoise Josée-Anne Sarazin-Côté a fait un long travail sur elle-même pour s’alléger des contingences matérielles et aller vers une vie axée vers le spirituel, la joie, les ressentis, l’abondance intérieure. Malgré la maladie qu’elle a dû affronter, elle partage son expérience de la positivité dans ses livres, ses méditations ou ses interventions. Plus d’informations sur www.joseeannesc.com

Un livre à découvrir

Le guide du Feng Shui Le guide du Feng Shui pour les débutants
Nathalie Lahy

Le feng shui est un formidable outil d'amélioration de votre bien-être et un art de vivre offrant à chacun la possibilité de (re)nouer des liens avec la nature.

Notre environnement est une précieuse ressource dont dépend notre santé, notre prospérité, nos relations et épanouissement personnel. Grâce à ce guide, aménagez votre habitat en conscience et appliquez des solutions simples afin de préserver votre énergie vitale.

En prenant soin de votre lieu de vie, vous serez capable de (re)trouver l’harmonie intérieure.

Découvrir la page auteur de Nathalie Lahy sur Amazon




2 réflexions sur “Bien-être : 6 trucs qui apportent une énergie positive à votre maison

  • Merci pour ce partage, il est vrai que le feng shui d’une maison est important pour créer l’harmonie et l’équilibre dans une maison mais aussi pour porter chance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *