Il est tout à fait possible de construire une terrasse bois sans couler des fondations béton. Une solution pratique, à base de dalles pour paver les allées et les zones de stationnement, si la terrasse doit rester démontable (devant un mobil-home par exemple ou pour tout autre habitat « réversible »…) ou bien, comme dans notre cas, si le sol granitique pose des problèmes de terrassement.
Les ancrages de cette terrasse ossature bois sont de larges dalles gravillonnées détournées de leur usage
La terrasse réalisée se trouve à 70 cm du sol au point le plus haut et à 30 cm au point le plus bas. Pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble, chaque poteau de bois est ancré sur une dalle gravillonnée en béton [40x40cm sur 4cm d’épaisseur] percée en son centre. Une tige filetée Ø 16 mm x 25 cm et des écrous font la liaison entre la dalle et le poteau en bois.
Ecrous et rondelles sont placées sur la tige filetée de part et d’autre de la dalle. Le poteau bois est percé avec un forêt bois Ø 16 mm (même diamètre que la tige filetée)
Deux écrous et rondelles Ø 16 mm bloquent la dalle dessous et dessous, et un autre couple écrou / rondelle permet de régler l’écart entre la dalle et le poteau bois. Un espace de 5 cm environ permet de protéger le bois de l’humidité du sol – par sécurité, je vais goudronner les pieds de poteau de la terrasse avec la recette d’huile protectrice scandinave au goudron végétal ; 20 cm environ de la tige filetée est insérée dans le poteau bois.
Ce système évite d’avoir à couler des plots béton, supprime les temps de séchage du béton, l’utilisation d’une bétonnière, le nettoyage du matériel… Les dalles permettent de gérer facilement les reliefs du terrain. A chaque ancrage, on décape le sol sur un carré de 45×45 cm, de façon à obtenir un carré de terre bien plan. On place la dalle avec sa tige filetée pour tester les niveaux. Si c’est bon, on mesure la hauteur nécessaire pour le poteau, en retranchant ~ 5 cm (hauteur de la tige filetée à nu).
Un ancrage en attente de la mise en place du poteau bois ; sa taille est mesurée du haut de l’ossature bois jusqu’à la rondelle inox.
La structure de la terrasse est une ossature réalisée avec du bois d’ossature (épicea traité classe 2 raboté 4 faces 45x145mm) (comme pour un mur mais horizontale) sur laquelle on vient visser les lames de terrasse.
Une partie de l’ossature en cours de fabrication (il manque les entretoises) : on peut voir qu’elle est fixée en périphérie à l’ossature de la maison et soutenue par 3 jambages dalle gravillonnée / inox / poteau bois
© images : Esprit Cabane – Réalisation : @jofuz38
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon