*** Finitions écologiques pour le bois - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

finition bois à l'huile protectriceVoilà des recettes de finitions bois pour parquet et meubles que l’on peut préparer soi-même : une recette d’huile protectrice et une recette de vernis.

Recette huile protectrice

1. Mélanger 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes.
2. On peut ajouter des pigments : 50 g d’ocre jaune pour obtenir un ton clair ou 30 g de Terre de Sienne pour un ton foncé. Attention l’huile a naturellement tendance à foncer le bois.
Appliquer la finition sur bois bien sec et dépoussiéré. On passe au moins deux couches à 24 heures d’intervalle. Aérer correctement les locaux. Ce type de fini huilé donne un fini naturel aux parquets et aux meubles… Voir également la recette d’huile dure

Finition à la cire

En préalable à une finition cirée, le mélange huile de lin + térébenthine permet d’économiser de la cire. Attendre le complet séchage puis appliquer 2 couches de cire.

Recette vernis

1. Faire fondre 1/2 à 1 livre de gomme laque – selon la quantité de gomme, on obtient alors un vernis plus ou moins épais – dans un litre d’alcool rectifié. On aura fait chauffer l’alcool rectifié à feu très doux sur une plaque électrique.
2. Attendre que le vernis tiédisse et mettre en pot.
Le vernis se conserve 1 an environ, dans un bocal fermé et dans un endroit frais.
Appliquer soigneusement au pinceau. Ce vernis est d’une excellente qualité et peu onéreux. On peut y ajouter des pigments en poudre. Pour en savoir plus sur ce vernis, voir le sujet vernis à l’alcool et à la gomme laque

Pour en savoir plus sur les utilisations possibles de la cire, Wikipédia.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes




31 réponses à “Finitions écologiques pour le bois”

  1. bonjour
    pour le decapage je ne connais pas les produits que tu parle mais j’ai trouvé sur le site http://www.sedadecap.com/index.html des info interessante sur le decapage ecologique
    entre autre sur l’armex et le garnet abrasif ecologique pour l’armex je connais depuis qqs temps
    il est de plus en plus utilisé la demo est impressionnante

  2. Bonjour,
    Ou trouver l’alcool rectifié pour la recette de vernis?
    Est ce que ce vernis s’utilise sur d’autres supports? terre cuite?
    merci : )

  3. Bonjour,

    Je voudrais traiter le bois avec lequel je vais fabriquer mes carrés potagers. J’ai acheté de l’huile de lin, par contre pour l’essence de térébinthe je n’ai pas osé, le produit m’avait l’air plutôt suspect … j’ai préféré à la place acheter de l’HE de térébenthine. Mais du coup, je sais pas dans quelles proportions l’utiliser et aussi, je me demande si c’est compatible avec la culture de légumes ?

    Merci pour votre éclairage.

  4. Bonjour kristina,

    Pourquoi vouloir traiter le bois des carrés potagers ? Si c’est du bois de construction (bastaings) ou de récup (palettes en pin) je ne pense pas que ce soit nécessaire… Autant laisser le bois brut, il va devenir grisâtre avec le temps, mais cette couche grise le protégera. Le bois n’aime ni l’obscurité, ni l’humidité stagnante, mais s’il est placé en pleine lumière et au grand air, il durera longtemps, même sans traitement. Et après la pluie, il sèche (!)

    Je pense que le bon conseil est plutôt de recouvrir la partie en contact avec la terre (entérrée ou non) avec du plastique agrafé, pour éviter que le bois ne s’imprègne d’humidité.

    Après, vous faites ce que vous voulez, mais je pense que le mieux est de faire au plus simple…

    Bon bricolage,

  5. Bonjour, j’ai posé un parquet en chene massif. je souhaite le protéger avec de l’huile. Mais même l’incolore fonce beaucoup trop le bois. Pensez-vous que d’ajouter des pigments blancs me permttra de garder la teinte claire du bois?

    • Bonjour Caro,
      Oui, c’est le problème des huiles et vernis même incolores ; l’ajout de pigment blanc contrebalance un peu cet effet. Je vous conseille de faire un test avant de vous lancer en grand, pour être sûre que cela vous plaise.
      Bonne finition,

  6. Je me lance dans la peinture à la chaux et ai plusieurs chantiers. J’ai des questions sur les supports de la peinture pour qu’elle accroche. Dans un SDB il y a déjà une couche de peinture mate blanche, puis je y mettre directement un lait de chaux avec de la chaux NHL?
    Dans uen chambre, j’ai du plâtre, même question? et dans une entrée j’aimerais mettre de la chaux brossée donc un peu plus épaisse cette fois ci sur du placo plâtre, est ce possible?
    Merci de votre réponse.
    Chris

    • Bonjour Chistou,
      Oui oui et oui !
      Question 1. Peinture à la chaux sur peinture ancienne :
      Oui. Poncez légèrement votre peinture blanche puis appliquer sans problème la peinture au lait de chaux
      Pour la question 2. Peinture à la chaux sur plâtre :
      Oui, sans souci. Voilà ce quel l’on peut lire sur le site durable.com : « Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prète donc pas à l’application d’enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun soucis. Elle est même avantageuse puisque la structure micro-poreuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertues fongicides. »
      Pour la question 3. Chaux brossée sur placo-plâtre :
      Oui, la recette de chaux brossée que je propose a été réalisée sur du BA13.
      Bonnes peintures,

  7. Bonjour,

    Peut on utiliser l’huile protectrice en extérieur pour « lasurer » un portail en bois? une terrasse en bois?

    Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour,
    Je souhaite concevoir le support lavobo de ma salle de bain en MDF et je voudrais savoir si je peux utiliser votre vernis pour l’imperméabiliser.
    Merci

  9. Bonjour,

    Je voulais savoir si l’huile protectrice, protège le bois (palettes) contre les termites?
    Merci

  10. bonjour ,
    d’abord , merci d’avoir mis un nuancier , j’ai fais une peinture suédoise sur toute les poutres extérieur de ma maison et j’ai vraiment raté la couleur ( j’ai essayé d’obtenir un taupe rosé , ma maison étant en brique landaise rouge ) et j’ai fais un gris ciment rouge plutôt , je vais donc réessayer l’année prochaine avec le nuancier.( a moins que d’ici là , vous proposiez des proportions d’ocres pour des couleurs , ça serait vraiment géniales :o) !
    -Pour l’instant je fais les fenêtres extérieur que je dois traiter au sel de bore
    1er question : ou en acheter ?
    je reviens de la boutique de matériaux ecolo et ils n’en vendent pas car dangereux . Il me reste 500 g de borax (acheter pour la peinture au fromage blanc ) est ce que c’est la même chose ?
    ensuite je compte faire la lasure a la bière et vernir mes fenêtres , y’a t il une recette de vernis extérieur que l’on peux faire après une lasure ou peinture ? ( je me suis rabattue sur la lasure avec titane blanc car je ne suis pas arrivé a faire un blanc pour l’extérieur , la peinture virant au orange avec le sulfate de fer … )
    Ensuite , le vernis pour l’intérieur me plait je pense vernir mon plafond ( solivage apparent ) puis je aussi passer le sel de bore a l’intérieur de maison ?
    Y a t il un site internet que vous recommandé pour prendre les différents matériaux ? je ne trouve pas non plus la gomme … j’ai fais pas mal de vos recettes , je suis très contente du résultat mais trouver les ingrédients peut parfois être compliqué ! En tout cas merci pour votre site ma maison et mes meubles sont transformé grâce a lui et votre superbe travail !

    a bientot
    linette

  11. Je voudrais huiler mon plan de travail sur lequel je vais directement préparer les pâtes ( a tartes, pain…) je ne sais pas quoi utiliser!? Est ce que l’huile de lin ou olive serait bien? Faut il rajouter essence de térébenthine ? Anna

  12. Bonjour,
    Vos article sont très intéressants et les produits présentés m’intéressent mais je ne sais lequel choisir… Huile, cire, vernis ou bière
    J’ai récupéré 2 palettes Europe pour faire une tête de lit. Elles sont en très bon état et pour le moment, je les ai juste poncer légèrement. J’aimerais les « traiter » pour ne pas qu’elles s’abîment et qu’elles n’accrochent trop la poussière mais vu l’utilisation, il faut quelque chose de parfaitement naturel (pas envie de respirer des solvants et autres toute la nuit ! ). Que me conseilleriez-vous ? Je souhaite garder leur couleur d’origine. Merci d’avance :)

  13. bonjour,
    je viens d’acquérir une table ancienne qui aura pour fonction l’accueil des repas quotidiens, après ponçage, que pouvez vous me conseiller afin d’obtenir un résultat naturel et surtout un entretient facile (je pense aux taches occasionnées par l’aspect culinaire)
    si vous pouvez me donner une ou deux astuces svp plutôt huile de lin? cire? jus de citron?
    merci beaucoup

  14. Bonjour,

    J’ai découvert votre site – merci pour cette mine d’informations – alors que je suis actuellement en train de poncer des étagères de livres que j’ai depuis 30 ans pour retrouver le bois naturel.

    Je comptais acheter du vernis incolore pour les protéger mais une version plus écologique me plairait beaucoup. Est-ce que l’une des trois possibilités citées ci-dessus est suffisante en elle-même pour protéger ces étagères ? Comme choisir entre huile protectrice, vernis ou cire ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  15. Bonjour,
    J’ai commandé des fenêtres en chêne. Mon menuisier me dit que je dois les imprégner et me recommande une huile dure pour l’intérieur et une lasure qui ne soit pas à l’eau pour l’extérieur. Tous les produits dit « naturels » que j’ai trouvé contiennent des siccatifs au cobalt et/ou au zirconium et/ou au manganèse et je n’en veux pas. J’ai proposé d’enduire avec un mélange de l’huile de lin (ou noix, ricin, abrasin) et de térébenthine (ou huile essentielle d’agrumes) mais il me dit que cela va être une catastrophe à l’extérieur.
    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Idée déco lumineuse
  2. Actus écolos novembre décembre 2009
  3. Livre : 75 designers pour un monde durable
  4. Je veux des poules !
  5. Pâte à modeler écologique