Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture blanchepeinture renovationVoici une recette de peinture blanche multi-supports, très économique, simple à fabriquer et à appliquer. Cette finition à l’aspect mat s’applique en 2 ou 3 couches à la brosse ou au rouleau et devient opaque en séchant. Grâce à la chaux, le blanc obtenu est très doux, à la fois lumineux et naturel, il pourra être utilisé en rénovation ou en neuf.

Cette peinture est non lessivable et sera idéale pour les plafonds, les murs de chambre et de pièces sèches. En cas de dégâts, on prépare à nouveau de la peinture et on recouvre avec une nouvelle couche. La préparation n’utilise pas de pigment blanc, ce qui est un avantage tant au niveau de la fabrication que du coût.

Matériel
Lait écrémé non-bio*,
Chaux aérienne,
Récipient pour doser (verre mesureur),
Récipient pour mélanger (seau),
Fouet,
Bac pour peinture au rouleau,
Rouleau


Quels supports pour cette peinture ?

peinture briques boisOn peut l’appliquer sur :
– des peintures anciennes poncées,
– du placo-plâtre,
– du Fermacell (retour de Moumouc dans les commentaires),
– du papier peint (retour de Florence sur la page Facebook),
– des enduits terre,
– de la brique,
– du carton,
– du bois

Recette de la peinture blanche chaux et lait

Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l’utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande.
Note septembre 2018
Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait. La peinture reste bien solide et ne farine pas. Faites des tests !

Quelle quantité préparer ?
3 litres de lait mélangés avec 3 volumes identiques de chaux (verser 1 litre de lait dans un récipient et marquer le niveau, remplir de chaux jusqu’à ce niveau ou bien utiliser un verre mesureur de 1 litre) serviront à couvrir en 3 couches une surface de mur de 15 m2, soit un rendement pour 1 litre de lait mélangé à 1 litre de chaux de 5 m2 (peints en 3 couches).

Quel rouleau utiliser ?
Pour une finition lisse et sans traces le mieux est d’utiliser un rouleau en fibre rase, pour peinture brillante, finition laquée, pour murs et boiseries. Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc.

Pourquoi utiliser du lait dans la recette ?
Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.

Où trouver de la chaux aérienne ?
On trouve de la chaux CL 90 (vendue en gros conditionnement, 20 kgs) ou de la Fleur de chaux (vendue en petits conditionnements, 1 kg ou 500 g) en magasin de bricolage ou de matériaux.
recette peinture blanche

Rendre la peinture lessivable ?

Cette formule de peinture étant réversible (une goutte de liquide crée une transparence qui disparaît à nouveau au séchage), il faut appliquer sur la peinture sèche un vernis incolore mat si l’on souhaite destiner la peinture à une salle de bains ou une cuisine.

Teinter la peinture ?

On peut teinter cette peinture lait/chaux avec des pigments compatibles avec la chaux, de types oxydes ou ocres (en général, on préconise 20 % de pigments / poids de la chaux) mais la teinte restera claire du fait de la chaux.
Au moment de la préparation, entre la couleur de la peinture fraiche et de la peinture sèche, il faut compter une perte de teinte d’environ 50 %. Faire des essais et noter les échantillons.
Voir le Nuancier de pigments naturels

Le retour de Céline, qui a repeint la chambre de sa fille avec cette peinture : « Ultra simple à préparer, finition mate et bien blanche, je trouve cette peinture magique. Le fait que la peinture ne soit pas opaque à l’application est un peu déconcertant au début mais c’est vite oublié car en séchant la peinture est bien opaque, je confirme ! Ses qualités ? Le prix imbattable, l’odeur (sent un peu le lait à l’application) non agressive, sans produits chimiques, la composition, la simplicité de fabrication et l’application facile. C’est vraiment top, merci Esprit Cabane ! »
(Quimper, juillet 2017)

* Pourquoi préconiser du lait écrémé non-bio dans la recette ?
Un retour signale que la recette préparée avec du lait bio a dégagé des mauvaises odeurs en séchant (15 jours d’odeur déplaisante). Cela n’a pas été mon cas. J’ai utilisé du lait en brique basique non bio et écrémé et n’ai pas eu ce problème. (Oui je sais c’est bien la première fois que je recommande d’utiliser un produit non bio !. Je vous conseille de choisir du lait de base (non enrichi en vitamines ou autre) non bio écrémé. En cas de doute faire un test avec le lait que vous voulez utiliser. Laisser sécher au moins 24 heures et renifler votre coin de mur (!)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




211 réflexions sur “Peinture blanche à la chaux et au lait

  • Bonjour . Je recherche des recettes de peinture naturelle et facile à réaliser pour repeindre des pots en terre cuite brute . Pouvez vous m’aider ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Lilou,
      Cette recette fonctionne sur la terre cuite. Vous pouvez ajouter des pigments pour un effet pastel.
      Bonnes peintures,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    J’aimerais teindre (et non peindre) du bois en blanc (sentir encore le grain du bois à travers la peinture) Est-il possible d’adapter la recette à la chaux pour qu’elle soit plus translucide?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Andréane,
      C’est plutôt là que vous allez trouver votre bonheur : Recettes de vernis et lasures. Ajoutez à la recette de vernis ou de lasure choisie du pigment blanc de titane.
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour, cette recette est elle transposable en extérieur avec de la chaux hydraulique ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      Pas testée mais oui sans doute : la chaux hydraulique est une poudre tout comme la chaux aérienne. Cela dit, est-ce que la caséine contenue dans le lait sera un fixateur suffisamment important ? Si vous faites un test merci de faire un retour !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Peinture utilisée sur du Fermacell après de multiples recherches sur différents forums où la majorité des personnes déconseillaient de peindre sur ce support sans une couche d’accroche acrylique ou un enduit. J’ai fait différents essais à savoir : sur du fermacell brut avec simplement les jointures entres plaques et les trous de vis bouchés au plâtre puis poncés / sur du fermacell enduit avec enduit spécial fermacell sur toute la surface puis poncé / sur fermacell entièrement enduit à l’enduit spécial fermacell mais non poncé. Les trois essais ont un rendu quasiment identique, sur le fermacell brut on ne sent plus la surface du support un peu pelucheuse. Les murs sont mats, lumineux, ne poudrent pas au bout de 24h, avec une odeur de laiterie légère qui tend à s’estomper. On devine certains raccords, mais exactement comme sur sur des murs en placo que j’avais peint avec une excellente peinture du commerce écologique. J’ai passé 3 couches en attendant entre 2 et 3h entre chacune. La consistance très liquide et l’aspect transparent/mouillé à chaque passe est particulièrement déconcertant !
    Je pense que je ne vais enduire que les jointures et les trous de vis puis peindre sur le support brut pour la suite des travaux. Je cherchais une peinture me permettant de ne pas utiliser de peinture du commerce, écologique et simple de fabrication, qui soit bien tolérée par ce support un peu capricieux qu’est le fermacell sans avoir à passer trop de temps à enduire, économique et belle, hop zou, elle est largement validée, merci beaucoup !

    Répondre
    • Merci de ce super retour, ça fait plaisir :-)
      Finition validée donc sur Fermacell, qu’on se le dise !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonsoir, est-ce que quelqu’un a testé avec un lait végétal (riz-soja) ?
    Pour être écolo et consommateur conscient jusqu’au bout ;)
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Je cherche une recette de peinture naturelle pour peindre un mur extérieur en parpaings. Une idée ?
    Merci d’avance.
    Super votre site !!
    Alice

    Répondre
    • Re bonjour,
      sur le même bâtiment je voudrais faire la même couleur que le mur en parpaings mais sur une porte de garage en bois achetée d’occasion, celle-ci a déjà une sous couche..
      Merci encore !!

    • Alice, Cette peinture fonctionne sur le bois. Je pense que la sous-couhe ne pose pas de problème.

    • Merci Alice,
      Cette peinture ira très bien à mon avis,
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour Nathalie, cette peinture est elle adaptée pour servir de sous couche sur un meuble en bois avant l’application d’une peinture « suédoise » colorée avec des pigments ?
    Merci pour votre aide,
    Loïc.

    Répondre
    • Bonsoir Loïc,
      Je vous conseille de plutôt prévoir une couche supplémentaire de peinture suédoise en sous-couche (un peu plus diluée que les suivantes + 20% d’eau),
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathlaie

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux utiliser cette recette pour repeindre un crepis goutelettes. j’en ai « plastifié » dans la salle de bain et un autre qui ressemble a du crepis goutelette papier (s’aplanit quand on l’humidifie et qu’on passe une eponge dessus) le dans le salon.
    Merci
    Céline

    Répondre
    • Bonjour,
      D’après nos tests oui mais je vous conseille de faire des essais.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour

    Je désire utiliser votre recette Chaux aérienne + lait sur des plaques de platre
    et des murs en carreaux de platre.
    Faut il appliquer auparavant une couche primaire pour l’adhérence.
    Les plaques de platre seraient moins poreuses que les carreaux de platre, appliquer une couche primaire plutot sur les carreaux de platre

    cdt

    guy

    Répondre
    • Bonjour Guy,
      Le cout de cette peinture étant vraiment bas, je vous conseille une couche supplémentaire en primaire et vous encourage à tester.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Annette Durieux

    Bonjour,je souhaiterais faire un lait de chaux mais je n’ai trouvé que de la chaux eteinte’fleur de chaux’ est ce la même chose que la chaux aerienne
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour Annette,
      La fleur de chaux est de la chaux aérienne très fine,
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour
    J’aimerais repeindre des murs intérieurs qui sont en crépi déjà peint de plusieurs couches de peinture acrylique.
    Est ce que cette peinture accroche bien ou alors un enduit à la chaux ?
    J’aimerais utiliser des pigments et des produits naturels.
    Merci ?

    Répondre
    • Bonjour Christelle,
      Oui la peinture accroche bien ! Sans souci,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,

    comment faire partir l’odeur de lait s’il vous plait?

    Répondre
    • Bonjour Marie-Sylvie,
      L’odeur (heureusement pas systématique) disparait en 15 jours.
      Cdt,
      Nathalie

  • retour sur Fermacell 2… précisions…
    après des tests concluants au printemps, j’ai peint 3 chambres (murs/plafonds) cette semaine. L’utilisation de la peinture était moins concluante (toucher plus rugueux notamment), liée essentiellement je pense aux fortes chaleurs qui ne vont pas très bien à cette peinture. Ceci dit après divers tâtonnements ça l’ a fait !
    Concernant l’odeur de cette peinture, lors de la première utilisation en test l’odeur ne m’avait pas choqué mais est finalement toujours perceptible, plusieurs mois plus tard. Du coup cette fois-ci j’ai utilisé du lait écrémé et aucun problème d’odeur, malgré les grosses chaleurs et peu de ventilation.

    Répondre
    • Merci MoucMouc de ce super retour :-) et merci pour la précision sur le lait : du lait écrémé, donc, je plussoie !

  • Joubert Stéphanie

    Bonjour, quelle est la différence entre cette peinture blanche à la chaux et au lait et celle de votre livre lait de chaux p52 T1, en terme de résultat ou d’application? Je vais peindre en blanc mon futur atelier de mosaïque murs et plafond sont en osb.
    Par ailleurs une recette pour peindre un sol béton???
    Merci :-)

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,
      Il y a du blanc de Meudon dans la recette Peinture au lait de chaux. Sinon résultat et application sont assez similaires.
      Pour le sol je suis en train de tester la peinture lait/chaux ça a l’air d’être pas mal… A suivre,
      Cdt,
      Nathalie

  • Mireille JOLY

    Bonsoir,
    J’aimerais peindre les pierres et les briquettes de la cheminée pensez-vous que cela pourrais être bien.

    Répondre
    • Bonjour Mireille,
      La brique est un bon support pour cette peinture. Attention néanmoins aux abords des cheminées car cette peinture est poreuse et pourrait p-ê absorber des fumées et se ternir… A voir,
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Palettes : La maisonnette des bâtisseurs Emmaüs
  2. DIY : Comment créer soi-même son bardage
    en bois brûlé ?
  3. Alternatives à l’Eau de Javel
  4. Merci d’éteindre la lumière en sortant
  5. Recette : Colle de farine