Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture blanchepeinture renovationVoici une recette de peinture blanche multi-supports, très économique, simple à fabriquer et à appliquer. Cette finition à l’aspect mat s’applique en 2 ou 3 couches à la brosse ou au rouleau et devient opaque en séchant. Grâce à la chaux, le blanc obtenu est très doux, à la fois lumineux et naturel, il pourra être utilisé en rénovation ou en neuf.

Cette peinture est non lessivable et sera idéale pour les plafonds, les murs de chambre et de pièces sèches. En cas de dégâts, on prépare à nouveau de la peinture et on recouvre avec une nouvelle couche. La préparation n’utilise pas de pigment blanc, ce qui est un avantage tant au niveau de la fabrication que du coût.

Matériel
Lait écrémé non-bio*,
Chaux aérienne,
Récipient pour doser (verre mesureur),
Récipient pour mélanger (seau),
Fouet,
Bac pour peinture au rouleau,
Rouleau


Quels supports pour cette peinture ?

peinture briques boisOn peut l’appliquer sur :
– des peintures anciennes poncées,
– du placo-plâtre,
– du Fermacell (retour de Moumouc dans les commentaires),
– du papier peint (retour de Florence sur la page Facebook),
– des enduits terre,
– de la brique,
– du carton,
– du bois

Recette de la peinture blanche chaux et lait

Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l’utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande.
Note septembre 2018
Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait. La peinture reste bien solide et ne farine pas. Faites des tests !

Quelle quantité préparer ?
3 litres de lait mélangés avec 3 volumes identiques de chaux (verser 1 litre de lait dans un récipient et marquer le niveau, remplir de chaux jusqu’à ce niveau ou bien utiliser un verre mesureur de 1 litre) serviront à couvrir en 3 couches une surface de mur de 15 m2, soit un rendement pour 1 litre de lait mélangé à 1 litre de chaux de 5 m2 (peints en 3 couches).

Quel rouleau utiliser ?
Pour une finition lisse et sans traces le mieux est d’utiliser un rouleau en fibre rase, pour peinture brillante, finition laquée, pour murs et boiseries. Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc.

Pourquoi utiliser du lait dans la recette ?
Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.

Où trouver de la chaux aérienne ?
On trouve de la chaux CL 90 (vendue en gros conditionnement, 20 kgs) ou de la Fleur de chaux (vendue en petits conditionnements, 1 kg ou 500 g) en magasin de bricolage ou de matériaux.
recette peinture blanche

Rendre la peinture lessivable ?

Cette formule de peinture étant réversible (une goutte de liquide crée une transparence qui disparaît à nouveau au séchage), il faut appliquer sur la peinture sèche un vernis incolore mat si l’on souhaite destiner la peinture à une salle de bains ou une cuisine.

Teinter la peinture ?

On peut teinter cette peinture lait/chaux avec des pigments compatibles avec la chaux, de types oxydes ou ocres (en général, on préconise 20 % de pigments / poids de la chaux) mais la teinte restera claire du fait de la chaux.
Au moment de la préparation, entre la couleur de la peinture fraiche et de la peinture sèche, il faut compter une perte de teinte d’environ 50 %. Faire des essais et noter les échantillons.
Voir le Nuancier de pigments naturels

Le retour de Céline, qui a repeint la chambre de sa fille avec cette peinture : « Ultra simple à préparer, finition mate et bien blanche, je trouve cette peinture magique. Le fait que la peinture ne soit pas opaque à l’application est un peu déconcertant au début mais c’est vite oublié car en séchant la peinture est bien opaque, je confirme ! Ses qualités ? Le prix imbattable, l’odeur (sent un peu le lait à l’application) non agressive, sans produits chimiques, la composition, la simplicité de fabrication et l’application facile. C’est vraiment top, merci Esprit Cabane ! »
(Quimper, juillet 2017)

* Pourquoi préconiser du lait écrémé non-bio dans la recette ?
Un retour signale que la recette préparée avec du lait bio a dégagé des mauvaises odeurs en séchant (15 jours d’odeur déplaisante). Cela n’a pas été mon cas. J’ai utilisé du lait en brique basique non bio et écrémé et n’ai pas eu ce problème. (Oui je sais c’est bien la première fois que je recommande d’utiliser un produit non bio !. Je vous conseille de choisir du lait de base (non enrichi en vitamines ou autre) non bio écrémé. En cas de doute faire un test avec le lait que vous voulez utiliser. Laisser sécher au moins 24 heures et renifler votre coin de mur (!)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




211 réflexions sur “Peinture blanche à la chaux et au lait

  • Bonjour,
    Serait il possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour masquer l’odeur de lait? Je souhaiterais refaire une beauté écologique à mon gite…. Merci à vous pour toutes ces trouvailles, votre site m’est souvent bien utile!

    Répondre
    • Merci Maude et oui bien sûr vous pouvez ajouter quelques gouttes d’HE pour rendre la préparation légèrement parfumée (suivez bien les conseils pour éviter les odeurs du lait : préférer surtout du lait écrémé et non bio !),
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette, j’ai hâte d’essayer.
    J’aimerais rendre les murs lessivables, pourriez-vous m’indiquer une cire ou quelque chose de plus naturel qu’un vernis ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre
  • Bonjour

    J’ai acheté de la chaux en magasin de deco, J ai demandé de la chaux aérienne et ils m’ont vendu une chaux filtrée « super chaux » mais qui est sous forme de pate crémeuse recouverte d’eau… est ce la même chaux que vous utilisez ? Les doses dans vos recettes sont elles les mêmes ?

    Faut il une sous couche sur du plâtre ? Ou plusieurs couches de cette recettes suffises ?

    Merci encore pour vos différentes réponses (sur d’autres postes)

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      C’est de la chaux aérienne en pâte. Il vaudra mieux utiliser de la caséine en poudre (ou tout autre liant) sinon cela risque d’être très liquide. Voir ici les liants chez mon partenaire (-5 de réduction avec le code ESPRITCABANE2018) : http://www.ocresdefrance.fr.
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonsoir Nathalie,

      Un retour suite à la 1ere couche avec quelques mauvaises surprises, le plâtre boit tellement que je n’ai pas eu assez de chaux en pate… l’aspect de celle ci est bien blanche en revanche à l’application J ai quand même pas mal de traces ( mauvais rouleau peut etre)… bon j’ai racheté de la chaux C90 et un autre rouleau, et là autre déception : celle ci était blanc cassé… Plus rien à voir avec le blanc immaculé de la chaux en pate… est ce normal ? J’espère pouvoir rattraper cela avec les prochaines couches, j »ai du blanc de titane, je peux pigmenter les prochaines couches avec ? J’hesite à passer la dernière couche à la brosse car même avec un rouleau à poile rase Jai pas mal de traces, il suffit d’avoir oublié de bien remuer pdt un certain temps pour se retrouver avec de gros paquets… est ce que normalement on peut vraiment avec un rendu au rouleau sans traces ? On voit meme la marque des poils pas endroit pourtant je n’appuie pas. J’aimerai si je dois poncer ces gros paquets et ced vilaines traces avant de repasser une couche? .. En tout cas je ne perds pas espoir, j’espère que le rendu sera bien, ce n’est que la 1ere couche. Je trouve la peinture plutot bien couvrante. Bonne soirée

    • Merci Hélène,
      De ce retour très complet sur cette peinture blanche :-) (Moi j’aime bien le côté blanc naturel, blanc chaud de la chaux CL90 en poudre…)
      Oui vous pouvez ajouter un peu de blanc de titane pour « blanchir » votre chaux en poudre.
      Cdt,
      Nathalie

  • Merci. Effectivement j’ai fait yne patine qui etait très liquide.
    Donc si je comprends bien je remplace le lait par la caséine ? Avec un peu d’eau ?

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      C’est ça. Pour les dilutions de la caséine en poudre, reportez-vous aux indications du fabricant. De mémoire, 100 g de poudre de caséine dilués dans 1 litre d’eau mais cela peut varier d’un fabricant à l’autre.
      Cdt,
      Nathalie

  • Nicolas Salvetat

    Bonjour,
    Je souhaite peindre un meuble en caisses de pommes en blanc. Après avoir fait un essai de peinture suédoise blanche avec du blanc de Meudon (j’ai tenté) je me retrouve avec un rendu quasi transparent. J’ai alors trouvé votre recette à la chaux et au lait. Est-il possible de la passer directement sur la peinture suédoise ou est-ce que je dois tout poncer ?
    Une autre question liée à la première, j’ai un meuble en palettes que je voudrais patiner avec une première couche à la peinture de farine ocre rouge recouverte de blanc (à la chaux, donc). A votre avis, est-ce possible ? Combien faut-il de couches pour couvrir la couleur précédente ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Nicolas

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,
      Alors pour la peinture suédoise pigmentée au blanc de Meudon, c’est normal d’obtenir une peinture transparente (le blanc de Meudon n’est pas assez couvrant). Pour votre question, je pense que vous pouvez essayer. Il faudra attendre le complet séchage de la peinture lait/chaux pour savoir si la couvrance est bonne.
      Pour la deuxième question, je pense que cela devrait fonctionner. A vous de tester.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Je veux mettre des pigments
    Je les mélanges à la chaux ou au lait?

    Répondre
    • Bonjour Christine,
      Il vaut mieux diluer les pigments dans le liquide.
      Cdt,
      Nathalie

  • Mounier Aurélie

    Bonsoir Nathalie,
    nous venons d’appliquer la première couche de cette peinture sur un de nos plafonds et nous sommes un peu déconcertée car le rendu est jaune sale…
    Nous avons bien respecté la recette.
    Est ce que cela peut venir du fait que nous avions lessivé il y a plusieurs jours le plafond avec des cristaux de soude ? Ou bien est ce possible que cela vienne du fait que nous n’aurions pas assez mélangé la préparation durant l’application?
    Nous n’osons pas faire une deuxième couche pour l’instant vu le résultat, nous nous demandons si nous devons ajouter un pigment pour avoir un rendu blanc.
    Merci de votre aide,
    Aurélie et Amandine

    Répondre
    • Bonsoir Aurélie et Amandine,
      Cela s’est-il arrangé depuis ? C’est bizarre car une fois sèche cette peinture est vraiment blanche. (A l’application, elle est translucide)… J’avoue que cela me laisse perplexe, désolée de cette réponse vague,
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      Nous n’avions pas vu votre réponse!
      Non, nous avons dû abandonner malheureusement après 4 tentatives ( 4 couches),le plafond était jaunâtre.
      Nous allons essayer la peinture pomme de terre pour nos murs, on espère être plus chanceuses!

      Merci,

      Aurélie et Amandine

    • Bonjour

      J’ai eu à peu près le même rendu à la 1ere couche, donc j’ai fait les 2 dernières couches avec du pigment blanc le rendu est très lumineux !

  • Bonjour
    Je dois repeindre un plafond de cuisine déjà peint et des solives que j’ai légèrement poncées pour que la peinture accroche
    Je pense faire 2 couches sur les solives une de sous couche sur les solives puis une teintée avec colorant naturel
    J ai aussi un grand mur en toile de verre, à peindre, que je souhaite peindre à la peinture à la pomme de terre
    En fait, il y a tellement de possibilités que j’aimerais que vous me conseilliez quant aux peintures propices pour chaque, ex plafond peinture au l’ai, poutres à la chaux car je veux commencer les produits sur Ocre..
    J’attends vos conseils, quel merveilleux site
    MERCI d’avance

    Répondre
    • Merci Nikou,
      Désolée du délai de réponse je suis un peu débordée en ce moment.
      Pour les poutres et le plafond la peinture blanche lait et chaux sera très bien. Et sur les murs en toile de verre : peinture à la pomme de terre et la peinture suédoise seront bien. Elles sont épaisses, bien couvrantes et avec une texture gel, pratique à appliquer.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour peut ont utilisé le blanc de meudon comme colorant en plus de la chaud ou cela est il non compatible et dans quel volumes peut ont le rajouter merci pour les recette déjà dans votre site irma

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui vous pouvez ajouter environ 1/4 de volume de poudre de blanc de Meudon mais cela ne changera pas grand-chose au résultat final.
      Cdt,
      Nathalie

  • Elisabeth Legrand

    Bonsoir,
    Après la peinture à la farine ,j’essaye aujourd’hui la peinture au lait. Super facile à préparer. Mais le pot après mélange avec les pigments, la peinture mousse en surface. Est-ce normal? J’attends demain pour voir les tests.
    Merci pour votre très beau site.
    Élisabeth

    Répondre
  • Bonjour,
    j’ai essayé plusieurs fois cette recette avec de la fleur de chaux.
    très déçue. j’ai pourtant eu un bon début. bonne consistance, bonne prise au plafond pour voir la suite avec la formation des plaques épaisses de plâtre. cette peinture sèche vite et se transforme en plâtre. est ce la fleur de chaux qui ne marche pas. Le lendemain j’ai bouché des fissures avec car assez dure.
    du coup je ne sais pas comment finir mon plafond et surtout comment finir mes travaux car j’ai acheté pas mal de pigments naturels.
    Bon courage à vous.

    Répondre
  • Bonjour Nathalie,
    Je souhaite peindre en blanc des poutres déjà peintes que j’ai légèrement poncées. Puis-je utiliser la peinture à la chaux et au lait? Dois-je ajouter un pigment et lequel? Merci d’avance de votre réponse.
    Isabelle

    Répondre
  • viviane humbert

    bonjour , je souhaite faire pour l’avancée de ma terrasse un plafond saloon (ou western ) donc tout en lambris , pour cacher les plaques sous tuiles grises et moches , j’hésite entre la peinture à la chaux et la peinture suédoise , que me conseillerai vous , sachant je que je souhaite un plafond clair ( soit blanc effet chaulé, soit terre d’ombre mais très clair soit avec des pigments d’ardoise mais très clair aussi ) , ma dernière question peut on mélanger des cendres dans la peinture à la chaux pour griser un peu le blanc ? Merci de votre éventuelle réponse que j’attends avec grande impatience lol pour commencer mes travaux . cordialement ( une grande fan de tous ces travaux avec des produits naturels , je viens de commander via amazone la trilogie de livre sur les peintures et patines naturelles )

    Répondre
  • Bonsoir, j’ai peinds 2 chambres avec cette peinture, les murs blanc au rouleau et ceux en couleur en effet brosser. Je suis hyper satisfaite des murs effet brosser, un peu moins pr ceux fait au rouleau… J’ai appliqué ça sur du plâtre et je pense que j’aurai du bien humidifier les murs avant, la peinture a fariner dans certains endroits, et il ya quand même pas mal de traces. Mais bon pour une 1ère je suis quand même satisfaite, une peinture 100% naturelle faite maison on revoit un peu ses critères de perfections à la baisse. L’odeur reste assez longtemps, 2 à 3 mois malgré une aération quotidienne…. On s’y fait… en tout cas je conseille juste à ceux qui utilise ça sur du plâtre de faire la 1ère couche bien liquide voir même humidifier le mur avant. La 1ère couche, même au rouleau est assez laborieuse… Sinon la recette est quand même très simple à faire. Et en effet bosser c’est top!
    Merci pour la recette.

    Répondre
  • Bonjour,
    Combien de temps faut-il attendre entre 2 couches ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Agir : Nous voulons des coquelicots
  2. Bougeoirs en châtaignier
  3. Appel aux couturières
  4. Balcon : les conseils de Slowgarden
  5. Sac en yoyo