*** Peinture à la pomme de terre, Esprit Cabane Peinture à la pomme de terre -

peinture à la pomme de terreC’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.



La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliment avec le temps. On peut la marier avec une frise décorative à la feuille d’or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum. Sur l’exemple, la peinture a été posée en trois couches pour un effet très opaque, sur un simple plâtre taloché grossièrement.

Recette peinture à la pomme de terre

peinture pomme de terre purée1. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 25 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine
pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d’une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger. Cette colle végétale, à base d’amidon de pommes de terre, va servir de base à la peinture.

peinture pomme de terre ocrepeinture pommes de terre colorant2. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d’eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments.

3. Ajouter enfin la colle de pommes de terre, puis la valeur d’une cuillère à soupe d’huile de lin (facultatif).
La peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins.

Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s’éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d’une pièce complète.

Finitions de la peinture à la pomme de terre

Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. Une finition à la cire liquide protégera la peinture tout en ajoutant une touche de sophistication.
Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.
peinture pomme de terre potpomme de terre pinceaupomme de terre peinture


* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

87 pensées sur “Peinture à la pomme de terre

  • 06/07/2015 à
    Permalink

    Bonjour, j’aimerais donner de la couleur à mon intérieur en utilisant des peintures naturelles.
    Le hic, c’est qu’habitant à la Réunion, je n’ai pas accès aux pigments naturels. Je n’en trouve nulle part chez moi. Et les sites (quand ils livrent les DOM) proposent des frais de port élevés.
    Est-ce que je peux prendre une base naturelle et la teinter avec les colorants liquides en tube qu’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage??
    Merci pour votre site et vos tutos!!!!

    Répondre
    • 11/07/2015 à
      Permalink

      Bonjour Sophie de la Réunion 🙂
      Je viens de trouver le site de Gilles Le Trionnaire, un artiste peintre de la Réunion, qui explique :
      terres.pagesperso-orange.fr
      « J’extrais des terres et des roches de l’île de La Réunion les pigments avec lesquels je peins sur plan ou galet. Le rectangle issu du croisement des bandes colorées est l’élément générique de ma production. »
      pigments
      Je pense que ça vaudrait le coup de le contacter ?
      Bonne peinture,

      Répondre
    • 21/12/2015 à
      Permalink

      Bonjour Sophie,

      J’habite également la Réunion (l’Entre-Deux) et suis en plein projet de repeindre ma maison.
      Peut-être pourrions-nous commander des matériaux à deux afin de réduire les frais de port ?
      Bien à vous,

      Marie

      Répondre
  • 02/04/2015 à
    Permalink

    bonjour j’ai repeint une chambre avec la peinture à la pomme de terre cela fait tout juste 1 an le support : plâtre et torchis, à plusieurs endroits la peinture s’écaille il me semble pourtant avoir bien respecté les doses à votre avis à quoi cela est du ?

    Répondre
  • 31/03/2015 à
    Permalink

    Bonjour!

    Alors voila, je suis d’abord tombée sur votre bouquin: peindre et décorer au naturel. J’ai trouvé ca super ! Etant en ce moment en train de rénover des combles pour en faire une chambre, il tombait à pique ! J’ai donc décidé de me lancer sur la peinture à la pomme de terre. Ayant plus ou moins décidé de la couleur ( chanvre- lin- ou ivoire) j’essaie de me renseigner un peu plus sur l’utilisation des piments … et je coince…; j’ai d’abord je suis tombé sur une vidéo qui expliquait comment faire la couleur lin et taupe, ou elle y mélange 2 pigments. Sur ce j’ai essayer de trouver un nuancier de pigments ou du moins un blog/site qui expliquerait le résultats des différents pigments mais aussi le résultat de leur mélange… n’ayant pas trouver le dernier jai quand meme trouvé des nuanciers (notamment comme celui sur votre site internet) ainsi voici mes questions:
    – sur le nuanciers vous (et d’autres) expliquez qu’il y a la couleur du pigment pur en glacis et 20%. Dans mon cas de la peinture à la pomme de terre il faut que je regarde la couleur du pigment pur? a quel moment mélange ton le pigment avec la chaux?
    Est ce que si on joue ac la quantité de piments ou de blanc de meudon, on obtient des variances de couleurs?
    – comment fais ton pour savoir quel type de pigment il faut mélanger pour obtenir une certaine couleur? par ex dans la vidéo pour la couleur lin, elle utilise de l’ombre naturel et de l’ombre calciné, mais je ne vais pas essayer tous les pigments pour voir si je peux obtenir une couleur chanvre !

    Merci pour vos réponse et pour votre site !!!

    Répondre
  • 22/03/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par la peinture écologique à faire soi même car il faut dire que les peintures écologiques dans le commerce sont hors de prix…. Je suis donc tombée sur votre site internet 🙂 qui est d’ailleurs super et pleines de bonnes astuces déco !
    J’aurai aimé savoir si la peinture à pomme de terre était adaptée pour le papier peint à peindre? Et s’il était indispensable de mettre du pigment blanc en plus du blanc de meudon pour une peinture blanche? Merci 🙂

    Répondre
    • 31/03/2015 à
      Permalink

      Bonjour Magali,
      Oui cette peinture est adaptée pour tous types de supports.
      Faites un test si vous voulez être sûre !
      Bonne peinture,

      Répondre
  • 19/02/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    D’après vous cette peinture tiendrait-elle sur une tapisserie ? Quitte à la gratter au préalable pour créer de l’accroche ?
    Merci de votre retour

    Répondre
  • 30/01/2015 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai fait une peinture à la pomme de terre … mais le rendu est très liquide.. puis je rajouter du blanc de Meudon pour l’épaissir ?
    Merci
    Violette

    Répondre
  • 15/01/2015 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,

    Je compte bien essayer la peinture à la patate pour mes murs de gypse (placo-plâtre) neufs et déjà peints. J’ai une petite question : pour rendre les murs lessivables vous proposez un vernis bio…lequel? Celui à l’alcool ou celui avec la gomme de Dammar?

    Merci pour ces recettes inspirantes!

    Répondre
  • 14/01/2015 à
    Permalink

    Bonjour, je souhaite savoir quel vernis bio vous recommandez pour utiliser cette peinture dans une salle de bain. Sur internet, je ne trouve que des vernis destinés au bois !
    Par ailleurs, est-ce que la peinture peut attirer les insectes (fourmis…) ? Car je vis à la Réunion et nous sommes cernés!
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
  • 13/10/2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai pas mal de questions!!
    Quel est le risque de moisissure sur ce type de peinture? Au bout de combien de temps faut-il renouveler la peinture?
    Je ne connais pas le type de peinture utilisé sur les murs à peindre – y-a-t’il un risques que cette peinture n’adhère pas sur certains types de peintures?
    Si la sous-couche est foncée, peut-on espérer quand-même le couvrir avec ce type de peinture?
    Merci par avance!!

    Répondre
  • 08/10/2014 à
    Permalink

    bonjour,
    je souhaite appliquer de la peinture à la pomme de terre directement sur un mur en plâtre sans sous couche afin de n’utiliser que des produits très naturels. Est-ce possible, la peinture va-t-elle bien tenir?
    Merci d’avance
    Anaïs

    Répondre
  • 23/09/2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai chiné un vieux lit en bois d’enfant pour mon fils, j’ai commencé par le poncer légèrement, puis j’ai mis 3 couches de peinture pomme de terre et lait, mais vu l’humidité du moment l’ancienne peinture est apparu par taches, je l’ai re-poncée plus sérieusement, et appliqué une peinture à la pomme de terre (seulement), en me disant (je ne sais pourquoi) quelle serait plus couvrante, mais la peinture n’a pas du tout accroché, mon compagnon l’a raboté carrément, mais s’est pire encore.
    Qu’ai je fait de mal? Est ce mon choix de peinture?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 28/08/2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    si je veux avoir un résultat blanc ,le blanc de meudon suffit il ou dois je mettre quand même des pigments blancs?

    Répondre
  • 14/07/2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je vais tester cette peinture pour repeindre des meubles en bois déjà peints avec cette même technique pour leur redonner un petit coup de net avant l’arrivée de notre bébé.

    Est que cette peinture s’applique facilement à nouveau sur de la peinture ?

    Et autre question, j’ai entendu parlé que l’on pouvait utiliser de la purée en flocon (type purée Mousseline) à la place de la fécule ou des pommes de terre. Auriez vous déjà testé ? Est ce que cela donnerait le même rendu ?

    Merci pour vos réponse et bravo pour ce site plein d’astuces. Hâte de commencer à peindre !
    Clarisse

    Répondre
  • 28/01/2014 à
    Permalink

    Cette peinture, comme elle est naturelle, elle sera pas nocive? (aérien)

    C’est pour peindre des décorations dans la chambre de mon bébé et j’ai pas envie d’attendre 1mois avant que sa chambre soit à nouveau habitable à cause des émission d’odeur et de substance nocives dans l’air des peintures achetées en grande surface.

    Répondre
    • 28/01/2014 à
      Permalink

      Bonjour Mélina,
      Les peintures naturelles et surtout maison ne dégagent pas (ou très peu) de COV. Cette recette est très sûre, vous pouvez décorer la chambre de votre bébé avec. Colorez la peinture avec des pigments naturels.
      Bonne décoration,

      Répondre
  • 18/11/2013 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je cherche désespérément un pigment pour obtenir une couleur vert pomme un peu comme le meuble peint sur votre photo.
    Connaissez-vous une référence qui s’en rapproche?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *