Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


La peinture suédoise en vidéo


Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Un livre à découvrir

peinture suedoise La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau


Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.

À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.

D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




666 réflexions sur “Recette : Peinture suédoise

  • Bonjour, je souhaiterais repeindre le berceau de mon futur bb avec cette peinture. Je l’ai faite comme pour une boiserie extérieure, avec du sulfate de fer. Est-ce sans danger pour bb qui arrive dans quelques jours ?
    Merci pour votre réponse.
    Alice

    • Esprit Cabane

      Bonjour Alice,
      Il aurait mieux valu faire la recette sans sulfate de fer – Cela dit, le sulfate de fer en soi, utilisé en quantité infime, n’est pas dangereux (c’est même un médicament !).
      Ps : Essayez de vous reposer avant l’arrivée de bébé… Normalement, il ne faut pas trop s’agiter les derniers jours :-)

  • M-Françoise BONNAMOUR

    SUR UN MUR CA TIENT SUPER BIEN !!! (7 mois déjà dans la cuisine)

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    J’ai peints un mur intérieur de cuisine sur une ancienne peinture sur plâtre en peinture suédoise il y a 7 ou 8 mois.
    La peinture ne bouge absolument pas, elle tient très très bien et ne reste pas sur les vêtements (on s’y adosse souvent)
    mais comme on m’a dit que ça ne se passe pas sur des murs en plâtre je l’ai poncée il y a 4 mois et elle reste encore bien présente. Donc je pense que je vais faire toute la cuisine.
    qu’elle est votre avis sur ce support ?
    Merci

    • Esprit Cabane

      Bonjour Françoise,
      Merci du retour ! oui c’est une peinture vraiment super et polyvalante. Pour en savoir plus sur les supports, je vous conseille de lire mon dernier livre sur la peinture Suédoise,
      Cordialement,
      Nathalie

    • Bonjour J ai fait de la peinture il y a 6 mois que j ai utilisé . je souhaite utiliser le reste mais cette peinture est devenue plus liquide même après l’avoir à nouveau bien remuée. dois je la recuire ? merci pour un retour

    • Oui Martin, C’est le conseil pour retrouver le coté « gel » de la peinture : faire recuire le mélange…
      Bonne fin de peinture,
      Nathalie

    • Bonjour,
      Pouvez vous me dire pendant combien de temps peut-on conserver la preparation d’une peinture suedoise , des semaines, ou des mois ?
      Peut ont l’appliquer sur du fer ou metaux.
      Et enfin je me pause la question sur le sulfate de fer il ne risque pas modifier la teinte ? Par exemple sur une peinture blanche ne risque t-il pas de jaunir le blanc ?
      J’ai fait un voyage en norvége et j’adore leur rouge dans toute cette verdure. Je ne trouve pas le pigment rouge de falun. Savez vous ou le trouver ou quel pigment rouge se rapproche le plus ?
      Merci pour vos réponses.
      Ch

  • Bonjour,
    Est ce que vous savez pourquoi on ajoute du sulfate de fer? Je voudrais utiliser une peinture naturelle pour des peindre des potager en hauteur, mais le sulfate de fer n’est pas vraiment l’idéal dans mon cas, contenu de sa toxicité.. Quelqu’un aurait une solution?
    Merci à tous

    • Bonjour Nicolas,
      On ajoute du sulfate de fer à la peinture pour éviter le développement de mousse et de champignons, (aux doses utilisées dans la peinture, il n’est pas du tout toxique, ne vous inquiétez pas) mais vous pouvez faire la recette sans. Appliquer la peinture par temps sec et il n’y aura pas de problèmes,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • comment faire pour obtenir un blanc ?
    Le blanc de meudon peut il remplacer l’ocre ?
    peut on utiliser du blanc de titane avec la peinture a la farine ?

  • Bonjour,
    Est-il possible de la faire blanche, l’est-elle avant l’ajout de pigment?
    Puis-je l’a mettre au contact d’animaux? J’envisageais de peindre un poulaillé pour être précise.
    Merci d’avance.

  • Bonjour
    Pour la teinte rouge suédoise
    rouge de falun
    quel pigment utilisez vous ?
    Un ocre rouge naturel ou un oxyde de fer
    et lesquels.
    Merci

  • Merci pour cette recette qui me plait bien.
    Je souhaite l’appliquer sur mes deux ruches que j’ai déjà passé à l’huile de lin l’année dernière.
    Est-ce que ce sera compatible ?
    Merci
    JLuc.

    • Bonjour Jean-Luc,
      A vérifier, l’huile de lin rend le support peut-être un peu trop gras… Cela dit si cela fait un an, le bois a dû « boire » l’huile. Faites un test et revenez nous dire. J’aimerais savoir ce que cela va donner,
      Bonne popote,
      Nathalie

  • Bonjour.
    Pensez vous que je peux appliquer cette peinture sur du contreplaqué en intérieur? Auquel cas, si j’ai bien suivi jenn’ai pas besoin d’ajouter de sulfate de fer ?
    Merci pour vos conseils et aussi pour ce site simple et complet!
    Chloé

    • Bonjour Cloé,
      Je pense que c’est même indiqué puisque le support sera du bois. Et oui pas besoin de sulfate de fer pour l’intérieur… puisque on s’en sert dans la recette d’anti-mousse.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Sylla de Saint Pierre

    Bonjour,
    Nous voulons protéger notre bardage extérieur avec une peinture à la farine, non pas ocre ou rouge, mais bleue. Quels sont les pigments utilisables ? Naturels ? Synthétiques ?
    Où pouvons-nous voir des photos ?
    Merci d’avance de vos réponses,
    Sylla

    • Bonjour Sylla,
      Toutes les réponses à ces questions (avec une recette en prime) sont dans mon dernier livre : « La peinture suédoise, peinture écologique à cuisiner soi-même »
      Avec les références (Mon nom, le titre et l’éditeur) Vous pouvez le commander dans n’importe quelle bonne librairie ;-)
      Bonne lecture et bonne peinture suédoise bleue,
      Nathalie

  • Bonjour. Merci pour les mille jolies idées… J’ai fait ma première expérience de peinture suédoise cette semaine et le résultat est… mauvais. J’ai mélangé un jaune citron et un bleu outremer de chez les Frères Nordin (à raison d’un tiers/2 tiers) pour obtenir un vert bleu. Mais le mélange des deux couleurs ne s’est pas fait de manière homogène après introduction du sulfate de fer. Le jaune ne cesse de remonter en surface, laisse des traces une fois la peinture appliquée sur mes volets et poudre. Donc trace sur les doigts même sèche… J’ai trouvé ces pigments dans un magasin à Avranches, relégués au fond du hangar pour cause d’arrêt de commercialisation du produit. Y a-t-il une péremption des pigments ?
    Une réponse et une solution avant que je ne recommence…. Mille mercis d’une néophyte fan de couleurs !
    Dernière chose : peut-on repeindre sur une peinture synthétique ou faut-il mettre le bois à nu ?
    Beau week-end. Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      1ere chose : il vaut mieux utiliser des pigments naturels, type ocres ou terres colorantes.
      2eme chose : si on utilise des oxydes, il vaut mieux pour certains les faire tremper avant de les incorporer.
      3eme chose : on ne repeint pas sur une peinture synthétique, il faut mettre le bois à nu,
      Je vous recommande la lecture de mon livre La peinture Suédoise,
      Bonne peinture,
      Nathalie

    • Merci Nathalie ! Bon ben y a plus qu’à…

  • bonjour
    je veux faire une peinture a la farine pour peindre des volets en gris, est il possible de mettre moins de pigments par rapport a ce que vous annoncez car j’aimerais un gris assez clair ? MERCI d’avance

    • Non il faut utiliser la dose prescrite de pigment. Mélanger du blanc et du gris pour obtenir un gris clair.
      Bonne peinture suédoise,

  • Bonjour,

    Je compte faire la recette pour des carrés potagers (pour démarrer en tout cas) avec une terre verte. Mais par chez moi le sulfate de fer se trouve en poudre. J’ai pris le gros sac de 10 kg. Comment le doser dans ce cas ?
    (Je me suis fait offrir votre « Peindre et décorer au naturel » qui est super mais pas encore étrenné).

    Merci d’avance !

  • Bonsoir,
    Une petite question en passant, vu que la peinture est à base de farine, peut-on utiliser des pigments alimentaires pour la coloration ? Cela ouvrirait beaucoup de possibilités pour les teintes et nuances. Pour la tenue, faut tester.
    Gilles

    • Bonjour Gilles,

      Oui on peut tout à fait pigmenter avec des colorants alimentaires mais je ne suis pas sûre que cela tienne dans le temps (UV)… A tester donc !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    J’en suis à mon deuxième essai de peinture à,la farine avec un colorant ocre. Je n’ai malheureusement pas dans ma région de revendeur de terres naturelles. Je me rabats donc sur des colorants synthétiques. Impossible d’obtenir un rendu véritablement coloré. C’est une peinture plutôt transparente avec un fond légèrement coloré. Pour obtenir une vraie peinture de couleur, faut-il absolument utiliser des pigments naturels ou pourrais je utiliser un produit blanc qui va éliminer la transparence du produit final ?
    Merci d’avance pour votre éventuelle réponse.

    • Bonjour Régine,
      Pourquoi vous ne commandez pas des pigments sur internet ? Voir cet article Où trouver des pigments naturels (Je viens de mettre à jour la liste des vendeurs)
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage gratuit de vos recettes sur ce site.

    Je compte prochainement peindre une palissade réalisée en bois de palettes avec cette fameuse peinture suédoise. Je souhaiterais obtenir un gris clair. En cherchant sur le site « la marchande de couleur », je suis tombé sur un pigment « 57 Gris anthracite » qui pourrait correspondre… Seulement, avant de commander, j’aurais deux questions :
    – cela fait-il partie des « terres et ocres » que vous préconisez pour réussir la recette ou est-ce que je risque d’avoir des surprises ?
    – en suivant le nuancier sur le site « la marchande de couleur », il faut rajouter 80 à 95% de chaux au pigment pour avoir du gris et non du noir ! Cela me semble énorme, et cela est-il nécessaire pour la peinture suédoise ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Benjamin,
      Il va falloir mélanger du pigment blanc et du pigment gris foncé ou du noir pour obtenir un gris clair ou utiliser une ocre grise mais je les trouve souvent peu couvrantes (donc prévoir 3 couches de peinture).
      Regardez le nuancier que j’ai mis en ligne : Nuancier pigments naturels. La plupart des pigments naturels vendus en France y sont répertoriés (limités volontairement à la production de la France, l’Italie et l’Allemagne).
      Mon dernier livre aussi donne tous les mélanges de pigments pour chaque couleur : La peinture suédoise
      Bonne peinture,
      Nathalie

    • Merci beaucoup pour votre retour.
      En parcourant les anciens commentaires, je suis tombé sur quelqu’un qui avait mélangé de la chaux à ses pigments, et cela avait été plutôt désastreux. Je ferai un mélange pigments blancs et pigments gris alors, comme vous le conseillez !

Commentaires fermés.