*** Emmaüs Tribbu Déco - Esprit Cabane Emmaüs Tribbu Déco -
Accueil | Magazine | Créateurs verts | Emmaüs Tribbu Déco

emmaus tribbu deco
Emmaüs Tribbu Déco est un atelier d’insertion où sont relookés des meubles avant d’être revendus. A l’origine de cette initiative solidaire, créative et écologique, il y a Eve Gasparin, une ancienne directrice de production. Interview de cette décoratrice au grand coeur.

Le projet

Comment est venue l’idée d’Emmaüs Tribbu Déco ?
Ce projet est né il y a un peu plus d’un an à la suite d’une rencontre avec un fauteuil trouvé sur le trottoir.
Je l’ai remonté dans mon appartement, je l’ai repeint et retapissé. J’ai continué avec d’autres meubles et le projet a pris forme. Je me demandais pourquoi ne pas systématiser le relook d’objets mis au rebut.

Emmaüs décoComment est né l’atelier proprement dit ?
J’ai mis tout cela sur papier. Mon postulat de base était de donner accès à une déco tendance à des gens qui n’en n’ont pas forcément les moyens. J’ai contacté Emmaüs et j’ai décroché un rendez-vous avec Charles-Edouard Vincent [Responsable du projet de réinsertion Emmaüs Défi – NDLR]. Charlie n’avait rien lu du projet ; ce qui l’avait attiré c’était les photos des meubles que j’avais fait. Ce rendez-vous était en juin ; en août 2008,
j’intégrais l’équipe d’Emmaüs Défi.

Cette structure est un chantier d’insertion, né de la crise du canal St martin. Elle veut apporter une réponse par le travail au problème de la grande exclusion. Le projet Tribbu Déco, lancé officiellement en octobre 2008, s’intègre totalement à la démarche d’Emmaüs Défi. Sur le mode du volontariat, les travailleurs en insertion décapent, poncent et peignent des meubles « oubliés ». Les meubles sont comme les gens, ils peuvent avoir plusieurs vies.

Des meubles réhabilités

Comment se passe un relook ?
Dans la plupart des cas, je choisis les meubles à relooker. Ce sont souvent les formes qui m’inspire les couleurs. On en parle puis on attaque le travail. Décapage, ponçage, petites réparations éventuelles et peinture. Certaines personnes n’ont jamais tenu un pinceau mais cela fonctionne et beaucoup y trouvent du plaisir. L’atelier est un joli moment de pause créative, un lieu zen et joyeux. L’un des derniers meubles réalisé est une commode en bois cinq tiroirs dans un état de délabrement extrême.

Les bonnes idées d’Eve

strass décoratif– Les couleurs « macarons » (rose, vert, mauve, crème) ou flashy (turquoise, cerise) rehaussées par des touches de doré
– Les poignées de meubles réinterprétées à partir de couverts : cuillères, fourchettes, etc…
– Le marouflage de personnages traditionnels indiens pour une touche très Bollywood
– Les strass collés sur les tranches de meubles

Comment aider Eve Gasparin et Charles-Edouard Vincent ?
emmaus defi– En donnant des meubles, du matériel de bricolage et de loisirs créatifs (peintures, pigments, perles)
– En devenant bénévole.
– En venant dans leur caverne d’Ali Baba de Paris, 14ème. (Attention, venir avant les quelques 2000 clients qui s’y précipitent chaque samedi !)
Emmaüs Défi, 80 boulevard Jourdan, 75014 Paris : emmaus-defi.org
Tribbu Déco Défi : Tribbu Déco Défi
Emmaüs France : emmaus-france.org

Copyright : photo Charles-Edouard Vincent : © Christophe Audebert – autres photos : © Eve Gasparin

Une pensée sur “Emmaüs Tribbu Déco

  • 24/07/2009 à
    Permalink

    Formidable ! Je suis enthousiasmée par cette idée géniale, la générosité de ce projet, la créativité, et la beauté des objets réalisés… BRAVO !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *