Ce pas à pas vous guide pour fabriquer des boîtes en bois brut à partir de lattes de palettes (ou toute autre latte de bois : planches, chutes de parquet, de lambris ou de volige).

Des boites en bois faites maison de différentes tailles pour stocker les fruits…
Ces petites caisses de rangement vous permettront de stocker et de classer toutes sortes de choses dans la cuisine, le dressing, la salle de bains, la chambre, le coin couture ou le garage. De petits rangements charmants, polyvalents, sur mesure, qui vont vite devenir indispensables !

Cette petite caisse de rangement en bois, simple à construire, est originale et très solide
– 7 lattes de bois (palettes ou chutes de bois) poncées de minimum 28 x 7,5 cm (environ) (épaisseur ~ 1,9 cm),
– Scie égoïne,
– Clous,
– Marteau

Plan pour fabriquer une boîte en bois. Bien sûr, les côtes du plan peuvent être adaptées en fonction de ce qu’on y rangera (outils, bouteilles, livres…)
Mon conseil
Si vous utilisez du bois issu de palettes, veillez à n’utiliser que des palettes « perdues » (non traitées et sans marquage). Si vous réutilisez des palettes avec marquage Europ EPAL, faites attention à ce qu’elles soient siglées uniquement HT (Heat Treatment) et non pas MB (Methyl de Bromure). Détails ici : Quelles palettes (non toxiques) choisir pour fabriquer des meubles ?

Boite palette : la plus simple façon de tout ranger dans la maison
1. Placer 3 lattes de bois les unes à côtés des autres pour créer le fond. Si cela n’est pas déjà fait, les marquer et les scier à 28 cm.
2. Mesurer la largeur du fond (ici 22,5 cm). Couper 2 autres lattes à 22,5 cm (pour constituer une partie du cadre en bois).

3. Placer une de ces lattes de 22,5 cm debout sur la tranche sur le plan de travail, puis y placer soigneusement chaque latte du fond. (Placer une cale en bois de l’autre côté pour soutenir perpendiculairement les lattes). Fixer chaque latte bien d’équerre avec 2 clous.
4. Répéter l’opération pour l’autre côté.

On finit le montage en clouant le fond de la boite de rangement en bois
5. Scier à la bonne dimension les 2 côtés manquants et les fixer également avec 2 clous à chaque extrémité. Poncer à nouveau s’il reste des aspérités.
D’autre idées sur le même sujet ?
Fabriquer : Plan et pas à pas pour une boîte à livre en palette
Cuisine : Changer les façades des tiroirs par du bois massif

Un détail du fond de la boite en palette
Cela n’est pas obligatoire mais vous pouvez préparer :
– Une cire antiquaire pour meuble bois (recette),
– une huile dure pour les parquets (recette),
– une peinture pour les meubles en bois à base de craie (recette)
images : © Esprit Cabane