*** Durables et sains : les savons artisanaux - Esprit Cabane
Rédigé le 15 décembre 2017 | Mis à jour le 15 décembre 2017
Accueil | Blog | Ecologie au quotidien | Durables et sains : les savons artisanaux

Dans un esprit durable et zéro déchet, il est naturel de se tourner vers les savons artisanaux pour la toilette de toute la famille, nettoyer son linge ou faire son ménage. Emballés de façon minimaliste (une simple bande de papier compostable), ils sont en outre plus sains pour la peau, plus doux, plus beaux.
Ces savons nouvelle génération, fabriqués par des savonniers et des savonnières – quel joli mot ! – ne comprennent que des ingrédients bruts, peu transformés, et sont bien sûr exempts de conservateurs ou tensio-actifs synthétiques. Les produits que proposent ces nouveaux artisans sont d’excellente qualité et durent longtemps. Indépendants et créatifs, ces pros du savon proposent mille et une formules, mille et une formes, mille et un parfums. De quoi contenter tous les besoins et les goûts.
savon sans huile essentielle
Emilie Diacono de la savonnerie des Monédières à Meyrignac en Corrèze (19), propose des savons réalisés à base d’huiles bio, d’argiles, de colorants naturels, sans parfums ni huiles essentielles. Cette ex chercheuse en agronomie précise : « En effet, il n’existait pas de savons sans allergène ni produit de synthèse, j’ai décidé de me lancer. » Elle propose désormais une large gamme de savons pour le corps, les cheveux, très doux pour les peaux délicates, confectionnés avec des argiles, des huiles végétales et des épices issues de l’agriculture biologique.
J’ai testé les savons des Monédières, qui sentent bons le bon savon (même en n’étant pas parfumés !) et je les adore !
savon artisanal quimper
Elise Charpentier, de la savonnerie Loa-zour à Quimper dans le Finistère (29) a élaboré une gamme de savons respectueux de l’environnement mais également des personnes. Cette spécialiste en biologie marine explique : « Mes savons sont fabriqués par saponification à froid à partir d’huiles végétales d’olive, de colza, de coco ou de ricin, de beurre de karité, avec ou sans huiles essentielles. Tous les ingrédients sont issues de l’agriculture biologique. Les marbrures sont faites avec de l’argile ou du charbon végétal. »
J’ai essayé les savons Loa-Zour, qui sont délicatement parfumés à l’orange, ylang-ylang et bergamote. Très féminin et addictif ! Celui sans huile essentielle « A l’état pur » est parfait pour les messieurs, les bébés ou les peaux délicates.
savon marseille barre
Marius Fabre propose désormais des barres de savon de Marseille à découper. Idéal pour faire le ménage dans toute la maison et confectionner la lessive maison.
J’ai testé le savon de Marseille pour la toilette, c’est trop agressif pour ma peau.

Plus d’infos :
La saponification à froid : Recette de savon au beurre de karité des femmes sénégalaises
Le site d’Emilie Diacono : savonneriedesmonedieres.fr
Le site d’Elise Charpentier : www.loa-zour.fr
Le site du savon de Marseille en barre : marius-fabre.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Ecologie au quotidien




PLUS de Blog