Esprit Cabane

Patiner un meuble

Comment patiner un meuble sombre et triste, pour le rafraîchir et le remettre au goût du jour ?

Pour un style Shabby chic, il faudra simplement préparer le meuble, choisir une teinte de patine assez claire (blanc cassé, lin, taupe, gris perle…), peindre, puis poncer le meuble par endroits, pour lui redonner le charme de l’ancien.

Préparer, nettoyer et dégraisser le meuble
Pour éclaircir un meuble de façon naturelle, il faut le nettoyer à l’eau et au savon noir. Laisser sécher une nuit puis passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’alcool ménager. Cette façon de procéder permet de supprimer les couches de cires et les éventuelles teintures, sans faire remonter les tanins. Dans le cas d’un meuble verni, il faudra poncer les surfaces avec du papier de verre de plus en plus en fin.


Patiner, décorer et cirer le meuble
Dans le sujet, le chevet est patiné grâce à une peinture à la farine de marbre. Passer la finition en 2 couches à quelques heures d’intervalle. La peinture ne paraît pas couvrante ? Pas de panique, c’est normal ; elle va s’opacifier en séchant.

Recréer des zones d’usure
Quand la patine est bien sèche, poncer le meuble légèrement (avec du papier de verre fin) sur les arrêtes et les moulures pour recréer le charme de l’ancien. Travailler les bords des surfaces, les reliefs, etc. Dépoussiérer.

Recouvrir la porte et le tiroir de papier peint. Pour cela, préparer une colle à papiers peints, à base de farine.

Protéger le meuble avec une cire naturelle, translucide ou teintée. L’application de la cire peut rendre la peinture à nouveau translucide, en séchant tout rentre dans l’ordre. Faire briller avec un chiffon doux.