Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » Peinture pomme de terre et lait

Peinture pomme de terre et lait

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide.
L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc.
Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite (sec au toucher en 30 minutes). Un enfant pourra même dormir sans problème la nuit dans la pièce repeinte avec cette peinture 100 % naturelle.

peinture emmission les maternelles

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Supports
Tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Autres beaux sujets du site


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2012 [Recettes de peintures]

205 commentaires sur “Peinture pomme de terre et lait

  • août 2014 at 18 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je me suis laissé tenter par l’expérience pour repeindre des meubles de bébé.
    Pour l’instant j’ai décapé le bois et repeint le berceau de bébé. Le rendu est très bien j’ai déjà fait mes trois couches de peintures.
    Cependant, la moindre goutte d’eau enlève ma peinture. Je souhaiterais donc le vernir ou fixer ma peinture avec quelque chose mais je ne trouve rien !
    La cire d’abeille en magasin bio est mélangée avec de l’essence de terebentine apparement toxique pour les petites bouches, les autres vernis sont toxique même à l’inhalation. Or je ne doute pas que mon fils va mettre sa bouche sur les bords du lit.
    Je souhaiterais garder l’esprit « inoffensif » de cette peinture jusqu’au bout.
    Y’ a-til des recettes miracles pour bien fixer la peinture ?

    Reply
  • août 2014 at 9 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Conseillez-vous une variété de pomme de terre pour réaliser cette recette de peinture? ou bien toutes conviennent?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Alexandra

    Reply
  • août 2014 at 18 h 36 min
    Permalink

    Bonjour, j’aimerais connaitre le rendu de cette peinture? Est-elle lisse ou laissera-t-elle deq marques? Quelles sont cos experiences?
    Merci

    Reply
  • juillet 2014 at 20 h 32 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai appliqué sur du vieux bois brut, le résultat est super.
    Des endroits étaient mal poncés et la peinture prend moins bien, évidemment
    Question de fainéante: est il nécessaire d’éplucher les pdT? 🙂
    Merci

    Reply
  • juillet 2014 at 12 h 14 min
    Permalink

    Bonjour, Est ce qu’on a besoin de mettre de l’enduit, sous couche etc avant d’appliquer cette peinture ou pas besoin? Je souhaite changer la couleur de la chambre de mon petit garçon. Merci

    Reply
  • juillet 2014 at 17 h 49 min
    Permalink

    Je souhaiterais faire cette peinture à la pomme de terre pour la chambre de mon bébé, le problème c’est pour la finition car je vois partout que si on protège à la cire ou au vernis c’est difficile de repeindre par dessus. Si je souhaite repeindre sa chambre plus tard, avec ce genre de finition, ça risque d’être compliqué. Avez-vous une solution alternative à me proposer?

    Reply
  • juillet 2014 at 8 h 23 min
    Permalink

    Bonjour !

    Je viens d’acheter une caravane et nous souhaitons la décorer. Pourriez vous nous conseillez sur le type de peinture qui irait le mieux ?
    Sachant que c’est de la toile de verre qui recouvre les murs.

    Merci d’avance
    Laura

    Reply
  • juillet 2014 at 23 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour faire une peinture blanche/blanc cassé, faut il ajouter des pigments blancs, ou la préparation de base suffit?
    Merci 😉

    Reply
  • juin 2014 at 23 h 24 min
    Permalink

    Bonsoir,
    j’aimerais peindre une pièce en semi-extérieure (abritée mais ouverte sur 2 côtés).
    Est ce que cette peinture peut-être adaptée?
    Merci d’avance.
    Mélanie.

    Reply
  • juin 2014 at 20 h 55 min
    Permalink

    Bonjour Patricia, cette peinture ainsi que toutes celles à base de lait, peuvent-elles êtres appliquées sans sous couche sur du BA13? Si non quelle est la sous couche a favoriser ?
    Merci beaucoup

    Reply
  • juin 2014 at 16 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Suite à un premier essai très concluant de cette peinture sur un petit bout de mur (pas d’odeur, bonne couvrance et adhérence au mur), j’ai découvert 1 mois plus tard que des moisissures commençaient à se développer au bas du mur.
    Comme il s’agit d’une vieille maison sans fondations, ma crainte concernant le risque de moisissure avec cette peinture s’est donc confirmée . Je suis très déçue car je souhaite vraiment éviter d’utiliser une peinture du commerce. Existent-t-ils des adjuvants qui permettraient d’éviter les moisissures ou bien me conseillez-vous une autre recette de peinture naturelle?
    Merci pour votre aide.

    Reply
  • avril 2014 at 23 h 18 min
    Permalink

    bonjour,

    j’ai donc mis 1 couche de blanc de titane et 2 couches de « sable » grace aux ocres de france (réalisé avec du jaune très très clair) sur un placo avec peinture pomme de terre, il y a un petit endroit ou la peinture s’éffrite.. grr je recommence ?
    bref, est ce possible d’utiliser la peinture à la pomme de terre
    pour peinture de la frise vernis au plafond ? faudrait il une sous couche, car je n’ai pas envie de poncer 20 m2 !!
    merci de votre réponse

    Reply
  • mars 2014 at 15 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Forte de votre foule de conseils astucieux et munis des 2 tomes des livres, je me suis lancée pour fabriquer une table basse en palette!!!
    Après des heures d élaboration, de construction et de recherches j’en viens à la partie que je préfère : j’opte pour une peinture à la pomme de terre (camaïeu de gris, 4 teintes…partant d’un gris TRES CLAIR) et pour protéger je me décide pour un vernis de dammar…mon vernis de dammar prêt (1semaine d attente), je vernis minutieusement ma table, constatant que cela fonce énorment je me dis qu’une fois sec…..il n y paraitra plus …..après plus d’un week end de séchage….je suis forcée de constater que mon dégradé de gris est devenu ….pratiquement noir uni!!!!(test approuvé au préalable sur une planche pas poncée teinte du gris le plus clair…)
    Des heures de boulot fichus en l’air!!!j en appelle donc à votre aide, déjà pour comprendre….(important de dire que la peinture présente des coins brillant et d autre non!!!)et aussi que puis je faire pour ….rattraper le coup?!(RE poncer, Le faire ma peinture en 4teinte, RE peindre, RE Vernir?!)
    Refaire mon vernis!? (Un vernis transparent qui fonce!?étrange non!?) J’attends votre aide avec impatiente….
    Sincèrement,

    Reply
  • mars 2014 at 16 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’en suis à ma 4ème couche de peinture. au bout de la troisième la peinture s’est craquellé (genre mosaïque). Est ce grave docteur ? A quoi est du ce genre de réaction ? Et surtout que dois je faire ? Merci.
    P.S: une réponse (voir rapide) serait vraiment bienvenue car la venue de bébé est pour bientôt !

    Merci

    Reply
  • mars 2014 at 17 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,

    Nous rénovons un vieil appartement, nous avons enlevé le papier peint. Les murs sont en bon état général, mais ne sont pas « blanc » comme pourrait l’être du placo vierge… Cette recette est elle assez couvrante pour ce genre de murs? Peut on peindre au rouleau? Si nous voulons une teinte blanche il suffit juste de ne pas ajouter de pigment?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Bienvenue sur Esprit Cabane, Cordialement,
Nathalie Boisseau

Prochains Ateliers Bretagne

> Planning et inscriptions

Livres écolos pratiques

Collaborations