Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.

L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.

peinture emmission les maternelles

La recette de peinture murale à l’amidon de pommes de terre et au lait

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Les supports

Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




217 réflexions sur “Recette : Peinture pomme de terre et lait

  • Bonjour,

    Nous rénovons un vieil appartement, nous avons enlevé le papier peint. Les murs sont en bon état général, mais ne sont pas « blanc » comme pourrait l’être du placo vierge… Cette recette est elle assez couvrante pour ce genre de murs? Peut on peindre au rouleau? Si nous voulons une teinte blanche il suffit juste de ne pas ajouter de pigment?

    Répondre
  • Bonjour,

    J’en suis à ma 4ème couche de peinture. au bout de la troisième la peinture s’est craquellé (genre mosaïque). Est ce grave docteur ? A quoi est du ce genre de réaction ? Et surtout que dois je faire ? Merci.
    P.S: une réponse (voir rapide) serait vraiment bienvenue car la venue de bébé est pour bientôt !

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Forte de votre foule de conseils astucieux et munis des 2 tomes des livres, je me suis lancée pour fabriquer une table basse en palette!!!
    Après des heures d élaboration, de construction et de recherches j’en viens à la partie que je préfère : j’opte pour une peinture à la pomme de terre (camaïeu de gris, 4 teintes…partant d’un gris TRES CLAIR) et pour protéger je me décide pour un vernis de dammar…mon vernis de dammar prêt (1semaine d attente), je vernis minutieusement ma table, constatant que cela fonce énorment je me dis qu’une fois sec…..il n y paraitra plus …..après plus d’un week end de séchage….je suis forcée de constater que mon dégradé de gris est devenu ….pratiquement noir uni!!!!(test approuvé au préalable sur une planche pas poncée teinte du gris le plus clair…)
    Des heures de boulot fichus en l’air!!!j en appelle donc à votre aide, déjà pour comprendre….(important de dire que la peinture présente des coins brillant et d autre non!!!)et aussi que puis je faire pour ….rattraper le coup?!(RE poncer, Le faire ma peinture en 4teinte, RE peindre, RE Vernir?!)
    Refaire mon vernis!? (Un vernis transparent qui fonce!?étrange non!?) J’attends votre aide avec impatiente….
    Sincèrement,

    Répondre
  • bonjour,

    j’ai donc mis 1 couche de blanc de titane et 2 couches de « sable » grace aux ocres de france (réalisé avec du jaune très très clair) sur un placo avec peinture pomme de terre, il y a un petit endroit ou la peinture s’éffrite.. grr je recommence ?
    bref, est ce possible d’utiliser la peinture à la pomme de terre
    pour peinture de la frise vernis au plafond ? faudrait il une sous couche, car je n’ai pas envie de poncer 20 m2 !!
    merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour,
    Suite à un premier essai très concluant de cette peinture sur un petit bout de mur (pas d’odeur, bonne couvrance et adhérence au mur), j’ai découvert 1 mois plus tard que des moisissures commençaient à se développer au bas du mur.
    Comme il s’agit d’une vieille maison sans fondations, ma crainte concernant le risque de moisissure avec cette peinture s’est donc confirmée . Je suis très déçue car je souhaite vraiment éviter d’utiliser une peinture du commerce. Existent-t-ils des adjuvants qui permettraient d’éviter les moisissures ou bien me conseillez-vous une autre recette de peinture naturelle?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  • Bonjour Patricia, cette peinture ainsi que toutes celles à base de lait, peuvent-elles êtres appliquées sans sous couche sur du BA13? Si non quelle est la sous couche a favoriser ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonsoir,
    j’aimerais peindre une pièce en semi-extérieure (abritée mais ouverte sur 2 côtés).
    Est ce que cette peinture peut-être adaptée?
    Merci d’avance.
    Mélanie.

    Répondre
  • Bonjour,
    Pour faire une peinture blanche/blanc cassé, faut il ajouter des pigments blancs, ou la préparation de base suffit?
    Merci ;-)

    Répondre
  • Bonjour !

    Je viens d’acheter une caravane et nous souhaitons la décorer. Pourriez vous nous conseillez sur le type de peinture qui irait le mieux ?
    Sachant que c’est de la toile de verre qui recouvre les murs.

    Merci d’avance
    Laura

    Répondre
  • Je souhaiterais faire cette peinture à la pomme de terre pour la chambre de mon bébé, le problème c’est pour la finition car je vois partout que si on protège à la cire ou au vernis c’est difficile de repeindre par dessus. Si je souhaite repeindre sa chambre plus tard, avec ce genre de finition, ça risque d’être compliqué. Avez-vous une solution alternative à me proposer?

    Répondre
  • Bonjour, Est ce qu’on a besoin de mettre de l’enduit, sous couche etc avant d’appliquer cette peinture ou pas besoin? Je souhaite changer la couleur de la chambre de mon petit garçon. Merci

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai appliqué sur du vieux bois brut, le résultat est super.
    Des endroits étaient mal poncés et la peinture prend moins bien, évidemment
    Question de fainéante: est il nécessaire d’éplucher les pdT? :)
    Merci

    Répondre
  • Bonjour, j’aimerais connaitre le rendu de cette peinture? Est-elle lisse ou laissera-t-elle deq marques? Quelles sont cos experiences?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Conseillez-vous une variété de pomme de terre pour réaliser cette recette de peinture? ou bien toutes conviennent?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Alexandra

    Répondre
  • Bonjour,
    Je me suis laissé tenter par l’expérience pour repeindre des meubles de bébé.
    Pour l’instant j’ai décapé le bois et repeint le berceau de bébé. Le rendu est très bien j’ai déjà fait mes trois couches de peintures.
    Cependant, la moindre goutte d’eau enlève ma peinture. Je souhaiterais donc le vernir ou fixer ma peinture avec quelque chose mais je ne trouve rien !
    La cire d’abeille en magasin bio est mélangée avec de l’essence de terebentine apparement toxique pour les petites bouches, les autres vernis sont toxique même à l’inhalation. Or je ne doute pas que mon fils va mettre sa bouche sur les bords du lit.
    Je souhaiterais garder l’esprit « inoffensif » de cette peinture jusqu’au bout.
    Y’ a-til des recettes miracles pour bien fixer la peinture ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Poétique Cicia Hartmann
  2. Pour un herbier
  3. Noël écolo sur greenpod
  4. Carton : Magazine papier en kiosque
  5. Cultiver une variété oubliée dans son potager