*** Peinture pomme de terre et lait - Esprit Cabane Peinture pomme de terre et lait -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture pomme de terre et lait | Commentaires page 4

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide.
L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc.
Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite (sec au toucher en 30 minutes). Un enfant pourra même dormir sans problème la nuit dans la pièce repeinte avec cette peinture 100 % naturelle.

peinture emmission les maternelles

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Supports
Tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


205 pensées sur “Peinture pomme de terre et lait

  • 10 mars 2014 à
    Permalink

    bonsoir ,
    SVP je voudrais savoir si cette peinture est perméable . merci

    Répondre
    • 15 mars 2014 à
      Permalink

      Oui cette peinture est respirante.

      Répondre
      • 1 juin 2014 à
        Permalink

        Bonjour,

        J’ai une question : peut-on mettre des oxides pour pigmenter?
        Merci d’avance!

        Répondre
  • 20 février 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai appliqué cette peinture, et le résultat visuel est très bon.
    Je souhaiterais maintenant la proteger. Quelle est la protection adéquate sur cette peinture à la pomme de terre: cire liquide ou vernis (type dammar)? D’ailleurs les cires ou vernis du commerce sont tous vendus pour être appliqué sur du bois, alors ça tient également sur la peinture?
    Merci pour votre site très instructif.

    Répondre
    • 15 mars 2014 à
      Permalink

      Bonjour JB et merci,
      Vous pouvez choisir les 2 finitions verni ou cire, à vous de voir.
      Bonne finition,

      Répondre
  • 5 février 2014 à
    Permalink

    L’à l’air top cette peinture mais ça marcherai aussi avec du lait végétal ?
    Quelqu’un à déjà essayé siouplait 🙂

    Répondre
  • 3 février 2014 à
    Permalink

    Bonjour,,
    Je suis dans l’impossibilite d’obtenir de vrais pigments dans un magasin car je me trouve en pleine campagne. Auriez vous une astuce pour fabriquer soi meme des pigments ? Ou est ce que j’ai besoin de pigments si je desire une peinture blanche ?
    Merci.
    Lina

    Répondre
  • 31 janvier 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai lu sur votre site qu’on pouvait rajouter une cuillère à café d’huile de lin par litre de peinture. Pouvez-vous me dire à quoi ça sert? est que la peinture aura un rendu un peu brillant de cette manière et peut-on en utiliser avec la peinture à la pomme de terre?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette peinture et j’ai passé déjà 3 couches mais il y a encore les traces du rouleau qui ressortent au séchage! Y’a-t-il une technique pour appliquer cette peinture? J’ai remarqué que c’est les traces « verticales » qui se voient! Pouvez vous m’aider car je désespère, sans ces traces le rendu serait pas mal du tout.
    Merci

    Répondre
    • 28 février 2014 à
      Permalink

      Bonjour Cindy,
      Vous pouvez essayer d’atténuer les marques verticales avec un spalter (pinceau plat large).
      Bonne peinture,

      Répondre
  • 16 janvier 2014 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai une question vraiment urgente. J’ai lu plus haut que l’on pouvait laisser plusieurs jours la préparation, ce que j’ai fais car j’ai une grosse grosse surface à couvrir. Seulement le lait a caillé, ça pu. Est ce encore utilisable? Ou je jette -_- dégoûtée…. Blasée. Pour ma part, j’ai commencé à la faire dimanche; on est jeudi…. ça fais à peine 4 jours….

    Répondre
    • 24 janvier 2014 à
      Permalink

      Bonjour Nathalie,
      La peinture est encore utilisable, oui. Si l’odeur vous gêne, bien aérer et utilisez la peinture au plus vite,

      Répondre
  • 14 janvier 2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je souhaiterais repeindre une pièce avec de la peinture a la chaux ou patine a l’huile d’olive. Mes murs sont déja peints avec de la peinture lisse type magasin de bricolage. Me conseillez vous de refaire une couche de blanc avant de faire ma patine ? ( sachant que ma peinture actuelle est rose ) Si oui, pour quel peinture puis-je opter ? ( J’avais penser a peinture pomme de terre et lait avec pigment blanc de titane )
    Merci d’avance

    Répondre
    • 24 janvier 2014 à
      Permalink

      Bonjour Laura,
      Cela ne donnera pas le même effet : une des peinture est couvrante, la patine est un peu translucide. Faites des tests de rendu à partir de votre peinture en place.
      Bonne peinture,

      Répondre
  • 5 décembre 2013 à
    Permalink

    bonjour, je souhaite savoir si la peinture une fois fabriquée tient quelques jours avant de l’appliquer… est ce qu’elle sèche dans le pot bien fermé?
    merci de ces conseils !

    Répondre
    • 9 décembre 2013 à
      Permalink

      Bonjour Michele,
      Oui, fermez bien le pot et laisser la peinture dans un endroit frais et ventilé : elle se conservera quelques jours sans souci. Brassez bien ensuite avant de l’utiliser.
      Bonne peinture,

      Répondre
      • 14 décembre 2013 à
        Permalink

        Merci pour la réponse, j’ai passé une premiere couche sur un week end, comme la couleur ne me plaisait pas, j’ai refait une seconde couche par dessus. là, ça va mieux. est ce lessivable au cas où j’aurais des taches à nettoyer? merci! les amis qui ont vu le résultat aiment…

        Répondre
  • 27 octobre 2013 à
    Permalink

    Bonjour,
    Suite du compte-rendu de mes peintures d’août : l’odeur qui est restait présente 1 mois après (on l’identifiait en rentrant dans la pièce, mais assez douce pour être ensuite inaperçue) a désormais disparu (je dirais au bout de 2 mois)…

    Répondre
    • 28 octobre 2013 à
      Permalink

      Merci du retour Floriane 🙂

      Répondre
  • 21 octobre 2013 à
    Permalink

    Bonjour, avec quoi filtrez-vous la peinture? Est-ce qu’un simple chinois suffit ou est-ce trop gros?
    Merci d’avance

    Répondre
    • 28 octobre 2013 à
      Permalink

      Bonjour Anne,
      Oui le chinois suffit amplement. Si jamais vous avez des grumeaux, n’hésitez pas à mixer un peu avec un mixeur plongeur. La peinture sera lisse, crémeuse, bien mélangée.

      Répondre
  • 16 octobre 2013 à
    Permalink

    Bonjour, bonjour
    j’ai deux questions à vous poser :
    Ou acheter les pigments?
    Cette peinture va dans une salle de bain?
    Merci.

    Répondre
  • 10 octobre 2013 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai réalisé cette peinture dans la chambre de ma fille! c’est très joli mais j’aimerais savoir si on peut appliquer un vernis protecteur ou autre chose pour éviter les tâches des « petites mains » sales ou mouillées, merci d’avance

    Répondre
    • 14 octobre 2013 à
      Permalink

      Bonjour Laure,
      J’ai répondu moults fois à cette question :
      – oui vous pouvez appliquer une cire liquide ou un vernis protecteur.
      Bonne finition,

      Répondre
  • 9 octobre 2013 à
    Permalink

    J’ai fais ma peinture j’y ai ajouter quelques gouttes d’huile essentiel d’orange et ma peinture sent très bon après 24h toujours pas de mauvaise odeur a voir!!

    Répondre
  • 4 octobre 2013 à
    Permalink

    Bonsoir j’aimerais savoir si pour enlever l’odeur de lait on ne peut pas mètre un peu d’huile essentielle ,et peut t’ont ajouter de l’huile de lin dans cette peinture ,je dois refaire mon plafond de cuisine et j’ai peur que cette peinture ne tienne pas ,merci de vos conseils

    Répondre
    • 6 octobre 2013 à
      Permalink

      Bonjour Patricia,
      Oui vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si l’odeur du lait vous dérange. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile de lin (attention pas plus 1 c. à café / litre). Pour vérifier que cette peinture tient bien, je vous conseille de tester vous-même 😉 Le seul ingrédient peu courant est le pigment.
      Bons tests,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration