Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.

L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.

peinture emmission les maternelles

La recette de peinture murale à l’amidon de pommes de terre et au lait

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Les supports

Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




217 réflexions sur “Recette : Peinture pomme de terre et lait

  • Bonsoir j’aimerais savoir si pour enlever l’odeur de lait on ne peut pas mètre un peu d’huile essentielle ,et peut t’ont ajouter de l’huile de lin dans cette peinture ,je dois refaire mon plafond de cuisine et j’ai peur que cette peinture ne tienne pas ,merci de vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Oui vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si l’odeur du lait vous dérange. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile de lin (attention pas plus 1 c. à café / litre). Pour vérifier que cette peinture tient bien, je vous conseille de tester vous-même ;-) Le seul ingrédient peu courant est le pigment.
      Bons tests,

  • J’ai fais ma peinture j’y ai ajouter quelques gouttes d’huile essentiel d’orange et ma peinture sent très bon après 24h toujours pas de mauvaise odeur a voir!!

    Répondre
  • Bonjour, j’ai réalisé cette peinture dans la chambre de ma fille! c’est très joli mais j’aimerais savoir si on peut appliquer un vernis protecteur ou autre chose pour éviter les tâches des « petites mains » sales ou mouillées, merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Laure,
      J’ai répondu moults fois à cette question :
      – oui vous pouvez appliquer une cire liquide ou un vernis protecteur.
      Bonne finition,

  • Bonjour, bonjour
    j’ai deux questions à vous poser :
    Ou acheter les pigments?
    Cette peinture va dans une salle de bain?
    Merci.

    Répondre
  • Bonjour, avec quoi filtrez-vous la peinture? Est-ce qu’un simple chinois suffit ou est-ce trop gros?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Oui le chinois suffit amplement. Si jamais vous avez des grumeaux, n’hésitez pas à mixer un peu avec un mixeur plongeur. La peinture sera lisse, crémeuse, bien mélangée.

  • Bonjour,
    Suite du compte-rendu de mes peintures d’août : l’odeur qui est restait présente 1 mois après (on l’identifiait en rentrant dans la pièce, mais assez douce pour être ensuite inaperçue) a désormais disparu (je dirais au bout de 2 mois)…

    Répondre
    • Merci du retour Floriane :-)

  • bonjour, je souhaite savoir si la peinture une fois fabriquée tient quelques jours avant de l’appliquer… est ce qu’elle sèche dans le pot bien fermé?
    merci de ces conseils !

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Michele,
      Oui, fermez bien le pot et laisser la peinture dans un endroit frais et ventilé : elle se conservera quelques jours sans souci. Brassez bien ensuite avant de l’utiliser.
      Bonne peinture,

    • Merci pour la réponse, j’ai passé une premiere couche sur un week end, comme la couleur ne me plaisait pas, j’ai refait une seconde couche par dessus. là, ça va mieux. est ce lessivable au cas où j’aurais des taches à nettoyer? merci! les amis qui ont vu le résultat aiment…

  • Bonjour,

    Je souhaiterais repeindre une pièce avec de la peinture a la chaux ou patine a l’huile d’olive. Mes murs sont déja peints avec de la peinture lisse type magasin de bricolage. Me conseillez vous de refaire une couche de blanc avant de faire ma patine ? ( sachant que ma peinture actuelle est rose ) Si oui, pour quel peinture puis-je opter ? ( J’avais penser a peinture pomme de terre et lait avec pigment blanc de titane )
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Laura,
      Cela ne donnera pas le même effet : une des peinture est couvrante, la patine est un peu translucide. Faites des tests de rendu à partir de votre peinture en place.
      Bonne peinture,

  • Bonjour, j’ai une question vraiment urgente. J’ai lu plus haut que l’on pouvait laisser plusieurs jours la préparation, ce que j’ai fais car j’ai une grosse grosse surface à couvrir. Seulement le lait a caillé, ça pu. Est ce encore utilisable? Ou je jette -_- dégoûtée…. Blasée. Pour ma part, j’ai commencé à la faire dimanche; on est jeudi…. ça fais à peine 4 jours….

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      La peinture est encore utilisable, oui. Si l’odeur vous gêne, bien aérer et utilisez la peinture au plus vite,

  • Bonjour,
    J’ai réalisé cette peinture et j’ai passé déjà 3 couches mais il y a encore les traces du rouleau qui ressortent au séchage! Y’a-t-il une technique pour appliquer cette peinture? J’ai remarqué que c’est les traces « verticales » qui se voient! Pouvez vous m’aider car je désespère, sans ces traces le rendu serait pas mal du tout.
    Merci

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Cindy,
      Vous pouvez essayer d’atténuer les marques verticales avec un spalter (pinceau plat large).
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    j’ai lu sur votre site qu’on pouvait rajouter une cuillère à café d’huile de lin par litre de peinture. Pouvez-vous me dire à quoi ça sert? est que la peinture aura un rendu un peu brillant de cette manière et peut-on en utiliser avec la peinture à la pomme de terre?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Bonjour,,
    Je suis dans l’impossibilite d’obtenir de vrais pigments dans un magasin car je me trouve en pleine campagne. Auriez vous une astuce pour fabriquer soi meme des pigments ? Ou est ce que j’ai besoin de pigments si je desire une peinture blanche ?
    Merci.
    Lina

    Répondre
  • L’à l’air top cette peinture mais ça marcherai aussi avec du lait végétal ?
    Quelqu’un à déjà essayé siouplait :)

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai appliqué cette peinture, et le résultat visuel est très bon.
    Je souhaiterais maintenant la proteger. Quelle est la protection adéquate sur cette peinture à la pomme de terre: cire liquide ou vernis (type dammar)? D’ailleurs les cires ou vernis du commerce sont tous vendus pour être appliqué sur du bois, alors ça tient également sur la peinture?
    Merci pour votre site très instructif.

    Répondre
    • Bonjour JB et merci,
      Vous pouvez choisir les 2 finitions verni ou cire, à vous de voir.
      Bonne finition,

  • bonsoir ,
    SVP je voudrais savoir si cette peinture est perméable . merci

    Répondre
    • Oui cette peinture est respirante.

    • Bonjour,

      J’ai une question : peut-on mettre des oxides pour pigmenter?
      Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Carton : Zoé cartonne n°2 en kiosque
  2. Une chambre d’enfant saine et écologique
  3. Table de salon
  4. Stores bateau
  5. Colle au lait pour étiqueter les confitures et les bocaux faits maison