*** Recette : Peinture suédoise - Esprit Cabane
Rédigé le 6 juin 2010 | Mis à jour le 12 septembre 2018
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Recette : Peinture suédoise | Commentaires page 21

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


Une vidéo de nos amis québecois de Art Antique Québec

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


520 pensées sur “Recette : Peinture suédoise

  • 6 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je désire peindre un chalet de jardin avec la peinture suédoise. Le chalet étant au milieu des bois je cherche le moyen d’obtenir un vert assez sombre afin qu’il se fonde dans les teintes environnantes des sous bois. Pouvez vous me donner quelques info?
    Merci

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Philippe,
      Il faudra partir sur un mélange d’ocre grise et d’oxyde de chrome; il y a toutes les teintes de vert dont un vert sapin foncé qui serait parfait,
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 26 mai 2018 à
    Permalink

    Une petite interrogation, j’ai fait de la peinture suédoiseavec de l’oxyde de zinc pour un carré potager : impeccable. Je voulais peindre un fauteuil en palette avec cette même peinture, mais quand je frotte le bois, un peu d’oxyde de zinc se dépose sur mon tissu, du coup, je me démande si je dois ajouter quelque chose pour fixer la peinture, où si cette peinture n’est pas faite pour des meubles et que ce dépôt est normal. Merci pour tous vos conseils. Karène

    Répondre
    • 31 mai 2018 à
      Permalink

      Bonjour Karene,
      Vous avez utlisez de l’oxyde de zinc ? Il faut utiliser du sulfate de fer. C’est sans doute de là que vient le problème…
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 26 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour!
    Super cette recette! Est-ce que ça abîme la casserole dans laquelle on fait le mélange? j’hésite à faire dans mes casseroles de cuisine… Je ne compte pas mettre de pigments car ça peut rester de la couleur d’origine.
    Merci pour vos réponses!

    Répondre
    • 31 mai 2018 à
      Permalink

      Bonjour Delphine,
      J’ai déjà répondu à ces questions. Lisez les anciens commentaires ou procurez-vous mon Livre : La peinture Suédoise,
      Bonne lecture,
      Nathalie

      Répondre
  • 25 mai 2018 à
    Permalink

    bonjour,
    nous organisons une fete de quartier avec pour thème l’écologie. Nous avons pensé a un atelier de peinture à faire soi-même, puis concours d’affiche ou fresque.. L’idée était plutot d’utiliser le papier comme support.
    nous imaginions pouvoir fabriquer la peinture « en live » avec les enfants du quartier.
    Je vois que la Suedoise doit etre cuite, et celle au fromage blanc doit reposer une heure, ce serait donc cette derniere la plus adaptée? quel serait votre conseil?
    Merci!

    Répondre
  • 25 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    pour réaliser une telle peinture, y-a-t-il une importante sur la casserole : inox, aluminium, émail,… ? Si l’émail est abimé, cela a-t-il un effet ? ou cela n’importe aucunement?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Francine

    Répondre
    • 31 mai 2018 à
      Permalink

      Bonjour Francine,
      Non pas de souci, bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 22 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour, je dois rénover la peinture de ma maison qui est en béton et j’aimerai savoir s’il y a moyen d’utiliser la peinture suédoise et que rajouter pour qu’elle tienne au béton.
    Merci
    Cordialement
    Noémie

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Noémie,
      Je n’ai pas expérimenté moi-même mais un spécialiste (en qui j’ai toute confiance) m’a dit avoir peint un mur en parpaing avec de la peinture suédoise, sans problème. Si le béton en question est sain et sec, après avoir fait un test, vous pouvez vous lancer.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathlaie

      Répondre
  • 16 mai 2018 à
    Permalink

    bonjour est ce que je peux utiliser de la terre d’ombre pour colorer cette peinture?
    est ce que cette peinture résiste bien à l’eau?

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Sabrina,
      C’est une bonne question ! En peinture artistique, la terre d’ombre sert à rabattre les couleurs, à les ternir, et effectivement en couche mince elle n’est pas couvrante (voir ici ce bon article sur la question : L »indispensable Terre d’ombre, blog d’Elisa (artiste peintre)). Mais les quantités utilisées dans la peinture suédoise (le pigment est une charge et une teinte dans cette recette) font que la peinture devient couvrante. La terre d’Ombre permet également de rendre plus naturelle un oxyde vert ou violet en la rabattant un peu, en la patinant… Et oui cette recette de peinture résiste à l’eau !
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 15 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais repeindre des tuiles béton, je cherche une peinture naturelle à laquelle j’ajouterai un hydrofuge naturel également si possible. La peinture suédoise serait-elle une bonne base de départ ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
    Eric

    Répondre
    • 16 mai 2018 à
      Permalink

      Bonjour Eric,
      Je pense que cette peinture est étonnante et tous terrains. Quel hydrofuge naturel allez-vous ajouter?
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 13 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour
    Je vais peindre mes volets et portes avec de la peinture suédoise mais je souhaite tout peindre en blanc
    Est il possible d’ajouter du blanc de meudon ?
    Merci

    Répondre
  • 11 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour
    Quand je fais quelques choses surtout au naturel j’aime bien savoir à quoi servent les produit
    Ok pour le sulfate de fer qui est un fongique mais le savon noir et l’huile de lin je n’a Pas trouvé leur utilité,pouvez vous éclairer ma lanterne
    Un grand merci

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Pierre,
      L’huile de lin rend la peinture plus résistante, le savon noir émulsionne le mélange. Je vous conseille la lecture de mon livre : La peinture Suédoise pour tout savoir sur le sujet, histoire, légendes, recettes…
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 6 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour

    Peux t-on utiliser ces peintures sur du bac acier?

    Merci

    Marc

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé… Sur le fer oxydé cela fonctionne mais sur du bac acier je pense que ce serait vite délavé ?
      Bons tests,
      Nathalie

      Répondre
  • 27 avril 2018 à
    Permalink

    Bonjour et merci.

    Peut-on conserver la peinture, une fois prête, dans un pot étanche?

    Et combien de temps?

    En effet je ne pourrai pas tout peindre en un seul week-end.

    Merci!

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Oui on peut conserver la peinture suédoise très longtemps !
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 23 avril 2018 à
    Permalink

    bonjour et merci à vous
    je voudrais savoir s’il est possible de l’appliquer sur des feuilles de tôle ondulé. Si non que me conseillez vous.
    cordialement
    kevin

    Répondre
    • 9 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Kevin,
      Je n’ai pas tester… Cette peinture est tellement étonnante que ce serait tout à fait possible. A tester,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 23 avril 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai peint 2 ruches en vert et jaune avec des pigments naturels en suivant votre recette de peinture suédoise (tome1). J’aimerais peindre la troisième en bleu mais il n’existe aucun pigment naturel qui tienne à l’extérieur. On m’a dit que le bleu outremer pourrait tout de même faire l’affaire… Est-ce une information exacte ?
    En tout cas, c’est très joli. Merci !

    Répondre
    • 9 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Margot,
      Les oxydes se délavent un peu en extérieur mais tiennent très bien. Le bleu outremer va devenir denim, de la couleur d’un jean et s’éclaircir avec le temps. Il se patine joliment. Si son éclaircissement ne vous pose pas de problème, vous pouvez y aller 🙂
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 18 avril 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai fabriqué ma peinture en suivant la recette du premier livre. 1ère couche appliquée aujourd’hui avec succès ! Faut-il poncer légèrement le bois avant la 2ème couche ?
    Et puis autre question : je trouve cette technique tellement géniale que je voudrais peindre les volets de la maison. Mais ils ont encore une masure (qui date d’il y a 3 ou 4 ans). Peut-on appliquer directement après un léger ponçage ou faut-il poncer à blanc ?
    Merci !
    Marjolaine

    Répondre
    • 10 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Marjolaine,
      Non, il ne faut pas poncer entre 2 couches (sauf si les fibres de bois ne sont redressées). Pour les volets : oui si vous pouvez, c’est mieux de mettre le bois à nu mais c’est difficile à enlever (ces lasures, c’est l’enfer !) alors faites un test en ponçant superficiellement. Cette peinture a une très bonne accroche cela marche bien en rendant le support granuleux.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration