*** Recette : Peinture suédoise - Esprit Cabane
Rédigé le 6 juin 2010 | Mis à jour le 12 septembre 2018
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Recette : Peinture suédoise | Commentaires page 22

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


Une vidéo de nos amis québecois de Art Antique Québec

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


520 pensées sur “Recette : Peinture suédoise

  • 24 juillet 2018 à
    Permalink

    Bonjour, merci pour cette recette magique. J’ai cependant une question : une peau se forme systématiquement à la surface de la peinture. Puis je re brasser sans risque celle ci au moment de son refroidissement ? J’ai bien remué la mixture durant les 3x 15mn de cuisson. Merci pour vos lumières. Frédérique

    Répondre
    • 24 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Frédérique,
      Oui, bien sûr, il faut brasser la peinture si une peau se forme. N’hésitez pas à filtrer la peinture si vous avez des grumeaux.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 4 juillet 2018 à
    Permalink

    Bonjour j aimerai faire une jardinière et la peindre de cette manière. Par contre pour protéger le bois à l’ intérieur de la jardinière de l humidité de la terre puis je utiliser le même produit ? Auriez vous une autre astuce à me proposer ? Merci

    Répondre
    • 4 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Nathalie,
      Pour protéger le bois de l’humidité à l’ intérieur de la jardinière le mieux est d’agrafer un peu de bâche géotextile (en jardineries),
      Regarder ce sujet sur le site : Jardinière en bois de palettes pour vous inspirer,
      Bonne réalisation et bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 3 juillet 2018 à
    Permalink

    un film etirable qu’on utilise pour la cuisine bien évidemment, c’est bien pratique . On peut aussi s’en servir pour l’enrouler autour des pinceaux et rouleaux lorsqu’on attend de faire a 2ieme couche, ca évite de tout nettoyer entre les couches.

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à
    Permalink

    bonjour, pour bien conserver la peinture dans un pot à peinture, je vous conseille de deposer sur son dessus un film étirable, comme ca peut importe la quantité de peinture dans un pot (gros ou petit), sa surface sera toujours protégée de l’air. Par contre, ne pas secouer avant utilization 🙂

    Répondre
  • 21 juin 2018 à
    Permalink

    bonjour et merci pour la recette, une petite question … à quoi sert le sulfate de fer dans la recette svp ? En d’autres termes est-ce un ingredient indispensable ?
    Cordialement

    Répondre
    • 21 juin 2018 à
      Permalink

      Ah en fait, j’ai trouvé la réponse un peu plus tard ^^. Pour info le sulfate sert de fongicide et est nécessaire uniquement en exterieur donc.
      Belle et bonne journée.

      Répondre
  • 21 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour à tous et à toutes .

    Voila j’ai tout fait comme indiqué …mais pour 1 litre de peinture (c’est ma première peinture) ….
    Tout allait « bien » jusqu’à ce que la peinture refroidisse …

    Maintenant j’ai une sorte de crème au chocolat …
    QQ je fais ?

    Je dilue avec de l’eau ?
    Avec de l’eau froide ?,de l’eau chaude ?
    Je fais chauffer ensuite ?

    Merci.

    Répondre
    • 22 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Ungern,
      La peinture est réussie mais trop épaisse. Il faut la diluer avec de l’eau froide.
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 19 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai acheté votre livre et j’ai fabriqué 5L de peinture suédoise en suivant la recette pour repeindre une table de jardin et ses chaises.
    Après la première couche, qui je pense n’était pas assez liquide, la peinture craquelle par endroit. Je précise qu’il y légèrement plut.
    Pour la deuxième couche, j’ai attendu plus de 24h et ajouté un chouia d’eau. J’ai l’impression qu’elle craquelle encore plus.
    Je ne comprends pas d’où vient le problème. Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci!

    Répondre
    • 20 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Aurore,
      C’est la première fois que j’entends parler de ce problème… Obtenir un fini craquelé est une technique particulière, avec deux couches de peinture qui sèchent avec des vitesses différentes (celle du dessous séchant moins vite que celle du dessus).
      Etant donné que la peinture suédoise est sèche au toucher en 30 minutes, est-ce que par hasard le bois de la table et des chaises était humide ? Ce serait l’explication… Je vous propose dans ce cas de tout nettoyer avec un nettoyeur haute pression (réglé sur moyen) puis d’appliquer cette fois-ci la peinture sur bois bien sec.
      Une autre piste : est-ce que le bois est exotique, voire huilé (l’avez-vous traité ou a t-il était traité avec une huile par le passé ?) ? Dans ce cas, il faudrait assécher le bois mais je ne vois pas comment (avec de l’argile ou de la terre de Sommières)…
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
      • 20 juin 2018 à
        Permalink

        Merci pour votre réponse, je pense en effet que le bois devait être humide à quelques endroits.
        J’ai une autre question que je ne vois abordée nulle part. Peut-on vernir, cirer ou lasurer une peinture suédoise? Si oui, quels technique ou produits conviendrait le mieux? Je précise que c’est pour une table de jardin peinte à la peinture suédoise sur laquelle nous voudrions manger.
        D’avance merci!

        Répondre
        • 21 juin 2018 à
          Permalink

          Oui vous pouvez utiliser n’importe quel vernis écolabel du commerce ou le préparer vous-même avec cette recette de vernis Dammar. Bien sûr il faut que la peinture soit bien sèche (attendez au moins 12 heures) !
          Bonnes finitions 🙂
          Nathalie

          Répondre
  • 17 juin 2018 à
    Permalink

    J’ai peint tout l’extérieur de ma maison (en bois) avec ce type de peinture il y a 3 ans. J’en suis ravi. J’avais acheté mon ocre par Internet dans le Roussillon. Le plus dur a été de poncer à vif le bois qui avait reçu 3 couches de lasure il y a 15 ans.

    Répondre
    • 19 juin 2018 à
      Permalink

      Merci André du retour !
      (J’ai ajouté la vidéo dans le sujet)
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 16 juin 2018 à
    Permalink

    Pouvons nous peindre le sol? Un médium, si oui est ce résistant aux passages?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 9 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour Eve,
      Oui mais il faudra protéger la peinture avec une finition spéciale parquet,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 12 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour Annie,
    Ce n’est pas un mur dans la piscine 🙂 mais à côté j’espère. La recette pour faire de la peinture suédoise blanche est un peu spécial, voir mon livre : La peinture Suédoise, Bonne lecture,
    Nathalie

    Répondre
    • 31 juillet 2018 à
      Permalink

      Bonjour, nous voulons peindre en blanc les murs extérieurs en bois des toilettes sèches pour une association. Nous avons déjà acheté le savon noir, l’huile de lin et le sulfate de fer et nous pensions utiliser du blanc de Meudon pour colorer mais à lire différents forums nous craignons que ça ne marche pas. Est-ce qu’avec du blanc de titane ça marcherait ou bien il faut changer d’autres ingrédients ?
      En vous remerciant pour votre site,
      Cordialement,
      Denis

      Répondre
      • 31 juillet 2018 à
        Permalink

        Bonjour Denis, dans le Lot 🙂
        Ah oui le blanc de Meudon n’est pas très couvrant ni très blanc et ne remplace pas le pigment. Il ne faut pas changer la recette mais utiliser du blanc de titane effectivement si vous voulez faire une peinture blanche.
        Mais si vous voulez peindre en blanc, pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers cette recette peinture blanche lait et chaux ? Ultra simple, ultra économique, ultra bien !
        Bonne peinture,
        Cordialement,
        Nathalie

        Répondre
  • 11 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai fait cette peinture et elle est super, par contre je me demande si c’est normal qu’elle soit mat une fois sèche ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Mary,
      Oui la peinture suédoise est mate une fois sèche.
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 11 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai déjà peints mes volets avec de la peinture suedoise selon votre recette et j’en suis très satisfaite. Sauf que je ne trouve pas à acheter
    du rouge de Falun pour un rouge plus vif. Que me conseiller vous?

    Merci à l’avance
    Renate

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Il est difficile en France de trouver du véritable Rouge de Falun en poudre. Vous pouvez vous tourner vers les oxydes rouges qui se déclient dans différents rouges.
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 6 juin 2018 à
    Permalink

    Me revoilà, j’ai oublié de préciser que nous avons conservé la peinture dans un bidon type eau déminéralisée (vide..😉) et qu’un an après, on a secoué le bidon assez fortement ….la peinture était certes un peu épaisse mais sans grumeaux, sans pellicule …un bonheur!!

    Répondre
  • 6 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour, nous avons réalisé la peinture selon votre recette avec des pigments que nous sommes allés chercher à Ecordal au Moulin des couleurs (oxyde de chrome et gris pompadour) .Le résultat est sensationnel, l’effet change selon la météo et que dire de la fabrication… réalisée dans un faitout en émail sur un brûleur avec bouteille de gaz et un mélangeur monté sur perceuse…nettoyage à l-eau…. d’une facilité déconcertante en suivant votre recette et vos conseils dispensés dans votre livre.. Cependant des traces dégoulinantes de rouille apparaissent sur l’appui de fenêtre en pierre…. qu’en pensez vous?
    Les volets sont neufs et en sapin brut poncé..
    Merci et bravo

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Catherine,
      Ah oui ce doit être magnifique en gris ! (M. Poix du Moulin à Couleurs d’Ecordal qui produit lui-même des pigments va commander mes livres, j’en suis très heureuse !) C’est étrange ce problème de rouille, je ne vois pas… Vous avez peint l’appui de fenêtre en pierre ?
      Concernant la conservation, merci du retour, j’ai expérimenté et oui c’est fou la peinture se conserve très bien même sur plusieurs années et garde une très bonne odeur. Mon recul est de trois ans.
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
      • 14 juin 2018 à
        Permalink

        Super pour le nouveau dépôt de vos livres…
        S’agissant de l’appui de fenêtre il n’est pas peint , il est en pierre naturelle de Savonnières
        Je pense que la pluie qui ruisselle sur les volets est à l’origine de ces traces de rouille avec le sulfate de fer contenu dans la peinture. … qu’en pensez vous?

        Répondre
        • 9 juillet 2018 à
          Permalink

          En quel bois sont les volets ? Cela pourrait être du tanin ? Vous êtes la première personne a évoqué ce problème… Je ne vois pas quel peut être le problème. Ou alors il y avait de la rouille sur le volet ? Ou alors le pigment fait une réaction bizarre ?

          Répondre
  • 6 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour
    Merci et bravo pour votre site,
    Peut-on utiliser l’une de ces peinture pour rajeunir des meubles moderne en bois plaqué ?
    Cordialement, Laure

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Laure,
      C’est une peinture très polyvalente et si le bois n’est pas « fermé » par une finition synthétique cela peut être tout à fait possible,
      Je vous encourage à tester,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration