Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Peinture au fromage blanc

Peinture au fromage blanc sur lambris en pin (pigments blanc et ocre rouge)
peinture naturelle lambris

Peinture lait et chaux

Peinture lait et chaux sur sous-couche blanche (pigments ocre et bitume de judée)


Peinture lait et chaux sur plâtre (teintée en taupe)



Peinture à l’argile

Peinture à l’argile sur bois (teintée en gris)


Peinture à l’argile sur sous-couche (teintée en ocre)

Peinture à l’argile sur enduit (teintée en ocre)


Peinture à la pomme de terre

Peinture à la pomme de terre sur enduit (teintée avec de la terre verte)

Patine à la pomme de terre sur bois (teintée en gris clair)

Peinture à la pomme de terre sur bois (teintée en ocre)


Copyright images
– 2 et 3 sophieaunaturel.blogspot.fr,
– 4 et 5 forum.espritcabane.com,
– 5 et 6 pailleencherie.canalblog.com,
– 9 forum.espritcabane.com,
– 10 les-4-petits-cochons.over-blog.com,
– 11 nugues.fr,
– 12 nathalie.torrez.over-blog.fr
– 13 briecollages.canalblog.com


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




68 réflexions sur “Peintures : ils ont testé les recettes maison

  • Catherine MINDREN

    Bonjour
    La peinture à la fécule de pomme de terre est très jolie, mais elle cloque par endroits
    Que faire svp?
    Pour répondre à une question posée, oui, les paillettes rendent super bien
    Merci bcp de vos réponses

    Répondre
  • Bonjour,

    J’aimerais obtenir un gris foncé pour un pan de mur et je crains que la recette de peinture au lait et à la chaux n’éclaircisse trop en séchant.
    Que me conseillez-vous sachant que j’ai déjà fait celle à la pomme de terre pour une autre pièce (4 couches…) dont je suis fort satisfaite mais très laborieux et souhaite donc avec celle du lait et de la chaux, m’éviter trop de travail.

    Répondre
    • Bonjour Virgil,
      Soit vous utilisez une ocre gris anthracite soit du pigment noir de vigne + une pointe de blanc de titane. Attention pas trop : le blanc de titane a un grand pouvoir éclaircissant. Méfiez-vous…
      Bonne peinture,

  • Bonjour à vous!
    Je viens avec la « colle » du jour…
    J’ai un atelier de boulangerie artisanale dans les caves d’un vieux bâtiment, à l’orée d’une forêt. Les murs sont en blocs de béton (moche) et relativement humides (environnement boisé, donc marécageux). J’aimerais les couvrir d’un enduit ou d’une peinture « maison ». Sachant que mes murs devront être lisses et lavables, exempts d’humidité persistante, et résistants à la chaleur et à l’humidité occasionnelle due à mon boulot…auriez-vous une idée à me suggérer?
    D’avance un super merci!!!
    Anais

    Répondre
    • Bonjour et merci Anaïs,
      Ce n’est pas évident ! Il faudrait résoudre le problème de l’humidité en premier lieu (des drains dans les murs + extracteurs d’air ? voir avec des maçons…) Ensuite un enduit à la chaux, genre tadelak ? Mais je me demande dans votre cas si poser du carrelage ne serait pas plus simple, non ?
      Bonne déco,

  • Bonjour, je souhaiterais peindre une pièce avec la peinture au lait de chaux. Comme support c’est du papier un peu ondulé fait exprès pour peindre par dessus (il y a d’ailleurs déjà deux couches de peinture) . Est-il possible que je passe la peinture au lait de chaux par dessus ,comme je peux le faire avec une peinture industrielle. Très débutante dans ce domaine j’attend avec impatience vos conseils. Merci

    Répondre
  • Bonjour, quelle recette me conseilleriez vous pour peindre le plafond du salle d’eau?

    Répondre
  • Bonjour,

    Nous venons de peindre 2 ruches avec de la peinture suédoise en suivant votre recette et les retours d’expérience de vos « fans ». Elles vont reposées sur des poutres elles-même portées par des parpaings (c’est peu esthétique mais il en va du bien-être des futures abeilles qui n’aiment pas trop l’humidité!). Peut-on peindre ces parpaings avec cette peinture ou est-il préférable d’en choisir une autre, écologique bien entendu?

    Répondre
    • Bonjour Nath,
      Vous pouvez peindre les parpaings avec !
      Belles ruches :-)

  • Bonjour,
    Merci pour votre site, j’adore !! J’ai des volets en métal à repeindre, pensez-vous que la peinture suédoise puisse être utilisée ? Avez vous des retours d’expérience sur ce matériau ?
    Merci

    Répondre
  • bonjour,

    j’ai réalisé de la peinture à la craie dans une chambre.. superbe rendu mais je me demande comment la rendre imperméable et lessivable .
    j’ai peur de faire une finition au savon soir ou savon de Marseille comme indiqué dans les livres car je crains que la peinture se retire..
    qu’en pensez vous ? faut il mieux mettre du vernis à la gomme de dammar ? ou alors du savon noir mais sans eau ?
    merci d’avance de vos conseils

    Répondre
  • Bonjour,

    j’ai réalisé dans une chambre la recette de la peinture à la craie ! superbe rendu.. reste maintenant à la protéger et la rendre lessivable.
    que me conseiller vous comme finition. j’ai peur que le mélange de savon de Marseille ou de savon noir avec de l’eau fasse partir la peinture.. qui semble assez fragile.. est ce qu’il faut vraiment mettre de l’eau avec les savons ou est ce que le vernis à la gomme de dammar n’est pas plus approprié ?
    merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Lucie,
      Merci du retour ! Un vernis sera parfait (du commerce ou maison) choisissez une finition mate ou satiné,
      Bonne finition,
      Nathalie

  • Bonjour,
    est-ce possible de peindre un mur en ciment extérieur avec la peinture suédoise? sachant qu’il y a des restes d’une peinture dessus… Pour le bois, faut-il décaper les anciennes couches de peintures?

    Merci beaucoup,
    Virginie

    Répondre
  • Bonjour.
    J’ai l’intention de peindre des pots en terre cuite, quelle peinture naturelle peut être la plus efficace ? Merci de la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

    Répondre
  • Bonsoir,

    Je souhaiterais peindre le vieux plancher du salon qui est vieux et par endroit laqué (brillant) assez clair, celui des chambres qui est brut et le sol du couloir qui doit être en carrelage de terre cuite (il a très bien villellit car il brille bien et les joint ne sont pas très poreux mais d’aspect brillant aussi) mais j’en aime pas du tout leur couleur.

    Tout cela j’aimerais le repeindre en blanc d’aspect brillant.
    Que me conseillez vous ?
    Je pense qu’il faut au préalable poncer les plancher pour une bonne adhérence. Mais quel type de peinture qui tienne la route faudrait il ? Et combien de couches ? bien que les traces d’usure normale de la vie de tous les jours et le patinage ne me gêne pas du tout au contraire donneront du charme aux pièces à vivre.

    J’aimerais refaire la peinture des murs mais faut il d’abord faire mes mur et enduites les sols ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Tout cela en blanc bien sûr !

  • Bonjour,
    très novice encore dans la peinture faite maison, je voudrais repeindre mes volets avec la peinture suédoise.
    j’aimerais une couleur gris clair effet métallique. est-ce possible selon vous?
    quel pigment choisir? comment faire pour cet effet métallique ou brillant?
    merci pour vos réponses
    Evelyne

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre beau site ! je voudrais peindre sur toile, ou papier dessin. Est-ce possible en créant sa peinture ? la ou les recettes sont-elles dans un de vos livres ? les ingrédients sont-ils facile à trouver ?
    Merci,

    Répondre
    • Bonjour Framboise ;-) et merci !
      Oui vous pouvez peindre sur du papier peint avec les recettes de peinture faites maison. Il n’y a pas de recette particulière ; la peinture lait et pomme de terre convient, la peinture lait et chaux également.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour

    Suite à l’achat de notre maison, nous voudrions repeindre la chambre qui a été cirée par l’ancienne proprio (cire selon elle type océan (?) +pigments orange) : comment pouvons nous repeindre dessus? Merci pour tous vos bons conseils

    Répondre
    • Bonjour Agathe,
      Il faut utiliser du papier abrasif pour rayer la surface et appliquer une peinture en 2 couches,
      Bonne peinture,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Appel aux couturières : Fabriquer des masques
    pour les soignants
  2. Cabanes des bois
  3. DIY : Comment créer soi-même son bardage
    en bois brûlé ?
  4. Lampe en papier japonais
  5. Ménage : Un équipement durable