Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Peinture au fromage blanc

Peinture au fromage blanc sur lambris en pin (pigments blanc et ocre rouge)
peinture naturelle lambris

Peinture lait et chaux

Peinture lait et chaux sur sous-couche blanche (pigments ocre et bitume de judée)


Peinture lait et chaux sur plâtre (teintée en taupe)



Peinture à l’argile

Peinture à l’argile sur bois (teintée en gris)


Peinture à l’argile sur sous-couche (teintée en ocre)

Peinture à l’argile sur enduit (teintée en ocre)


Peinture à la pomme de terre

Peinture à la pomme de terre sur enduit (teintée avec de la terre verte)

Patine à la pomme de terre sur bois (teintée en gris clair)

Peinture à la pomme de terre sur bois (teintée en ocre)


Copyright images
– 2 et 3 sophieaunaturel.blogspot.fr,
– 4 et 5 forum.espritcabane.com,
– 5 et 6 pailleencherie.canalblog.com,
– 9 forum.espritcabane.com,
– 10 les-4-petits-cochons.over-blog.com,
– 11 nugues.fr,
– 12 nathalie.torrez.over-blog.fr
– 13 briecollages.canalblog.com


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




68 réflexions sur “Peintures : ils ont testé les recettes maison

  • Bonsoir,
    J’ai deux questions (j’ai acheté vos deux livres et ne trouve pas réponse) :
    – quelle recette puis-je fabriquer pour une peinture très foncée (bleu pétrole) sur des murs intérieurs et qu’elle soit lisse sans parler de celle à la pomme de terre ! :)
    – quelle recette assez solide puis-je appliquer sur du parquet vilain et usé à lasurer, est-ce qu’il faudra obligatoirement un vernis ?
    Je vous remercie d’avance !

    Répondre
    • J’ai oublié de préciser que ce sera sur un enduit lisse, est-ce qu’il me faudra mettre une sous-couche ? ou la patine tient-elle dessus et peut suffire à faire un bleu pétrole très foncé ?

    • Si l’enduit créé un fond bien uniforme, à mon avis pas de souci. Faites des tests si le fond n’est pas uniforme…

  • Bonjour, nous avons peint la maison il y a 3 ans avec de peinture acrylique. Aujourd’hui nous voulons tout repeindre, parce-que nous avions eu un problème avec notre poêle à bois.
    Sauf qu’aujourd’hui je ne veux plus utiliser de peinture polluante. Je n’arrive pas à démêler toutes les informations. J’aurais aimé utiliser de la chaux… on me dit qu’il faut poncer les murs et appliquer une primaire d’accroche… ok mais laquelle? Sur des carreaux de plâtre non enduits ni peints, peut-on appliquer directement de la peinture à la chaux?
    Sinon quelle peinture puis-je utiliser pour réduire au maximum la quantité de travail?
    Meciiiiiiiiii ++

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite peindre un meuble en bois avec la peinture pommes de terre et lait, mais il y a des endroits où le meubles est abîmé. Existe-t-il une recette de pâte à bois naturelle sur laquelle la peinture n’aura pas de difficultés à tenir ?

    Répondre
    • Bonjour Marika,
      Vous pouvez mélanger de la colle de farine maison + sciure ou poussière de bois récupérée.
      Bonne restauration,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si les fonds on besoin d’une couche d’impression avant de poser les peintures que vous proposer ou peut-on directement les poser sur de l’enduit ?

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Je préfère fabriquer de la peinture en plus grande quantité (3 couches) et ne pas appliquer une primaire. ça marche très bien comme ça…
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir pour combien de quantité de peinture est la recette de la peinture à l’éponge ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Bonsoir
    Je cherche la recette (notamment les doses) pour mélanger de la peinture naturelle (blanc velouté) et du pigment (patine beige).
    Qui peut m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour Frédérique,
      Il va falloir tester par vous-même, petites doses par petites doses,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • je tiens à vous remercier d’avance pour l’aide dont j’ai besoin pour la chambre de mes petits-enfants (faux-jumeaux d’1 an)
    Je souhaiterais connaître la recette pour une peinture à l huile pour murs et plafonds. Pour ma petite princesse dans les teintes de roses. Et pour son frère dans les tons vert émeraude.
    Dois-je mettre une couche primaire? Je tiens à préciser qu’actuellement les chambres sont: pour l’une MAUVE FONCE, et pour le loulou 3 murs blancs et 1 mur bleu nuit très foncé. A l’aide! Ma fille qui n’est pas écolo du tout veut par facilité utiliser une peinture chimique :( Venez vite à mon secours svp.

    Répondre
  • Bonjour,

    Quelle peinture utiliser pour l’intérieur de mes fenêtres neuves (prépeintes par l’artisan en blanc), pour avoir une couleur blanche? (ou ocre pâle) Et de préférence lavable?

    Et pour l’extérieur en marron, la peinture suédoise est la meilleure je suppose?

    Et pour des volets déjà lasurés en marron il y a quelques années, pour conserver une couleur marron?

    Répondre
  • Charline philippoteaux

    Bonjour,
    connaissez-vous une recette de peinture naturelle qui tient sur du métal?

    Répondre
  • Bonjour,
    je dois repeindre un escalier en bois en blanc (sauf la marche où l’on pose le pied) et j’aurai bien aimé éviter les peintures spéciales du commerce. Pensez vous que la peinture à la pomme de terre ou bien la peinture suédoise pourraient fonctionner ?
    J’ai commencé le ponçage mais je ne pourrai jamais ravoir le bois au naturel de partout. Donc je suppose qu’il faut envisager une sous couche spéciale de toute façon…

    J’ai par ailleurs utilisé votre recette de peinture au lait et à la chaux pour mes plafonds et c’est un bonheur de douceur et de luminosité.

    Merci,

    So

    Répondre
  • Bonjour,
    Je dois peindre différents meubles en bois, je pense utiliser la peinture à la pomme de terre. Ma question concerne la protection. J’ai vu qu’il était possible d’appliquer de la cire mais quel type, comment procéder et ou en trouver ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour , je souhaite peindre des portes interieures. Ce sont des portes que j’ai poncées qui sont en bois agloméré que je souhaite repeindre en blanc cassé/ beige et que ça soit lessivable . Quel type de peinture me conseillez vous ? Merci pour vos articles qui sont vraiment très intéressants.

    Répondre
  • Bonjour, quel merveilleux site ! Merci pour ce partage ☺ j’ai trop envie d’essayer la peinture au lait, et ça tombe bien car j’ai un immense plafond poutres/lambris à repeindre en blanc, youpi (c’est ironique, hein, je suis pas super douée/motivée mais quand faut y aller…)
    Ma question est la suivante : fait-il poncer le support (vous savez, cet affreux lambris teinté) ou seul un bon nettoyage type saint-marc suffit ? (dites oui dites oui siouplait ça serait juste miraculeux de passer l’étape ponçage) .Merci d’avance !

    Répondre
  • Bonjour
    Est-il possible de fabriquer une peinture à appliquer sur un plancher d’OSB?
    Que conseilleriez-vous?
    Et pour vos livres, savez-vous décrire les spécificités propres (pr savoir lequel chosir …)
    Merci beaucoup
    Mn Teller

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai un projet de peinture sur BA13 et dans vos livres, il est indiqué : prévoir une sous-couche.
    Mais je n’ai pas trouvé d’info sur cette sous-couche.
    Est-ce que, comme vous le dites en réponse à un autre commentaire, une couche de peinture supplémentaire suffit ?
    Ou, est-ce qu’il faut appliquer autre chose ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Grégory,
      Oui c’est souvent ce que je propose c’est plus simple et plus économique,
      Bonne peinture,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Inspiration : Un charmant salon de jardin
    dans un patio anglais
  2. Biobos
  3. Label Nature & Développement : matériaux et finitions vertes
  4. Recette : Peinture à l’argile brute
  5. Actus écolos mars avril 2008