Matériaux : vers le tout recyclé ?

matériaux recyclés
Le BTP français génère 343 millions de tonnes de déchets chaque année. Dans le même temps, une étude de la Fédération Française du Bâtiment montre à quel point le tri sélectif est financièrement intéressant sur un chantier – malgré le temps de main-d’oeuvre qu’il génère. 90% des déchets de construction sont potentiellement recyclables.

Une question de bon sens

matériaux recyclésEn soi, la démolition et la non récupération des matériaux sont des aberrations écologiques. Le bois, les poutres, les planchers, les planches peuvent être réutilisées sans transformation. Les briques et les gravats peuvent soutenir ou drainer une dalle (hérisson). Les tuiles, les ardoises peuvent servir à créer une nouvelle couverture, des dallages, des terrasses. Les fenêtres peuvent être reconverties en serres. Les portes font d’excellents sols alternatifs.

A travers le monde

Les mises en oeuvres sont variées, sous-tendent des démarches expérimentales, solidaires ou artistiques. Les éco-constructeurs, les architectes, les collectivités locales font preuve d’ingénuosité et de créativité.

maison containerUn peu partout dans le monde, des containers sont recyclés en maisons individuelles, en habitat collectif d’urgence ou en bureaux.

A San Fransisco, la Scrap House a été construite avec des claviers d’ordinateurs, des tuyaux d’arrosage, du bois peint, des panneaux de signalisation.
maison cartonmur bouteilles verres

Au Japon, l’architecte Shigeru Ban conçoit des maisons ou des lodges dont les piliers sont des tubes de carton recouverts de toiles.

En Belgique, RecyHouse a été réalisée avec des matériaux provenant de déchets industriels.
Les briques sont constituées de poudres plastiques. Les tuiles sont en PVC recyclés et les parquets réalisés à base de cartons cirés.

Au Guatemala, des maisons solidaires à structure bois ont été construites avec des bouteilles de plastiques recyclées, remplies de terre et recouvertes d’enduits. Au Mexique, une église à été érigée avec des matériaux recylclés ; les vitraux sont en bouteilles de verres.

Pour aller plus loin :
archilab.org, présentation des maisons en carton de Shigeru Ban
scraphouse.org, maison conçue uniquement avec des matériaux recyclés
zerocabin.com, écohabitations en containers
detoientoit.wordpress.com, solutions d’habitat durables en Amérique Latine
recyhouse.be, maison éco-conçue avec des déchets industriels

Copyright : maison en panneaux de signalisation : © ScrapHouse – maison en tubes de carton : © Frac Centre – maison en containers : © Zero Cabin – vitraux en bouteilles de verres : © De Toit en Toit

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2009 [Tendances écolos]

1 commentaire
  1. # dA dOrf le 19 04 2010 à 17 h 09 Reply

    Bonjour, très bon article !
    Pour aller plus loin concernant la construction à partir de containers maritimes recyclés vous pouvez visiter mon listing des réalisations dans le monde entier (et désormais la France) dont voici l’adresse : http://www.container.li. Ce listing très populaire et apprécié des passionné(e)s existe depuis quelques années, est à jour et permet de découvrir des centaines de réalisations en photo, avec les liens vers les constructeurs de maisons containers, architectes ou autoconstructeurs. Le container habitable prend peu à peu place (il en existe des dizaines de millions à l’abandon dans le monde). Je vous souhaite une agréable découverte et encore bravo à espritcabane.com pour cet article. Cordialement, dA dOrf

Laisser un commentaire