Accueil » Maison & Jardin » Cabanes » Cabanes des bois

Cabanes des bois

cabane tipiVoilà des idées de cabanes à fabriquer en forêt avec quelques branchages. Il y a toutes sortes de possibilités, le principe est une structure de grosses branches sur lesquelles on empile d’autres branches plus légères. Pour la forme de la cabane, il n’y a qu’à solliciter l’imagination des enfants.

Pour faire une cabane en forme de tipi, il faut enfoncer au moins quatre grosses branches dans le sol, puis les lier à l’aide d’une corde ou d’un fil de fer.
cabane igloointérieur cabanePour faire une cabane en forme d’igloo, il faut créer une structure grossière en forme de coque. On peut la recouvrir ensuite avec des brandes (fagots de bruyère) ou des fougères.
cabane cahute arbreOn peut bâtir une cabane en se servant du terrain et de la disposition des arbres tombés. L’arbre devient alors la poutre maîtresse de la cabane.

cabane cahute boiscabane cahute poutrecabane cahute entree

cabane tunnelcabane tunnel fougèresDes anfractuosités de rochers peuvent servir de base à une cabane tunnel. Les branchages sont recouverts de fougères qui sécheront avec le temps.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2007 [Cabanes]

20 thoughts on “Cabanes des bois

  • mai 2012 at 22 h 08 min
    Permalink

    je suis également en train de bosser sur une cabane sur l’eau, sur un ruisseau, qui ressemble à un pont couvert du moyen-âge, mais sans utilisation de planche (sauf pour le planché). pour vous faire une idée d’un pont couvert: http://farm2.staticflickr.com/1357/5164350959_33f8d53c9e_z.jpg
    ce projet est sympa, pas si difficile ! je vous le conseille si vous pouvez construire sur un ruisseau.

    Reply
  • mai 2012 at 20 h 53 min
    Permalink

    une idée simple: une cabane pré-assemblé (qui à l’allure d’une maison, et n’a pas besoin d’arbre de support). tout d’abord reproduire à l’aide de planche de récupération et de clous la surface du plus petit côté d’une maison standard, et en faire une deuxième identique: genre, quand vous dessinez une maison sur un bout de papier,vous faite la même forme en vrai (genre un carré avec un triangle collé dessus qui représente le toit ) … ensuite il suffit de vous débrouiller à l’aide de piqués pour faire tenir les deux cotés debout sur le sol, et de fixer les côtés aux piqués. les côtés sont à une certaine distance l’un de l’autre, que vous aurez choisit. il suffit de faire à votre manière le toit, les murs avec les matériaux que vous avez. il n’y a pas de règles strictes, avec cette méthode il faut s’adapter. j’ai 16 ans, je construit une cabane sur ce modèle que j’ai « inventé »… elle commence à avoir de l’allure, et c’est asser simple à réaliser. si vous avez des questions, je vous répondrai… soyez en sûr!

    Reply
  • avril 2012 at 18 h 13 min
    Permalink

    Hellow !

    Nous aimerions construire une cabane avec des branches, appuyés sur un arbre. Nous avons mis des bâches pour le toi, mais nous n’arrivons pas pour les mur… Pourriez-vous nous aidez svp ?

    Merci d’avance 😛

    Théo, 11 ans, et Alex, 10 ans

    Reply
  • avril 2012 at 19 h 21 min
    Permalink

    Notre cabane a 2 pièces. Ont voudrez mettre des cailloux sur le sol et entre les cailloux mettre de la terre ou de la boue. Ont voudrez des conseils, pour savoir ce que l’on met entre les caillloux pour que cela fasse jolie. Si vous avez des idées pour faire de beaux toits, merci de me les donner.

    Reply
  • avril 2012 at 19 h 58 min
    Permalink

    Salut, dans le bois a côté de chez moi et elle est super! Je l’ai fais avec Océane

    Reply
  • avril 2012 at 19 h 49 min
    Permalink

    je fais 1cabane avec des amis et nous n’avons pas de matériaux appart du bois du feuillage. Nous avons déja construit les mur.
    Si vous avez des idées vous pouvez me les donner. Merci.

    Reply
  • mars 2012 at 11 h 34 min
    Permalink

    Est ce que quelqu’un connait une fiche d’explication pour faire des cabanes dans les arbres ? 😉

    Reply
  • mars 2012 at 19 h 14 min
    Permalink

    Slt moi j’aimerai bien fair une cabane très simple avec des elément naturel car je suis dans la campagne mais je ne sais pas trop comment faire.
    Si vous avez des idée vous pouvez me les donner merci

    Reply
  • avril 2010 at 21 h 16 min
    Permalink

    Moi et des pottes on construit une cabane sur deux arbe tombe mais c’est Durre alors aide svp

    Reply
  • novembre 2009 at 8 h 15 min
    Permalink

    je voudrais une idée de cabana pas en hauteur solide avec des clous des planches car on est des enfant de -13 ans et on cherche des idées

    Reply
  • avril 2008 at 14 h 04 min
    Permalink

    ces cabanes sont tres bien mais moi je recherche des cabane avec des clou est plein d’autre chose

    Reply
  • novembre 2007 at 14 h 59 min
    Permalink

    Je souhaite donner quelques conseils en matière de cabane.
    Avant tout, vérifiez qu’il n’y ait aucun passage d’animaux. Les animaux empruntent toujours les mêmes sentiers et ceux ci sont visibles en hiver. Ainsi, tout le coté droit d’un de mes wickiup a été défoncé peu après sa construction par un groupe d’animaux. Enfin, évitez de bâtir vos abris sur des élevages d’essences d’arbres. Ainsi j’ai un abri au milieu de ce qui était jadis une belle foret et qui est aujourd’hui une vaste surface de troncs coupés, ce qui enlève tout le charme.

    Florent

    Reply
  • novembre 2007 at 19 h 47 min
    Permalink

    marrant !! moi aussi je suis en train de faire une cabane dans mon jardin , un peu moins écolo mais pas loin !

    Reply
  • octobre 2007 at 15 h 57 min
    Permalink

    Je suis également un adepte des construction d’abris naturels.
    Pour ériger un wickiup, un tipi d’herbage, il suffit d’un trépied aux sommets fourchus lesquelles s’emboiteront l’une dans l’autre.
    Autour de ce trépied s’empilent de hautes perches afin de créer une structure conique. Autour de ce cône de perche, l’on peut enrouler de l’herbage dans le sens d’une spirale ou lier des touffes de hautes herbes afin de former des souples fagots et de les enrouler autour de la structure conique.
    Cet abri utilisé par certaines tribus amérindiennes protège du vent, du froid et de la pluie.

    Florent

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>