Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


La peinture suédoise en vidéo


Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




666 réflexions sur “Recette : Peinture suédoise

  • Bonjour,
    Nous avons mélangé 175gr de farine avec 2l eau, 500 gr pigment gris ardoise, 2,5cl savon noir, 250cl d’huile de lin mais la peinture obtenue ne couvre pas, il s’agit d’une porte déjà peinte et que nous avons poncée.
    Pouvez-vous nous conseiller?
    Merci et bonne journée
    Marie-Paule

    • Bonjour Marie-Paule,
      La première couche n’est souvent pas couvrante, il faut poser la peinture en 2 ou 3 couches selon le pigment utilisé – certains sont très couvrants type ocre rouge, d’autres moins : ocre jaune et gris anthracite.
      Bonne peinture,

  • Je ne trouve pas de pigment naturel facilement … voudriez vous me dire quelle couleur çà donne si on en met pas ?
    D’avance un grand merci
    11 06 2015

  • bonjour, j’ai acheté de l’ocre rouge et fait un essai sur morceau de bois, cela fait plus orange marron type vieille brique… comment obtenir le rouge que vous montrer sur la photo qui ressemble plus à la peinture sang de boeuf que l’on trouvait dans les vieille ferme d’avant. Merci

    • Bonjour Cam,
      J’ai acheté de l’ocre rouge chez la marchande de couleurs. Cet ocre est de très bonne qualité : couvrant, couleur profonde « sang de boeuf », rendu mat et velouté… Que du bonheur :-)

  • Bonjour,
    je viens de préparer 10 litres de peinture à la farine, gris foncé, mais je rencontre un problème, puisque cette peinture n’adhère pas sur mes boiseries, pourtant, poncées et dégraissées à l’acétone. On dirait que la consistance est trop grasse.
    Merci de votre conseil
    Emilie

    • Bonjour Emilie,
      C’est l’acétone le problème ! En effet, l’acétone ne sert pas qu’à dégraisser il sert également à enlever les colles donc c’est normal qu’à son contact la peinture perde son pouvoir collant et n’adhère pas. Je vous conseille de patienter le temps que l’acétone (très volatile) se dissipe ou si cela n’est pas suffisant : poncer les surfaces pour retrouver le bois sans acétone. Voilà cela devrait aller beaucoup mieux !
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Je suis très déçue ; j’ai suivi scrupuleusement la recette mais force est de constater qu’elle ne couvre pas ! J’en suis à 4 couches et les quelques traces de blanc de la peinture « d’origine » sont toujours visibles alors que ma peinture est « bleue » pétrole… Nous avions pourtant pris grand soin de poncer pour enlever la plupart de la peinture « d’origine »… L’écolo puriste que je suis est frustrée mais de guerre lasse, je me vois contrainte de repartir sur les « bonnes » vieilles peintures qui tiennent pour de vrai !!!!! Mon dernier espoir : que vous puissiez m’indiquer ce qui a pu clocher (et ce ne sont pas les pigments)….. D’avance merci !

    • Bonjour Meryl,
      Mais enfin c’est écrit en toute lettre dans la recette « terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune) » ! Les pigments synthétiques ne sont pas conseillés pour cette recette – en effet, les résultats sont très variables d’un pigment synthétique à l’autre. Et si vous avez utilisé un bleu, c’est forcément un pigment synthétique… Avez-vous demandé conseil au vendeur, je suis étonnée que l’on ne vous ai pas mise en garde.
      Il faut utiliser des pigments naturels (voir nuancier) qui comprennent les ocres, les terres d’Ombres, les terres vertes, les terres de bourgogne, certains gris et noirs.

  • Bonjour,
    combien de temps se conserve la peinture suedoise?
    merci beaucoup
    matthieu

    • Bonjour Mathieu,
      D’après mon expérience au moins 1 mois.

  • Bonjour, je souhaite faire un gris clair pour repeindre mes volets, pour cela j’ai acheté du dioxyde de titane ainsi qu’un noir terre naturelle romana. Cependant j’ai lu quelque part que le sulfate de fer (qui est vert) faisait tourner la couleur blanche et qu’il ne vallait mieux pas en mettre.. Mais la peinture sera t elle assez resistante à l’humidité entre autre ? J’ai vu que certaines personnes remplacaient ce sulfate par du sulfate de cuivre, mais je ne trouve aucun revendeur de ce sulfate..
    Merci !

    • je voulais dire sulfate de zinc

    • Bonjour Phil,
      Vu la proportion de sulfate de fer utilisé, je vous assure que cela ne va pas teinter votre gris… J’ai fait de la peinture grise avec du pigment gris. Je n’ai jamais vu une couleur « tourner en vert », il y a trop de pigment pour cela… Le sulfate sert a lutter contre les éventuelles micro mousses et champignons.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    je voudrais réaliser cette peinture pour refaire mes volets mais pour la recette je ne sais pas si je peux utiliser de la simple farine de blé alimentaire. Car sur la marchande de couleurs c’est de la farine de marbre et sur le moulin à couleur c’est de la farine de blé non alimentaire. Pourriez vous me dire qu’elle type de farine dois-je utiliser?
    cordialement

    ps: votre site est tout simplement génial, merci beaucoup pour toutes les infos que l’on peut y trouver

    • Bonjour et merci Sophie !
      Alors, la farine de marbre n’est pas un pigment mais une charge, un épaississant si vous voulez, pour la peinture. C’est un résidu très fin de la découpe des plaques du marbre.
      La farine de blé « non alimentaire » comprise dans le kit « Terres et Couleurs », je suppose que cela veut dire que cette farine de blé n’est plus consommable mais seulement utilisable pour faire de la peinture (?). Je vous invite à contacter le site pour confirmation.
      La recette que je propose et fabrique, utilise de la farine de blé (le kg de base) « toute bête ». Ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas qualitatif ! C’est une peinture superbe à fabriquer et à utiliser !
      Bonne peinture,

    • Nous avons réalisé la peinture à la farine avec le pigment « terre pourrie » pour recouvrir un abri de jardin mais nous trouvons cela très foncé ,que pouvons nous mettre pour éclaicir cette couleur?
      Merci et super site.

    • Bonjour Catherine,
      Vous pouvez ajouter du pigment blanc.
      Bonne peinture,

  • bonjour
    comment puis obtenir un rouge basque si c possible et ou trouver les ocres les moins chers
    merci de votre reponse

  • Bonjour,

    Je viens de repeindre une vieille porte d’appentis sans poncer -vieille peinture- ni même nettoyer (c’était pour voir…) avec un pigment ocre, synthétique car impossible de trouver des naturels dans ma ville, et résultat superbe après seulement un passage. Je vais donc continuer, l’expérience est convaincante! Une question sans rapport: la peinture à la pomme de terre, que je vais tenter également, est composée soit de lait, soit d’eau. Quelle est la différence?
    Merci pour votre site et le temps pris pour répondre. J’ai commandé le livre, je vais me régaler!

  • Bonjour et merci pour ce site plein de ressources. Je souhaiterai peindre l’intérieur de ma maison qui est en lambris et volige bois. La peinture suédoise a l’air de bien tenir dans le temps, mais je voudrai peindre essentiellement en blanc que dois-je utiliser comme mélange. Encore merci pour tout

  • quel pigment utiliera-t’on pour obtenir une peinture blanche ?
    merci

  • Bonjour,
    MERCI pour votre site qui est un exemple de partage.
    Je vais repeindre mes vieux volets après ponçage mais comment faire pour les pentures métalliques ? Avez vous une recette maison pour repeindre le métal?
    Merci encore et heureux de vous suivre

  • bjr,
    je voudrais utiliser cette peinture sur une palette. Quelle quantité à votre avis faut-il? 7 l c’est trop je pense. et est-ce que cette peinture peut se conserver. merci beaucoup bonne soirée, catherine

  • Bonjour,
    Je souhaiterais repeindre de très vieux volets à lamelles ayant déjà eu plusieurs couches de peinture au fil des années. J’ai tenté de les poncer, mais il reste encore de larges traces de ces anciennes peintures, qui tiennent très bien. Puis-je quand même repeindre avec la peinture suédoise sur cette vieille peinture ?

    • Bonjour Sophie,
      Enlevez le maximum que vous pouvez et faites un test pour voir si cela tient :-)

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Doudou en polaire
  2. Bibliothèque Folio
  3. Shopping : Nouvel E-shop Cool & Recycled
  4. Oreiller en toile à matelas
  5. Recette : Pierre à récurer