Esprit Cabane

Upcycling de tiroirs


Une accumulation d’anciens tiroirs hétéroclites ? C’est l’occasion de créer des meubles ultra tendance, durables, où tout ranger de façon chic. Suivons l’exemple de quelques designers qui pratiquent cet upcycling monomaniaque… Avec des tiroirs, on peut réaliser différents rangements : consoles, commodes, buffets hauts ou bas.
Le designer néerlandais Tejo Remy sangle de savantes architectures qui ont l’air empilées de façon aléatoire. Chaque tiroir est soigneusement placé dans une niche de bois. Ces créations sont uniques. Les matériaux peuvent être variés : bois, métal, osier.

La berlinoise Franziska Wodicka conçoit du mobilier réalisé exclusivement avec d’anciens meubles. Ces créations sont d’étonnantes compositions de bois et de tiroirs vintage. Son travail consiste à redéfinir des formats contemporains, épurés, réalisés à partir d’éléments anciens.


Rupert Blanchard est londonien, il se présente comme un designer-fabricant de meubles, qui fait des choses avec rien. Il mixe les élèments, les matériaux, les époques. Il travaille principalement le bois mais également le carton, le métal, le fer. Ses compositions durables sont structurées et mettent en avant des matériaux qui ont vécu.


Copyright photos : © schubladen.de, © Tejo Remy, © Rupert Blanchard
Plus d’infos : schubladen.de, remyveenhuizen.nl, rupertblanchard.com