Cadeaux fête des mères

fête des mèresLes mamans vont adorer ces petits objets fabriqués avec de la récup. Qu’elles soient branchées cuisine, jardinage, mode ou déco, voici quelques idées faciles à réaliser par des enfants, (avec l’aide d’un adulte pour certaines découpes) dans des bouteilles d’eau gazeuse. Ces bouteilles en plastique se déclinent en vert, rouge ou bleu.

Pour faire tous les objets proposés, récupérer au moins 3 bouteilles d’eau gazeuse aux couleurs identiques ou panachées. Sinon, une seule bouteille suffira.

Les raviers : pour une pause sucrée ou salée, ces raviers de récup seront parfaits pour les piques-niques ou les goûters. A découper dans les fonds de bouteilles. Avec un cutter faire une large encoche, insérer une paire de ciseaux courts et découper.

Les photophores : ce sont les fonds de bouteilles coiffées avec la partie centrale de la bouteille. Pour que les parties s’emboîtent bien, soit on utilise des bouteilles de largeurs différentes (marques différentes),
soit on découpe les fonds de bouteilles très bas. On peut déposer un peu de sable coloré au fond du photophore, décorer la cloche…

Les bracelets : pour que les bracelets soient plus ou moins grands, choisir des bouteilles assez fines et
faire les découpes plus ou moins près du goulot. Découper une bande d’environ 3 cm de large. La diviser en trois bracelets d’environ 1 cm. Avec une pince perforatrice ou une aiguille, faire des petits trous réguliers d’un côté et de l’autre du bracelet. Passer un fil de couleur, faire un noeud. Ses bracelets ne craignent ni l’eau ni les crèmes solaires.

Les cloches de jardin : des cloches de jardin rigolotes à découper dans un haut de bouteille, qui s’ouvrent et se ferment grâce à leur bouchon, on peut les utiliser en intérieur ou au jardin. Elles se transforment en entonnoirs de fortune. Pas bête.

Autres idées de cadeaux à créer pour la fête des mères :
Une boîte pour pot-pourri,
Une boîte en forme de coeur,
Un coeur déco en bois de noisetier,
Un porte-monnaie en brique de lait
Accompagner son cadeau d’un petit poème c’est encore mieux: poeme.boreal.info

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2008 [Fêtes]

5 commentaires
  1. # Hatim-du'60 le 24 05 2013 à 18 h 00 Reply

    très très joli chose à fabriquer j’aprécis vraiment les petits aimants en bouchon de bouteilles

  2. # bastet le 21 11 2008 à 07 h 27 Reply

    formidable les idées récup.
    ne pas acheter d’eau en bouteille, c’est mieux. pas de plastique, pas de transport poluant, et des économie.

  3. # Nath Esprit Cabane le 04 06 2008 à 10 h 44 Reply

    Bonjour David,
    Les photophores fonctionnent très bien et les bords des bouteilles coupées au ciseau ne sont pas du tout coupantes.
    esprit cabane.

  4. # Nathalie le 27 05 2008 à 15 h 08 Reply

    Très très bonne idée tout de même!!
    Je suis ravie de découvrir ton blog!!
    Bises
    Nathalie

  5. # David le 26 05 2008 à 08 h 43 Reply

    Bonjour,

    A priori de bonnes idées, mais je me méfierais tout de même des photophores en matière plastique: pour le moins dangereux !

    De même, les bords d’une bouteille découpée sont fort coupants. En faire des raviers me semble donc également risqué pour les petites mains….

    Ceci dit, j’encourage toutes ces pistes de réflexion sur le recyclage actif de nos déchets quotidiens. Il y a de fort jolies et très utiles choses à faire.

Laisser un commentaire