Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




270 réflexions sur “Peinture au lait de chaux

  • merci pour cette recette ! rendu magnifique avec un pigment jaune et une première couche sans pigment !
    peut on ajouter du sable comme pigment à cette préparation ?
    merci d’avance pour votre réponse et longue vie à esprit cabane !!!

    Répondre
  • J’ai réalisé votre peinture, sans ajout de pigment et le résultat est fort bon : aspect blanc avec des reflets brillants et qui résiste bien à un usage intensif (escalier et couloir).
    Cependant je n’arrive pas à obtenir l’aspect onctueux lors de la préparation (en respectant vos dosages), c’est plutôt très liquide et il faut mélanger très souvent pour ne pas avoir toutes les matières solides qui se dépose au fond du récipient ! … conséquence il faut bien protéger le sol (cela se nettoie aussi très bien à l’eau.
    Au regard du résultat, je vais m’attaquer à mon salon… mais avec des pigments.
    Didier

    Répondre
  • Bonjour Didier,
    Oui, l’aspect final de cette peinture est vraiment sympa.
    Avec l’absence de pigment, le mélange est p-ê un peu plus liquide, il vaut mieux protéger le sol effectivement ;-)
    Quand au mélange qui sédimente un peu, c’est normal, oui, il faut brasser régulièrement.
    Merci pour le retour et bonne continuation,

    Répondre
  • bonjour peut on appliquer votre lait de chaux sur un placo sous couche acrylique?

    Répondre
  • Oui, vous pouvez appliquer cette peinture sur placo sous-couché pour acrilyque (c’est ce qu’il y a de plus approchant). N’hésitez pas à faire des tests .Cela permet de juger, en même temps, de la tenue, de la teinte…
    Bonne peinture,

    Répondre
  • Bonjour, j’aimerais repeindre le lit à barreaux de ma fille (en gris foncé), mais bien sûr je ne veux pas de peinture toxique. Alors en cherchant sur le net je tombe sur votre recette, qui m’interesse énormément! Pensez-vous que cette recette est adaptée à un support tel qu’un lit en bois? Merci pour votre réponse! Elodie

    Répondre
  • Oh excusez moi je viens de voir qu’il y avait une FAQ et plein d’autres recettes pour peindre le bois… Je vais lire tout ça!

    Répondre
  • Bonjour,
    Peut-on utiliser également de la chaux en pâte pour cette recette? Si oui, les proportions sont-elles identiques?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  • Bonjour,
    à Sophie : Vous pouvez bien sûr remplacer la chaux poudre par de la chaux en pâte pour toutes les recettes mais effectivement les proportions ne seront pas identiques ; (baisser la proportion des liquides).
    Bonne peinture,

    Répondre
  • bonjour!
    cette recette de peinture est elle lessivable ou pas?
    si non peut on trouver un produit complementaire pour que se soit possiblePar ava,ce merci
    renaud

    Répondre
  • bonjour,
    votre site est génial! il y a tant à apprendre…je voulais savoir si le mortier de chaux pouvait convenir pour enduire les murs d’une douche et si oui a-t-il besoin d’une protection finale? merci à vous pour votre savoir faire

    Répondre
  • Bonjour, je suis en train de faire ma salle de bain avec la recette de la peinture au lait de chaux. Evidemment, j’ai fait des tâches sur le sol (chape en ciment) mais … je trouve ça tellement chouette que m’est venu l’idée de faire mon sol avec une recette à base de chaux. En cherchant, je crois que les Italiens ne m’ont pas attendus et qu’ils ont inventé le « Pastellone ». Oui mais … Esprit Cabane, avez-vous une recette facile pour je puisse faire mon sol ? Merci pour votre aide

    Répondre
    • Je ne connaissais pas, intéressant comme info.
      (Je vous ai répondu sur le mortier de chaux)

  • Bonjour,
    Je dois refaire la déco de ma maison.
    Le lait de chaux laisse-t-il respirer le mur? J’ai du pisé.

    Répondre
    • Bonjour Aline,
      Une maison en pisé… C’est encore rarissime, vous avez de la chance :-)
      Oui, les recettes de peintures naturelles que vous trouverez sur Esprit Cabane laissent les murs respirer. Bonne déco,
      Nathalie

  • Oups, je viens de trouver la réponse dans le forum, que je ne connaissais pas encore. Merci pour tous ces précieux conseils,
    Sylvie

    Répondre
  • J’ai utilisé avec succès la peinture à la chaux pour 2 chambres (1 avec un pigment ocre clair, 1 avec un pigment vert).

    Quel conseil pour une cave, juste bétonnée, que je vais aménagée…. 2 murs ont eu du mal à respirer (taches noires, sans doute présence de champignons?!….) et je les ai aspergés d’eau vinaigrée plus bicarbonate de soude….
    Merci pour votre site dont je fais profiter mes camarades!

    Répondre
    • Merci de parler d’Esprit Cabane autour de vous,
      Pour assainir les murs de votre cave, vous devriez d’abord régler les problèmes structurels : poser des drains si c’est possible, améliorer l’aération… et ensuite badigeonner les murs à la chaux (50 % chaux + 50 % eau, préparé la veille).
      Bon chaulage,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Minimalisme : Un cottage revisité dans l’état de New-York
  2. Composteur en palettes
  3. Fauteuil de jardin en palette
  4. Préparer soi-même de l’eau pétillante
  5. Bio, bon, gourmand