Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » La peinture au lait ou à la caséine

La peinture au lait ou à la caséine

peinture lait etagereLa caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l’ont été avec cette peinture. Variante : voir la peinture au fromage blanc.
La peinture de lait, complétement naturelle et bio, est parfaite pour les meubles en bois bruts, neufs ou restaurés mais également pour les chambres ou les salons.

Recette peinture de lait :
Avec 1/2 litre de lait, on fabrique 1/4 litre de peinture, qui couvrira environ 3 m2 en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre un petit meuble ou une chaise.

peinture lait filtrepeinture lait cailleFaire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.

On obtient environ 100 g de caillé. Délayer une pincée de borax* (3 g) dans 1 cuillère à soupe d’eau. Le borax, facultatif dans cette recette, est un anti-bactérien, qui rend également soluble dans l’eau la caséine contenue dans le caillé. Ajouter le caillé et mélanger. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt.

peinture lait mélangesD’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations.
peinture lait étagère détailpeinture lait teintesPréparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes.
Le plan de l’étagère est en ligne dans la rubrique « fabriquer ses meubles ». La finition de l’étagère a été faite avec deux couches de cire incolore naturelle pour meubles.

* Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie. Prix indicatif = 8 euros/kg. Pour plus d’information sur cet antiseptique naturel : fr.ekopedia.org
** Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures
Rendez-vous sur le forum
rubrique « Faire ses peintures, ses vernis, ses colles« .

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2007 [Recettes de peintures]


50 thoughts on “La peinture au lait ou à la caséine

  • octobre 2015 at 15 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    j’aimerai beaucoup faire cette recette, par contre j’ai acheté de la caséine en poudre, pourriez-vous me donner la quantité que je dois mettre pour remplacer le lait !

    Merci d’avance !! et votre site est génial ! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *